TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Languedoc-Roussillon : un début de saison prometteur

Résultats d'une étude de conjoncture


Rédigé par La rédaction (CE) - redaction@tourmag.com le Vendredi 2 Juin 2006

Pour la première fois, le Comité Régional du Tourisme Languedoc-Roussillon a réalisé une étude de conjoncture touristique portant sur le mois d’avril, incluant ainsi, le week-end pascal et les vacances de Printemps. Les premiers résultats pour les mois d’avril et mai 2006 affichent une nette amélioration par rapport à 2005.



Languedoc-Roussillon : un début de saison prometteur
Au terme de l’enquête téléphonique, réalisée par le CRT et ses partenaires , les 30 et 31 mai, auprès de 2.200 entreprises touristiques régionales, 41 % des professionnels interrogés déclarent une hausse de leur activité : 41 % des entreprises déclarent une hausse de leur activité ; 34 % des entreprises déclarent une stabilité de leur activité et 25 % des entreprises déclarent une baisse de leur activité.

De manière générale, tous les types d’hébergements constatent une hausse de leur activité pour ce début de saison (41%). Parmi les plus satisfaits figurent les professionnels de chambres d’hôtes (64%), résidences de tourisme (60%) et de villages de vacances (56%. Les campings et les hôtels traditionnels enregistrent également de bons résultats : ils sont environ 43% à déclarer une hausse de leur activité en ce début de saison 2006. Seuls bémols pour les meublés Clévacances (56%) qui enregistrent une baisse de leur activité.

Selon les professionnels, le secteur des « commerces et services », fortement touché par la baisse en 2005, affiche pour ce début de saison des résultats à la hausse. Les offices du tourisme (54%) et les commerces (36%) déclarent connaître une hausse de leur activité. Les restaurants (45%) annoncent une stabilité par rapport à 2005. Seuls les caveaux de dégustation (50%) déclarent enregistrer une baisse de leur activité.

Le tourisme fluvial affiche une amélioration

La tendance à la hausse observée en 2005 se confirme en ce début de saison : tous les types d’établissements proposant des activités (51%) déclarent enregistrer de bons résultats. Parmi les plus concernés, figurent le tourisme de loisirs (55%), le tourisme sportif (54%) et le tourisme culturel (48%). Le tourisme fluvial qui accusait une baisse en 2005, affiche également une amélioration : 47% des professionnels indiquent une hausse d’activités en ce début de saison.

Selon les professionnels interrogés en Languedoc Roussillon, toutes les zones géographiques (bord de mer, campagne, montagne, espace urbain) ont profité de cette embellie de début de saison. La campagne (45%) affiche, quant à elle, les meilleurs résultats.

En ce début de saison estivale, la fréquentation française est relativement stable voire à la hausse. Les Français sont plus nombreux qu’en 2005, (à la même période), à fréquenter les chambres d’hôtes (69 %), les villages de vacances (50%) et les résidences de tourisme (46 %). Seuls les meublés Clévacances accusent une baisse de fréquentation. L’engouement des touristes français pour la pratique d’activités en Languedoc Roussillon se confirme en ce début de saison : 43% des professionnels déclarent une hausse de fréquentation.

Britanniques, Espagnols et Américains du Nord

La plupart des professionnels (36%) déclarent une hausse de fréquentation de la clientèle étrangère. Les clientèles les plus souvent citées sont les Britanniques, les Espagnols et les Américains du Nord. Parmi les établissements les plus concernés par cette hausse de fréquentation figurent les résidences de tourisme (62%), les professionnels du tourisme fluvial (56%) et les offices de tourisme et syndicats d’initiative. Les caveaux de dégustation et les Clévacances annoncent quant à eux une baisse de fréquentation de la clientèle étrangère.

41% des professionnels estiment que l’état des réservations pour juin 2006 est moyen (32% déclarent un bon état des réservations). Cependant, ce sentiment n’est pas confirmé par les Clévacances (70%), les gîtes ruraux (57%) et les villages de vacances (54%) qui constatent un mauvais état de leurs réservations. En ce qui concerne les zones géographiques, 50% des professionnels de la montagne sont inquiets du mauvais état des réservations. 75 % des établissements thermaux annoncent de bonnes prévisions pour le mois de juin.

Le retournement de tendance, concernant la fréquentation touristique, semble se confirmer en ce début de saison. Les professionnels estiment à 41% que leur activité est en hausse, de même que l’état des réservations pour le mois de juin permet d’être optimiste.

Cette hausse d’activité résulte de la combinaison de plusieurs facteurs selon le communiqué :
· Vacances de Pâques et ponts du mois de mai : l’absence de pont en mai 2005 avait largement porté préjudice à la fréquentation touristique. Cette année la clientèle touristique a profité de longs week-ends pour visiter le Languedoc Roussillon d’autant plus que la météo était au rendez-vous contrairement au reste de l’hexagone.
· Raisons économiques : depuis le 1er trimestre 2006, selon l’Insee, la consommation des ménages connaît une amélioration grâce à une légère reprise de l’emploi, la stabilité du taux d’épargne et la décélération des prix. La progression (toutefois modérée) du pouvoir d’achat a amélioré le budget vacances des Français et a donc incité les déplacements touristiques dont a bénéficié le Languedoc-Roussillon.
· Enfin, le CRT se félicite des premières retombées de la campagne de communication, réalisée en Ile de France, Midi-Pyrénées et Rhône Alpes, dès le mois de mars, qui a sans doute contribué à la venue de nombreux touristes en région. (cf communiqué de presse)

Source : Ces informations sont issues de l'enquête de conjoncture sur la fréquentation touristique en Languedoc-Roussillon, conduite par le Comité Régional du Tourisme. Cette enquête a pour objectif de fournir mensuellement d’avril à septembre, des tendances régionales sur le niveau de la fréquentation des mois écoulés et sur son évolution par rapport aux mêmes mois de l'année précédente.

www.sunfrance.com

Lu 1170 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com