TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Le 70ème anniversaire du Débarquement, un événement numérique

Un panel d’applications mobiles pour (re)vivre le D-Day


Rédigé par Valentine Montembault le Vendredi 6 Juin 2014

A l'occasion du 70ème anniversaire du Débarquement, « la Normandie accueille le monde » et met en place des applications et des kits d’accueil pour les professionnels du tourisme, ainsi que des expositions pour faire revivre la journée du 6 juin 1944. La Normandie fait partie des 21 régions qui ont suivi la formation de l’Animation Numérique de Territoire (ANT) et qui a pris un véritable virage numérique. L’occasion pour les professionnels du secteur de réinventer le tourisme de mémoire version 2.0. Redonner vie aux sites inaccessibles ou disparus via les nouvelles technologies, encourager les nouvelles générations à revenir sur les sites touristiques sont les enjeux de la région pour la commémoration du D-DAY.



Cette année, le Débarquement fête son 70ème anniversaire. Le guide du Routard lance son application dédiée - DR
Cette année, le Débarquement fête son 70ème anniversaire. Le guide du Routard lance son application dédiée - DR
Lors du Forum du Tourisme numérique de Deauville en mars 2014, les intervenants expliquaient que les attentes des consommateurs avaient changé.

Ils recherchent à présent de la convivialité, de l’authenticité, un contact humain et une soif d’expérience.

D’après Jacques Belin, directeur du Centre International de Deauville, l’utilisation des objets "high tech" en vacances est massive.

Les Français y consacrent autant de temps que pour manger, boire et faire des activités culturelles, c’est-à-dire 2h30 par jour, en moyenne.

Des changements d’habitudes qui poussent les professionnels du tourisme à innover pour s’adapter à ces vacanciers ultra-connectés.

C’est à travers un événement mondial tel que le 70ème anniversaire du Débarquement que la Normandie multiplie les outils numériques pour aider les visiteurs à mieux découvrir les lieux.

Réalité, numérique et humain

L’agence de communication AffinityCom a proposé à la ville d’Ouistreham, le projet "d’un musée à ciel ouvert".

Cette idée va voir le jour, sous la forme d’un guide touristique sur mobile appelé Soldat Léon.

Elle est réalisée avec la collaboration de Léon Gautier, un soldat français du débarquement toujours en vie.

L’agence s’est demandée comment aider les jeunes à s’intéresser à leur histoire. « Il ne fallait pas que ce soit trop scolaire ou livresque et que l’application s’adapte au terrain de jeu de cette nouvelle génération : la technologie », déclare Jean-Christophe Beauvais, président d’AffinityCom.

L’objectif est de vivre, à travers son smartphone ou tablette, l’expérience de la réalité augmentée. C’est par une vidéo interactive que le visiteur sera propulsé au sein du débarquement.

Grâce à un financement rapide, mais non communiqué du Comité du débarquement, l’application a été réalisée en 7 mois au lieu de l’année nécessaire. Elle est disponible gratuitement sur les plateformes habituelles.

Conçue pour faire revivre un moment d’histoire, cet outil technologique est aussi un moyen d’animer l’Office de tourisme d’Ouistreham car l’application ne pourra être utilisée que depuis son toit.

Affinity.com veut, à travers cette vidéo, fédérer le plus grand nombre de visiteurs autour d’une nouvelle pratique : le tourisme historique à travers les nouvelles technologies.
Soldat Léon : Une application mobile interactive - DR
Soldat Léon : Une application mobile interactive - DR

Une hausse de 30% de visiteurs prévue

Alors que les plages du Débarquement attirent plus de 5 millions de visiteurs par an, certains musées ont déjà prévu cette année une hausse de 30%.

Les campings de la région sont déjà complets, depuis l’été dernier pour la période du 2 au 9 juin 2014.

Tout le monde se mobilise pour contribuer à donner une image attractive, dynamique et accueillante de la Normandie.

Les commerçants normands auront le choix entre trois kits d’accueil ou outils de bienvenue, disponibles en ligne.

Composés d’une vitrophanie, d’autocollants et de guirlande, ils sont fournis par la région pour décorer les enseignes. Le but est d’optimiser l’accueil des touristes.

Les plages de Normandie arrivent en tête des sites de guerre les plus visités en France. 30% des visites dans cette région se concentrent sur les lieux de mémoire, parmi lesquels se trouve le cimetière militaire américain d’Omaha Beach, le plus visité en 2012 avec plus de 2 000 000 visites.

Il est également classé 14ème des sites les plus touristiques en France.

Cette région mythique du Débarquement attire des Français assoiffés d’histoire, mais également beaucoup d’étrangers.

Le nombre d’arrivées dans les hôtels pour l’année 2013 a augmenté de 100 000 par rapport à 2012 (passant de 631 757 visiteurs étrangers en 2012 à 732 416 en 2013).

Et les compteurs vont encore augmenter cette année.

C’est un rendez-vous à ne pas manquer pour les acteurs du tourisme, conscients de l’enjeu.

« Il faut profiter de ce moment-là, très fort en histoire, pour créer ce jeu », déclare François Navarro, directeur général délégué au Comité Régional du Tourisme d’Île-de-France.

Il parle ici d’un jeu organisé pour les Américains et Français, à l’occasion du 70ème anniversaire de la libération de Paris.

Le but est de se prendre en photo devant un monument connu à Paris ou à New York et de la partager sur la page Facebook du CRT. Un voyage est à gagner dans ces deux villes.

Le Routard du Débarquement

Chaque professionnel du tourisme met donc « la main à la pâte ».

A l’occasion de ce 70ème anniversaire, le Guide du Routard a sorti une application spéciale : « Le Débarquement et la bataille de Normandie ». C’est la première association du Routard avec la commémoration d’anniversaire des deux guerres mondiales.

« Je considère personnellement comme un honneur pour notre équipe d’avoir été choisie par le Comité Régional du Tourisme de Normandie, le Mémorial de Caen et la French American Foundation, pour faire découvrir cet événement majeur du 20ème siècle », a déclaré Philippe Gloaguen, directeur du Routard.

5 itinéraires sont proposés pour revenir sur les traces de l’opération Neptune. Une douzaine de dossiers thématiques, agrémentés de 30 anecdotes, enrichissent l’application.

La géolocalisation est incluse dans ce routard spécial.
Elle permet d’afficher les nombreux musées, cimetières ou mémoriaux de la Seconde Guerre Mondiale.

Dotée d’une frise chronologique interactive (photos et vidéos), d’un carnet de voyage personnalisable et d’un contenu riche, l’application est gratuite jusqu’au 30 septembre 2014.

Une application, « Picardie 14/18, centenaire d’un conflit mondial », est parue en même temps, également conçue par la marque de guides touristiques.

L’Histoire au bout des doigts

Les musées font aussi entrer l’expérience digitale dans leurs enceintes.

Le musée de la Libération de Cherbourg, par exemple, place des tablettes géantes tactiles dans ses expositions.

Les visiteurs pourront découvrir le rôle du port de Cherbourg durant la période 1944-45. A partir d’une vue actuelle prise du panorama du Fort de Roule, les visiteurs n’auront qu’à sélectionner les points sur la carte pour comprendre le rôle de ces lieux en 44.

Réalisé en collaboration avec l’agence de création multimédia Opixido, ce dispositif restera permanent dans le musée.

La ville de Cherbourg est un exemple de l’émergence des visites virtuelles, en trois dimensions (3D) et de la réalité augmentée dans les lieux touristiques.

Jacques Belin, directeur du Centre International de Deauville confirme que la Normandie offre de plus en plus d’expériences similaires à ses visiteurs.

Cette commémoration se fera donc sous le signe du tourisme numérique. Immersion garantie !

D’autres applications à proposer durant un voyage en Normandie

Des voyages prévus en Normandie ? Proposez ces applications à vos clients qui apprécierons apprendre, jouer et se balader dans cette région de France via leur smartphones.

« D-DAY 70e anniversaire du débarquement »
Le journal Ouest-France lance son package de sept applications pour l’occasion.
1,79 € une application et 5,49€ le pack complet.
Disponible sur l’App Store depuis mi-avril

« Les 100 dates de Normandie »
Cette application proposée par le Mémorial de Caen regroupe 11 cartes évolutives, 500 extraits d’archives, 15 portraits d’acteurs de la guerre et 30 chiffres clés.
Gratuite sur l’App Store depuis le 25 avril

« Assaut de débarquement II »
Ce jeu vous immergera sur les plages du débarquement durant le jour J. Possibilité de batailles aériennes, terrestres et navales. Effets sonores et visuels garantis.
Gratuite sur Androïd

« Arromanches 1944 »
En collaboration avec le musée du Débarquement d’Arromanche, revivez le jour J sur la plage de Juno Beach. Une superposition du virtuel et du réel avec un vue à 360 degrés de la plage et de ses troupes.
Gratuite sur Android et iOS

« Circuit BSM »
A travers les plages du débarquement, 7 circuits de randonnées vous sont proposés. De 9 à 23 km, les circuits sont accompagnés d’un guidage géolocalisé.
Gratuite sur Android et iOS

Lu 3741 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com