TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le Bon été de Mondial Assistance

évaluation exclusive des infrastructures de soins dans 114 pays


Rédigé par La Rédaction (HD) - redaction@tourmag.com le Jeudi 29 Septembre 2005

L'activité de Mondial Assistance est un bon baromètre de l'activité touristique, tant en France qu'à l'étranger. Et le bilan dressé par mondial Assistance confirme les bonnes couleurs de cet été. C'est également un bon indicateur sur les pratiques de vacances de nos compatriotes.



L’assistance médicale représente 10% des dossiers et se concentre sur les départements et pays traditionnels (mer et montagne en France, Espagne et Maroc à l’étranger).
L’assistance médicale représente 10% des dossiers et se concentre sur les départements et pays traditionnels (mer et montagne en France, Espagne et Maroc à l’étranger).
« En mesurant le nombre, le type et la localisation des incidents et accidents survenus durant l’été pour quelques 3 millions de personnes dans plus de 200 pays, le groupe Mondial Assistance livre une analyse pertinente des vacances, des lieux de séjours, des modes de transports et des problèmes rencontrés, » explique Ida Luka-Lognoné, Membre du Comité Exécutif du groupe Mondial Assistance et Directeur Europe.

L’ouverture, entre juillet et août, de 1,3 millions de dossiers d’assistance est, de ce point de vue, un indicateur du dynamisme de l’été 2005.

Dix pays (1) concentrent près des 2/3 des dossiers et seulement 5% des cas se situent hors du pays d’origine. Le tiers restant des dossiers est réparti sur 190 pays.

Forte poussée d'Amérique Latine

Parmi les destinations en forte croissance, l’émergence de pays d’Amérique Latine est notable (Panama, Mexique, Colombie, Costa Rica) et souligne le succès commercial de certains tour operators spécialisés dans ces destinations.

La Croatie poursuit sa croissance en particulier chez les touristes français. La Bosnie semble être une nouvelle destination en vogue, tout comme la Serbie et la Chine. En revanche, l’Asie subit une forte baisse probablement imputable aux effets dévastateurs du tsunami.

Les destinations classiques (Tunisie, Maroc, Baléares, Turquie, Grèce) se maintiennent.
Le groupe Mondial Assistance en France a traité 206 000 dossiers et assisté plus de 500 000 personnes entre juillet et août.

En matière d’assistance automobile qui représente 63% des dossiers, les accidents comptent pour 24% et les pannes pour 76%. 25% des dossiers se concentrent dans 10 départements2.

L’assistance médicale représente 10% des dossiers et se concentre sur les départements et pays traditionnels (mer et montagne en France, Espagne et Maroc à l’étranger).

Encore un effet tsunami

L’été 2005 confirme l’allongement de la saison des vacances qui commence désormais dès le début juin pour se terminer seulement fin septembre mais elles sont de plus en plus morcelées.

Enfin, si les derniers attentats terroristes semblent avoir un impact immédiat sur les destinations visées (-5% pour le Royaume-Uni par exemple), leur effet s’estompe rapidement.

En revanche, la désaffection des touristes envers l’Asie du Sud-est confirme les conséquences durables du tsunami et des catastrophes naturelles de grande ampleur.

Dernier moint mais non des moindres, les accidents d’avion ne remettent pas sensiblement en cause l’usage massif des transports aériens.




Evaluation exclusive des structures de soins dans 114 pays

Pour la deuxième année consécutive, le groupe Mondial Assistance publie les résultats de son évaluation.

Sur les 114 pays visités, 69 sont dotés d’infrastructures médicales de bon niveau, dont 15 en Asie Pacifique, 18 en Afrique Moyen Orient, 19 en Europe et 17 en Amérique Latine.

Par rapport à l’évaluation 2004, la situation est globalement stable. Le nombre d’établissements médiocres (1 ou 2 stéthoscopes) passe de 30 à 31,8% le nombre d’établissements corrects (3 stéthoscopes) progresse de 32 à 34,8%. Enfin, le nombre d’excellents établissements (4 et 5 stéthoscopes) régresse légèrement avec 33,4% en 2005 contre 38% l’an dernier.

73% des établissements conservent leur classement de 2004. 15% des établissements voient leur note baisser alors que 12% progressent. La campagne 2005 a été l’occasion de resserrer le maillage du réseau d’établissements évalués en matière d’angioplastie coronarienne et d’unités de soins intensifs afin de répondre encore mieux aux
besoins urgents liés à des problèmes cardiaques ou à différentes pathologies lourdes (traumatismes, infections …).

Cette étude montre que parmi les 265 meilleurs établissements évalués, 242 disposent
d’unités de soins intensifs et 190 sont en mesure de pratiquer des interventions d’angioplastie coronaires.

« Grâce à cette étude actualisée en permanence, nous disposons de toutes les informations pour prendre les meilleures décisions en faveur des patients en fonction de leurs pathologies et des ressources médicales immédiates. Le plus souvent, le rapatriement médical d’emblée n’est pas la meilleure des solutions. Encore faut-il savoir où transférer le patient dans un établissement proche et de qualité, » commente le Dr Guy Bellaïche, Directeur Médical du Groupe Mondial Assistance.

Lu 2047 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 9 Décembre 2016 - 15:43 Selectour : retrouvez l'album photos du Congrès...


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com