TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le 2e round


Rédigé par Jean da LUZ - redaction@tourmag.com le Dimanche 4 Avril 2004

La semaine à venir devrait être décisive pour la réforme de la Loi de 92. La confirmation-promotion de Léon Bertrand en tant que ministre du tourisme et celle de Gilles de Robien, devrait sonner le glas des espoirs des professionnels du tourisme de voir réduire la responsabilité de l'article 23.



Le 2e round
En revanche, ils pourraient avoir gain de cause sur la non attribution de la licence aux associations. Le raz de marée de la Gauche aux régionales a ménagé en quelque sorte une porte de sortie honorable au Snav, emberlificoté dans une situation inextricable vis-à-vis de ses adhérents.

Pour autant, les malentendus entre le syndicat et ses adhérents, sont-ils terminés ? Pas sûr, car les négociations actuelles en vue du passage de la commission billetterie aérienne à zéro, pourraient relancer les tensions.

En effet, on sait qu'un train de baisses peut en cacher un autre et je vous fiche mon billet que la Sncf ne restera pas les bras croisés face à l'avantage concurrentiel d'Air France. A noter aussi les autres compagnies, actuellement aux aguets et qui ne manqueront pas de lui emboîter le pas.

Bref, tout cela ne fait pas les affaires de César Balderacchi, dont le mandat devrait être remis en jeu en mars 2005. Mais force est de reconnaître que le Snav qui s'est fait souvent damer le pion faute de réactivité a fait, au cours des dernières semaines, des progrès significatifs en matière de communication. L'avenir nous dira si la tendance est conjoncturelle ou structurelle...

La réduction de la commission est-ce déjà un combat d'arrière garde ?

Toujours est-il qu'un certain nombre de responsables de réseau, considère que la suppression ou la réduction à 1% de la commission aérienne est un combat d'arrière garde et l'a d'ores et déjà passée en pertes et profits.

Pour eux, la cause est entendue et il urge de trouver maintenant de nouvelles formes de rémunération afin de payer aux agences le juste prix de leur intermédiation, de leur conseil et/ou expertise.

Honoraires, frais de dossier, frais de conseil, marge nette ? Le débat est loin d'être clos. Une seule chose devrait, selon nous, être interdite : les frais de dossier à la tête du client pratiqués, faute de débat et de consignes précises, par certaines agences.

Un procédé aux antipodes de l'image de sérieux, de profession réglementée et de garantie que veut donner la corporation.

Lu 2149 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com