TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Lastminute : ''Plus de 50% de nos clients proviennent de Province''

Interview de Laurent Dupé, directeur Marketing de Lastminute


Rédigé par Propos recueillis par Céline EYMERY - celine@tourmag.com le Jeudi 4 Mai 2006

Un an après le lancement des "mini-sites" de Lastminute consacrés aux départs de Lyon, Marseille et Nantes, TourMaG.com a souhaité dresser un bilan. L'agence de voyages en ligne qui à son démarrage séduisait principalement les clients de la région parisien, a su peu à peu et parallèlement à la démocratisation d'Internet faire les yeux doux aux internautes de province. Désormais plus d'un tiers des départs est effectué depuis les régions.



Lastminute : ''Plus de 50% de nos clients proviennent de Province''
TourMaG.com - Depuis quand ces sites "régionaux" sont-ils en ligne ?

Laurent Dupé -
"Nous avons lancé ces "mini-sites" régionaux, il y a un peu plus d'un an, il s'agit de sites dans le site. Nous proposons des vols secs et pakages ainsi que des activités sportives baptisées ou sorties au départ de 3 villes Lyon, Nantes et Marseille."

TM.com - Pourquoi avoir lancé ces sites ?

LD -
"Nous sommes partis d'une analyse croisée du marketing et de la production. Premièrement, Internet se démocratise. Il n'y a plus trop de différence entre l'Ile de France et la Province. L'ADSL a désormais envahi 80% des foyers. Nous sommes passés d'un usage de "flânerie" à un usage d'achat. Deuxième raison : les tour opérateurs ont multiplié et intensifié leurs offres aux départs de Province."

TM.com - Quelles sont les retombées en terme de fréquentation et de ventes ?

LD -
"Ces sites sont un point important de notre diversification. Nous avons investi plus de 1,5 M€ pour leur lancement l'an dernier. Les départs de Province sont passés de 20% à près de 33% pour les packages essentiellement.

Au démarrage nous nous sommes appuyés sur la région parisienne. Comme je le disais, les choses se sont bien démocratisées. S'il y a 3/4 ans 20% de la clientèle provenait de Province, désormais, elle représent plus de 50%. De nombreux clients en régions partent encore de Paris."

TM.com - Globalement êtes vous satisfaits de ces sites régionaux ?

LD -
"Nous sommes très satisfaits, car Lastminute s'implante ainsi comme une marque nationale plutôt que parisienne."

TM.com - Comptez-vous développer d'autres sites de ce type au départ d'autres villes de Province ?

LD -
"Nous y pensons mais ce n'est pas une priorité. Le Sud-Ouest est négligé, nous pourrions envisager des mini-sites sur Toulouse et Bordeaux. Le Nord en revanche, n'arrive pas en tête de liste, car les clients en provenance de cette région, partent souvent de Paris."

TM.com - Outre une segmentation géographique, pensez-vous que les agences doivent segmenter leur offres pour séduire de nouveaux clients (Famille, célibataire, couple, séniors...) ?

LD -
"Lastminute est un outil généraliste et nous nous devons de proposer un maximun d'offres, mais on doit apporter de la clarté aux clients. Nous travaillons sur plusieurs segmentation qui sont d'ores et déjà sur le site : inductrielle (croisière, thalasso..), clients (familles, célibataire, gay). Il s'agit d'un enjeux important pour les personnes qui cherchent un profil de produits bien défini."

Lu 2520 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com