TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Le CDT de la Manche change de nom et devient Latitude Manche

L'interview de Benjamin Tétart, directeur de Latitude Manche


Rédigé par Aurelie Resch le Mercredi 19 Avril 2017

Le 16 mars 2017, le Comité Départemental du Tourisme de la Manche devient « Latitude Manche », une agence d’attractivité au service de la promotion économique et touristique de la Manche. Entretien avec Benjamin Tétart, directeur de Latitude Manche.



Latitude Manche oeuvre à promouvoir la destination dans une stratégie à moyen et long terme. DR: Marc Lerouge
Latitude Manche oeuvre à promouvoir la destination dans une stratégie à moyen et long terme. DR: Marc Lerouge
TourMaG.com - Comment est venue l’idée du projet « Latitude Manche » ?

Benjamin Tétart
: Le comité départemental de la Manche et le Conseil départemental de la Manche étaient d’accord sur le fait que la destination souffrait d’un manque de (re)connaissance et qu’il était temps d’adopter une stratégie de promotion globale, à la fois économique et touristique.

Après une enquête auprès de la population et des touristes ayant visité au moins une fois la région, il apparaît que la Manche souffre d’une image négative du fait de la météo, des difficultés d’accès ferroviaire et de l’activité des centrales nucléaires à proximité.

Nous avons donc convenu de changer cette image et de raconter ce qu’est la Manche véritablement. Ce qui aura un impact touristique bien évidement mais aussi économique, car cette image négative dissuade les entreprises, les salariés ou même médecins qui pourraient venir s’installer dans la région.

Seuls des acteurs locaux peuvent véritablement parler de manière authentique et concrète de leur territoire. C’est ainsi que l’idée de faire évoluer le CDT de la Manche vers une agence d’attractivité est née.

Cette démarche stratégique a commencé il y a deux ans. Fédérer les villes, les inter communautés, les acteurs de la santé, les entreprises, les acteurs du tourisme tient d’un long processus.

TourMaG.com - Comment ça marche ?

B.T.
: Nous passons d’une association de membres de droit (Manche Tourisme ou CDT de la Manche) en agence d’attractivité qui comprend des membres adhérents (élus dans la liste des secteurs d’activités mentionnés précédemment).

Nous organisons autrement notre stratégie en allant plus loin dans les commissions de travail pour proposer des actions cofinancées de grande envergure.

Chacune des propositions est étudiée puis validée par un conseil d’administration représentant 40% d’acteurs venant du secteur public et 60% venant du secteur privé. Latitude Manche est une structure unique qui regroupe les deux secteurs.

TourMaG.com - Quelle est la stratégie de cette nouvelle agence d’attractivité ?

B.T.
: Latitude Manche développe une stratégie d’influence sur le moyen et le long terme.

Pour promouvoir notre nouvelle marque « La Manche, changez de point de vue » sur le marché français, nous demandons à des ambassadeurs d’influence locaux de s’exprimer sur les atouts, le dynamisme économique et culturel de la région, sur l’accès au littoral tout au long de l’année.

Pour cela nous entreprenons différentes actions. Nous lançons un appel à projets sous forme de concours auprès des habitants du territoire pour qu’ils se positionnent comme acteurs-ambassadeurs de leur région.

Nous créons des éductours à l’attention de nouveaux talents et salariés qui viennent ou voudraient venir s’installer dans la région afin de leur montrer tout le potentiel de la Manche.

Nous utilisons de nouveaux supports touristiques comme Le Guide Vert qui vient de sortir en mars 2017, « Le littoral de la Manche » ou le Guide du Routard qui sortira au mois de juin 2017 à l’attention des familles désireuses de découvrir le littoral.

Nous avons réalisé un film promotionnel pour positionner la marque. Cela sera suivi d’autres réalisations filmiques et photographiques tout au long de l’année.

Nous avons également un site dédié aux nouveaux salariés ( en ligne prochainement) et les réseaux sociaux (220 000 adhérents sur Facebook) tant pour les touristes que les futurs entrepreneurs et salariés.

TourMaG.com - Et pour les marchés étrangers ?

B.T.
: Nous avons beaucoup de visiteurs venant d’Angleterre et nous travaillons pour eux sur la marque « La Manche, Normandy Peninsula ». Pour les autres marchés internationaux, le CRT de Normandie entreprend de nombreuses actions.

TourMaG.com - Pouvez-vous nous dire quelques mots sur l’appellation « Latitude Manche » ?

B.T.
: Le nom joue sur plusieurs tableaux. Latitude évoque le voyage et Attitude est la caractéristique même de l’esprit Manche. Autre petite chose que l’on a trouvé amusante. La latitude dans la Manche est proche de 50, ce qui est le numéro du département.

Cela parle à la fois aux habitants et aux âmes voyageuses.

TourMaG.com - Quels sont vos prévisions de fréquentation touristique dans la région en 2017 ?

B.T.
: Suite à une campagne 2016 lancée autour du départ du Tour de France dans la Manche a permis de montrer à 190 pays du monde la beauté et la diversité de nos paysages.

Cela combiné à nos actions devrait permettra à la fréquentation touristique d'augmenter cette année sur la destination.

Lu 985 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com