TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le CRT Franche-Comté : en pleine mutation !

nouveau site pour les professionnels


Rédigé par Céline EYMERY - celine@tourmag.com le Mardi 13 Décembre 2005

Le Comité Régional du Tourisme de Franche-Comté qui vient de lancer un nouveau site Internet pour les professionnels du tourisme s'achemine vers une nouvelle politique de communication. Au cœur de sa nouvelle stratégie : le lancement, courant 2006, d'un portail Internet pour le grand public et la mise en place d'un call center. Le CRT souhaite également réduire les brochures "papier" au profit d'un nouveau système en ligne : un générateur de PDF, qui permettra à l'internaute de créer lui même son propre catalogue et de l'imprimer.



Le nouveau site Internet professionnels
Le nouveau site Internet professionnels
Nouveau plan de communication, nouvelle stratégie, le comité régional du tourisme de Franche-Comté est en pleine mutation. "Nous sommes en train d'effectuer une totale refonte de notre communication. Il s'agit d'un grand changement de mentalité" explique Sandrine Baverel, chargée de mission Internet en place depuis seulement 8 mois.

Cette nouvelle politique privilégiera le canal Internet. Première pierre à l'édifice : la mise en place, il y a un mois d'un tout nouveau portail destiné aux professionnels du tourisme : www.franche-comte-tourisme.org.

"Ce site Pro s'adresse aussi bien aux professionnels de Franche-Comté qu'aux professionnels hors Franche-Comté. Nous nous adressons à l'ensemble des autocaristes, agents de voyages ou associations qui font notamment voyager des groupes." explique S. Baverel.

Nouveau moteur de recherches régional

Brochures de circuits téléchargeables, "idées séjours", structures de congrès et séminaires, notes de conjonctures de fréquentation, lien vers l'observatoire de Franche-Comté ; le site très complet va également proposer dans le courant du mois de décembre un moteur de recherches régional.

"Les professionnels pourront grâce à ce nouveau moteur, rechercher les prestataires, hôteliers ou restaurants qui accueillent les groupes, grâce à des critères précis". Afin de ''booster'' sa consultation, le nouveau site B to B bénéficiera d'une campagne de promotion dès janvier 2006. Au programme : référencement sur la toile et opérations directes auprès des professionnels. Les marchés étrangers ne seront pas en reste, puisque le site sera décliné, courant 2006, en anglais puis en néerlandais.

Si le CRT de Franche-Comté souhaite développer ses rapports avec les professionnels, il ne laisse pas pour autant de côté le grand public. "Nous avons également un autre gros chantier qui nous attend pour 2006 : la refonte du site Internet B to C. Nous venons de passer un appel d'offres pour proposer une version 2 de www.franche-comte.org précise la chargée de mission Internet."

Système de générateur de brochures PDF

"Au cœur des changements : la charte graphique. "Notre site actuel est très complet au niveau de l'information. Une de nos priorités sera de le rendre plus esthétique. Il faut qu'il donne envie aux internautes de venir dans notre région".

Autre grande nouveauté : la mise en place on-line, d'un système de générateur de brochures PDF. "Nous nous acheminons vers une nouvelle politique, qui tend à remplacer le papier. Mais attention, nous ne souhaitons pas supprimer totalement le support papier mais trouver un service de substitution, et une complémentarité avec Internet, car il existe encore des adeptes des catalogues classiques."

Ainsi le nombre de brochures traditionnelles va fondre comme neige au soleil, et passer de 17 à 3 catalogues. A la place, le CRT va mettre en place un système de cartographie interactive qui va permettre une géolocalisation des produits.

Nouveau Call Center en 2006

Concrètement explique Sandrine Baverel, "L'internaute pourra à partir d'un lieu, localiser sur un périmètre donné les hôtels, restaurants, animations, activités et créer ainsi son propre itinéraire, et sa propre brochure qu'il pourra s'envoyer par email au format PDF et l'imprimer."

Enfin dernière corde à son arc, le portail "grand public" proposera un système de disponibilités pour les hôtels, avec un système de pré-réservation. A noter : le site sera décliné en anglais, allemand et néerlandais.

Pour compléter sa stratégie Internet, le CRT compte également faire les yeux doux à nos joyeuses têtes blondes : "Nous souhaitons cibler les enfants aussi à travers un micro-site. Ils apprennent désormais de plus en plus tôt à l'école à consulter Internet, et un enfant est un bon prescripteur auprès de ses parents. D'autant que nous proposons des produits qui les concernent directement". souligne S. Baverel.

Si les plus grosses mutations concernent le support Internet, le comité du tourisme va également s'appuyer sur un nouveau call center pour 2006, avec la mise en place d'un numéro centralisé. Et comme pour l'ensemble de sa stratégie, le CRT mettra en place des passerelles entre Internet et son centre d'appels.

Lu 2307 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com