TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Languedoc-Roussillon : ''septembre entre hausse et stabilité''


Rédigé par La rédaction - redaction@tourmag.com le Lundi 11 Octobre 2004

Après un début de saison difficile de mai à juillet, et un mois d’août 2004 dans la lignée d’août 2003, le mois de septembre 2004 oscille entre hausse et stabilité de l’activité touristique. Au terme de l’enquête téléphonique(*) réalisée fin septembre auprès de 2.000 professionnels du tourisme régional, 68% des entreprises interrogées déclarent une hausse ou une stabilité de leur activité pour le mois d’août.



Selon l'enquête menée à la fin du moins dernier auprès des professionnels du tourisme :

  • 29% des entreprises déclarent une hausse de leur activité (28% en 2003)
  • 39% une stabilité de leur activité (36% en 2003)
  • 32% une baisse de leur activité (36% en 2003).

    Ce constat se vérifie dans les principales composantes de l’activité touristique, précise un communiqué du CRT. Concernant les hébergements : les agences immobilières (56% en hausse ou stables), les hôtels (70%) et les campings (65%) enregistrent de bons résultats.

    Les meilleurs chiffres concernent le secteur des locations labellisées (Gîtes de France et Clévacances) – entre 80 et 90% des prestataires stables ou en hausse - et les villages de vacances (près d’un prestataire sur deux exprime une hausse).

    hausse ou une stabilité de la fréquentation française

    Globalement les activités enregistrent de bons résultats pour septembre essentiellement pour les prestataires de tourisme sportif (85% stables ou en hausse) et de tourisme culturel (75%). Les autres prestataires (restaurants, loisirs, fluvial…) sont plutôt dans la stabilité et à noter 45% des stations thermales notant plutôt une baisse de leur activité.

    Concernant les secteurs géographiques, la situation est très homogène avec une tendance à la stabilité tous secteurs confondus. De plus, près d’un prestataire sur trois se déclare en hausse d’activité, exceptée la montagne qui semble avoir moins bénéficié de cette hausse.

    Parmi toutes les entreprises interrogées, 73% constatent une hausse ou une stabilité de la fréquentation française. Cette tendance est assez générale, quelque soit le secteur d’activité avec de très bons résultats pour les locations labellisées (plus de 90% en hausse ou stable) et les villages de vacances. A noter, une situation plus contrastée pour les campings (36% en baisse).

    Concernant les zones géographiques, la fréquentation française suit la tendance à la stabilité de l’activité des entreprises, avec toutefois une tendance marquée à la baisse pour la montagne (40% des entreprises interrogées).

    la tendance est à la stabilité pour les clientèles étrangères

    Quelque soit le secteur d’activité concerné (hébergement, activités, commerce ou service), la tendance est à la stabilité pour les clientèles étrangères (près de 40% des entreprises le constate).

    Cette stabilité est notée pour tous les hébergements et plus particulièrement pour les agences immobilières (50%), les résidences de tourisme (81%) et les villages de vacances (88%). A noter que seuls les campings signalent majoritairement une tendance à la baisse (39% des campings).

    Concernant les nationalités, la stabilité prédomine quelle que soit la nationalité. Les Allemands et les Anglais sont signalés en hausse (80% des entreprises interrogées considèrent la clientèle anglaise stables ou en hausse). A noter que de plus en plus de prestataires signalent la présence de clientèles asiatiques et notamment japonaises.

Lu 502 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com