TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Languedoc-Roussillon : un début de saison plein de promesses


Rédigé par Alain Martinez La Lettre T le Lundi 20 Juillet 2009

Les professionnels du tourisme du Languedoc-Roussillon jugent leur activité en hausse ou stable en juin 2009. 87% des professionnels estiment que l’état des réservations pour juillet est encourageant.



L'enquête du Comité Régional du Tourisme du Languedoc-Roussillon et ses partenaires montre en juin une hausse ou une stabilité de l'activité des professionnels par rapport à l’année dernière (60%).

Si les hôtels et locations font grise mine, l'hôtellerie de plein air et les résidences de tourisme affichent des hausses sur 2008. Les OT (47%), les caveaux de dégustation (37%) et les commerces de proximité (35%) identifient clairement une hausse, à l’inverse des restaurants (40%) qui indiquent une baisse. Thermalisme (50%), tourisme culturel (47%), tourisme sportif (37%) et tourisme de loisirs (35%) notent des accroissements alors que le tourisme fluvial est à la peine.

Par zone, l'activité augmente sur le littoral, est stable en ville et en campagne, mais régresse en montagne. Pour la majorité la fréquentation française est stable alors que l'étrangère est en recul, malgré des hausses pour les clientèles allemande, néerlandaise et belge.

87% des professionnels estiment que l’état des réservations pour juillet est encourageant. Les villages de vacances, les meublés labellisés, les campings et les professionnels du thermalisme sont les plus satisfaits.

Languedoc-Roussillon : synergie de réseau pour les OT en faveur de Tourisme et Handicap

Dans le cadre du centre de voile Manureva de Balaruc-les-Bains, la FROTSI-Languedoc-Roussillon vient de consacrer fin juin une demi-journée au label Tourisme et Handicap dans les OT et Syndicat d'Initiative de la région.

Une centaine de participants (CCI, CDT, OT) se sont penchés sur la mise en oeuvre de la labellisation dans les OTSI et sur la restitution des résultats d'une enquête menée auprès de 30 OTSI par un stagiaire de la FROTSI qui devrait permettre d'aboutir, d'ici à la fin de l'année, à la création d'un club régional des OT labellisés.

Une table ronde permit également à Pierre Lary Directeur de l'OT de Balaruc et organisateur de cette opération, de présenter les diverses actions concrètes menées par la station (pilote) autour d'une démarche qui se veut globale en terme d'accessibilité.

La municipalité de Balaruc souhaite effectivement proposer une offre touristique labellisée "Tourisme et Handicap complète comprenant non seulement les prestations touristiques habituelles (hébergement, restauration, loisirs) mais également des infrastructures et services (Poste, commerces, distributeurs de billets…) facilitant le quotidien de personnes en situation de handicap.

Cette journée a également permis de découvrir quelques entreprises innovantes concernant le handicap : servicedeproximitevocale.com; Facilit'Accueil (commerces); système audio-plage de Cap Horizon (mis en place à Balaruc, Palavas, Carnon, Grau-du-Roi, Gruissan); eo-guidage (borne Kartelbraille).


Lu 1274 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com