Loading


Le CRT Paris-Ile de France veut "impressionner" davantage les voyageurs

diminution du marché français en 2012


Le comité régional du tourisme Paris-Ile de France souhaite accompagner les professionnels qui veulent améliorer la qualité de leurs prestations. Il compte également développer des produits sur la thématique des Impressionnistes, afin d'irriguer un vaste territoire, depuis la capitale jusqu'à la Normandie.



Le CRT Paris-Île de France veut mettre les peintres impressionnistes à l'honneur pour attirer encore de nouveaux visiteurs - DR
Le CRT Paris-Île de France veut mettre les peintres impressionnistes à l'honneur pour attirer encore de nouveaux visiteurs - DR
La fréquentation de la destination Paris Île-de-France s'est plutôt bien maintenue en 2012.

Si les chiffres précis ne sont pas encore établis, on peut déjà distinguer quelques grandes tendances. Les Français, qui représentent 55% du taux d'occupation hôtelier marchand, sont en régression de 1,5 à 2%.

Une diminution qui touche globalement le marché européens, notamment les Espagnols et les Italiens. Seuls les Britanniques repartent à la hausse, avec une progression de 6 points, grâce aux efforts de promotions sur ce marché.

Le long courrier en revanche poursuit son ascension : +10% pour les Américains, +13% pour le Moyen-Orient, 7% pour le Japon et pour la Chine.

Afin de séduire encore plus de visiteurs, notamment venant des pays émergents, le CRT veut faire évoluer la qualité de l'offre.

En effet, rien ne sert d'organiser de vastes campagnes de promotions en Inde si aucun restaurant n'est capable de proposer des repas végétariens. De même pour la Chine, où les visiteurs ont des attentes très particulières. Un guide d'accueil va d'ailleurs être édité et distribué à cet effet.

L'impressionnisme : une thématique phare de l'année 2013

Pour soutenir les professionnels qui veulent améliorer leurs offres et mieux accueillir les clients, le CRT parie également sur la formation.

"Nous jouons le rôle de médiateur entre les professionnels et les cabinets qui proposent des stages", explique Jean-Pierre Blat, le directeur du CRT. En 2012, 38 entreprises ont fait appel à lui pour former une centaine de personnes.

"Nous avons également travaillé avec un célèbre cabaret qui souhaitait attirer une clientèle indienne, sans y parvenir. Grâce à l'embauche d'un cuisinier indien, ils ont atteint leurs objectifs."

Coté produits, le CRT développera en 2013 une thématique porteuse qui suscite toujours un fort engouement : l'impressionnisme.

En partenariat avec le CRT de Normandie, qui organise le festival Normandie impressionniste, l'équipe de Jean-Pierre Blat espère créer de nouveaux produits et suggestions de visites, afin d'irriguer un vaste territoire, depuis Paris jusqu'à Giverny, en passant par Chatou, Auvers sur Oise ou encore Barbizon.

Cette offre sera présentée aux professionnels, notamment dans le cadre du WTM de Londres.

"Destination Impressionniste" vise également à mieux connecter des lieux touristiques entre eux, ce qui permettrait de désengorger certains sites parisiens, qui frôlent aujourd'hui la saturation.

Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mercredi 31 Octobre 2012
Lu 2076 fois
Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >






Club AGV Premium










eBook


CHRONIQUES EXPERTS
Aérien   La life de Léa   Chronique David Sprecher
Emmanuelle llop   Christian Orofino   Sicsic
Rosales   MYL Sabords   Weill
Baux   Hardin   Michel Messager

EXPERTISE METIER
Annuaire Formations
Boostez vos ventes
Fiches Métier
RH Stories





Contact   Publicité   La Presse en parle   Plan du site

Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.