TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le Caribe : la croisière de ''papa'' marque des points

Festival veut se démarquer de la concurrence


Rédigé par jdl le Mercredi 12 Novembre 2003

Face à l'escalade des paquebots "gratte-ciel" qui multiplient les superlatifs et les milliers de passagers, Festival Croisières a décidé de marquer sa différence. Le Caribe (500 passagers) qui vient de faire l'objet d'une rénovation très réussie, devrait



Le Caribe : la croisière de ''papa'' marque des points
Ancré à Pointe à Pitre (Guadeloupe) on pourrait comparer "Le Caribe" à un phénix qui renaît de ses cendres. Ce bateau luxueux avec ses allures de grand yacht qui faisait autrefois le tour du monde, vient de subir une véritable cure de jouvence.

Trois millions d'euros et quelques mois plus tard, le résultat est au rendez-vous : le fringant quinquagénaire fera encore tourner la tête à plus d'un organisateur à la recherche d'un bateau à taille humaine avec ce qu'il faut de "vécu" et de confort pour traiter des groupes et des incentives.

"C'est un navire qui est particulièrement bien dimensionné pour ce type de clientèle, rappelle Muriel Austerlitz, directeur marketing et communication de Festival Croisière, puisque nous avons la possibilité de traiter apéritifs, restauration et spectacles en un seul service..."

En effet, malgré son âge respectable, Le Caribe ne le cède en rien aux jeunes générations en matière de confort et d'équipements, avec ses 8 suites avec balcon de 25 m2 chacune, ses 15 mini-suites équipées d'une baignoire jaccuzzi performante et ses 260 membres d'équipage qui portent le ratio à 1 membre d'équipage/passager, soit l'un des taux les plus élevés du marché européen.

Ratio équipage/passagers : l'un des plus élevés du marché européen

Côté mécanique, la vitesse de 18 noeuds est plus que correcte, et les améliorations concernant les stabilisateurs et les moteurs, revus de fond en comble, devraient assurer au bateau une bonne tenue en mer. Positionné dans les Caraïbes, le "petit dernier" de Festival effectuera "un itinéraire d'écotourisme au départ de Saint Domingue pour explorer des sites naturels et culturels préservés" tels Ocho Rios (Jamaïque), Grand Cayman, Santiago de Cuba, Grand Turk et la baie de Samana.

"Coté standard, précise Muriel Austerlitz, Le Caribe est à cheval entre les croisières Premium, dont il a les prestations de haute qualité, le raffinement et le confort, et les croisières Discovery, avec la richesse des itinéraires proposés et leur côté convivial. Nous visons très nettement le marché francophone auquel ce navire sera dédié à 70%, puisque nous disposons chaque semaine de 350 places chez Corsair sur le Paris-St Domingue.

Nous aurons à bord deux chefs (un français et un italien) et s'il est vrai que le bateau plaira particulièrement aux personnes qui recherchent le côté intimiste et désuet de la croisière d'autrefois, il convient aussi aux familles avec des grands enfants et aux jeunes mariés."

Enfin, le rapport qualité prix (d'appel) plaide également en faveur du Caribe qui s'affiche à 1 330 euros la semaine en basse saison (janvier), en cabine intérieure, contre 1 400 euros de moyenne pour la concurrence sur la même période.

POUR VOIR l'ALBUM PHOTO DU CARIBE cliquez ici

Ce qu'en pensent les Agents de voyage...

Le Caribe : la croisière de ''papa'' marque des points

Une trentaine d'agents de voyage, italiens et français, étaient à bord du Caribe pour une visite technique. Le navire dont les travaux ne sont pas complètement achevés, a plutôt séduit par sa taille, son concept et la déco. Nous avons demandé à 3 d'entre eux leur avis.


Josiane Ducolombier (responsable animation réseau - Selectour)

"Je suis agréablement surprise. J'aime bien ce mélange de l'ancienne génération avec le côté moderne. La décoration me plaît et le choix des matériaux est assez conforme à l'idée que l'on se faisait des croisières d'autrefois. Le tout avec des petits "plus" comme les jacuzzis dans les mini suites par exemple.
C'est un produit qui figure dans notre brochure "10 prix aussi bas" et qui devrait marcher car l'itinéraire est bien choisi avec des escales inhabituelles. Quand à la clientèle qui recherche le côté convivial et intimiste de la croisière et que rebutent les bateaux de grande capacité, elle devrait être comblée. Je pense aussi que le concept "service unique" de restauration, réunions, etc, qui donne l'occasion de se rencontrer devrait contribuer au succès du Caribe."


Michèle Blua (responsable service groupes Havas Voyages Amex de Marseille)

"Pour les Français cette taille de navire c'est exactement ce qu'il faut. Il s'agit d'un bateau à taille humaine. Il reste d'après moi quelques retouches au niveau de la décoration (moquettes et tapisseries fauteils) et des joints d'étanchéité. Sinon, je pense que la décoration conviendra au type de clientèle affaires que nous traitons. Ceci étant l'inconvénient pour des produits de type séminaire, c'est l'absence de salles de sous commission et l'équipent idoine. On peut surmonter ce type d'inconvénient à condition que la connectique existe.

Sinon c'est un produit que je peux proposer au niveau du budget qui reste relativement accessible, à une clientèle d'affaires intéressée par un nouveau produit comme la croisière qui n'est pas encore très répandu en tant que support séminaires et incentive. Au niveau loisirs, nous avons des sociétés en compte à qui nous pouvons proposer à titre individuel ce type de produit. Je pourrais le conseiller à une clientèle d'âge moyen intéressée par la découverte de ce nouveau produit qui viendra enrichir la gamme de nos produits."


Laurence Devillers (chef d'agence Giraux Voyages - selectour - à Cergy Pontoise)

"De prime abord ce que l'on remarque c'est le bon goût de la déco et une taille sympathique qui évite les problèmes de repérage des grands navires. Il reste quelques points à peaufiner encore au niveau de la déco mais globalement, de par ses dimensions il plaira à une clientèle française qui aime le côté intimiste dans la croisière.
Au niveau du concept on est plutôt dans un hôtel que dans un Club. L'itinéraire je le trouve bien même si on aurait préféré pour le côté culturel une escale à la Havane plutôt qu'à Santiago de Cuba. Enfin, en ce qui concerne la cible, je pense que les groupes devraient s'approprier le bateau. Côté individuels, ce produit se prête bien aux lunes de miel, aux anniversaires de mariage et en général à une clientèle plutôt senior ou des couples avec des enfants très jeunes."


Jean da LUZ à Pointe à Pitre (Guadeloupe) - 13 novembre 2003
redaction@tourmag.com

Caractéristiques techniques

Le Caribe : la croisière de ''papa'' marque des points
Mise en service : décembre 2004
Tonnage: 15000 tonnes
Longeur: 160 mètres
Largeur: 21 mètres
Vitesse max.: 17 noeuds
Nombre de cabines: 252
Nombre de passagers: 500 pers. (en cabine double standard)
Équipage: 280 pers. env.
Voltage: 110/220 volts
Ponts passagers: 7
Ascenseurs: 2
Piscines: 1
Autres Services: Casino, Discothèque, Cinéma, Fitness, Sauna, Massage, Salon de beauté, Centre médical, Galerie marchande, Magasins hors taxes, Boutiques photos
Devise à bord: Euro
Pays d'enregistrement: Italy

SUITES
9 suites avec balcon privatif
Air conditionné
Chambre/salon
Salle de bain avec jacuzzi
Grande armoire
Télévision
Téléphone et radio
Mini bar, coffre fort

MINISUITE SANS BALCON
15 mini suites
Air conditionné
Salle de bain avec jacuzzi
Télévision
Téléphone et radio
Mini bar, coffre fort

CABINES EXTÉRIEURES
196 cabines
Air conditionné
Salle de bain
Télévision
Téléphone et radio
Mini bar, coffre fort

CABINES INTÉRIEURES
32 cabines
Air conditionné
Salle de bain
Télévision
Téléphone et radio
Mini bar, coffre fort


Plus d'infos : www.festivalcroisieres.com

Lu 7679 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com