TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Languedoc-Roussillon : une saison touristique estivale satisfaisante


Rédigé par Alain Martinez - La Lettre T le Mardi 14 Septembre 2010

Les premiers résultats de fréquentation touristique de la Région Languedoc-Roussillon qui viennent d'être fournis par le Comité Régional du Tourisme, s'avèrent, dans leur ensemble, satisfaisants.



Béziers - Pont Canal et Cathédrale / P.Palau DR
Béziers - Pont Canal et Cathédrale / P.Palau DR
77% des professionnels interrogés dans le cadre de l'enquête de conjoncture menée par le CRT et ses partenaires (2500 entreprises), déclarent une hausse (30%) ou une stabilité (47%) de leur activité.

Cette année encore, grâce aux effets induits de la crise (et d'une météo clémente en août), la clientèle française nationale et intra-régionale s'est tournée de façon conséquente vers notre région.

Enfin, la saison 2010 a vu "revenir" ou progresser certaines clientèles étrangères (scandinaves, belges, espagnoles, britanniques, australiens, russes, américains du Sud…).

La satisfaction est également tangible dans les Offices de Tourisme et dans les secteurs du tourisme culturel et sportif.

Le bon état des réservations pour le mois de septembre laisse augurer, à terme, des résultats comparables, voire plus, à ceux de la bonne année 2009 (103 millions de nuitées).

"Il ne faut pas baisser la garde"

Même si la fréquentation de cette saison touristique permet d'être optimiste pour un certain nombre de professionnels (hôtellerie de plein air, hôtellerie haut de gamme, Offices de Tourisme…), ces derniers n'en restent pas moins vigilants et entendent "ne pas tomber dans l'autosatisfaction".

Nombre d'entre eux, sensibles aux attentes de qualité et d'authenticité de la clientèle, souhaitent que soit pris en compte tout ce qui est susceptible de valoriser et de fidéliser une clientèle en vacances : l'accueil, le juste prix, un cadre environnemental protégé et entretenu, des structures routières adéquates et tous ces petits équipements qui rendent le séjour des touristes "différent" et "unique".

La Région, consciente de l'enjeu économique majeur du tourisme en Languedoc-Roussillon, devrait répondre à ces quelques interrogations le 23 septembre à l'occasion de la présentation de la "Stratégie régionale de développement touristique".

Le Tourisme en Languedoc-Roussillon

- 15 millions de touristes
- 103 millions de nuitées en 2009 (97 millions en 2004)
- Dépense journalière d'un touriste 45,70 € (hébergements marchands et non-marchands confondus)
- Consommation touristique : 7 Mds € soit 14,9% du PIB régional (France 6.1%)
- Emploi : 48000 salariés soit 7% de l'emploi régional, variant entre 35000 en février-mars et 75000 en pleine saison estivale.

Lu 2168 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com