TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le Club Med, un tourisme de proximité et empreint de convivialité qui perdure

La Carte Blanche de Bernard MICHAUD


Rédigé par Bernard MICHAUD le Mercredi 12 Novembre 2014

C'est officiel : Andrea Bonami revient à la charge avec un partenaire américain le fonds américain KKR, son partenaire à 49,9 % dans le centre de loisirs Port Aventura en Espagne, pour surenchérir sur l’offre de reprise de 839 millions d’euros du conglomérat chinois Fosun. Après les prises de position de Marc Tombez et de Sylvain Rabuel (voir ci-dessous encadré "autres articles") voici celle de Bernard Michaud, ancien GO du Club Med devenu formateur.



Deux articles récents ont présenté deux points de vue diamétralement différents sur l’âme du CLUB MED, son positionnement et sa stratégie.

En tant que Formateur-Consultant, ancien GO du CLUB MED, et intervenant régulièrement dans le cadre du « Forum des Talents », il me paraît opportun d’éclairer le débat.

Marc TOMBEZ développait le fait que « Le luxe et la convivialité sont par nature des notions opposées » ; là est l’erreur fondamentale et c’est justement le génie du CLUB que de créer des concepts innovants dans le monde du tourisme, pourquoi ?

En optant pour la montée en gamme il y a un rapprochement évident avec l’hôtellerie de luxe et celui des palaces.

C’est donc par un luxe d’expérience que la nouvelle stratégie s’affine.

A regarder en profondeur le rapprochement entre l’hôtellerie de luxe et le CLUB MED on observe que la notion « aristocratique » spécifique aux palaces et aux établissements luxueux n’existe pas au CLUB.

En effet, les GO ne se trouvent pas en position basse face à une clientèle en position haute, l’équivalence est requise dans le contexte du CLUB.

C’est donc un tourisme de proximité et empreint de convivialité qui perdure, même dans le cadre d’un 5 tridents.

Les GO vivent l’expérience également du client, ils déjeunent, dînent, vivent et organisent le séjour avec un affaiblissement de la relation hiérarchique « personnel – client ».

Créer une nouvelle idée du tourisme de luxe

La notion « domestique » n’apparaît pas dans la culture et dans les gênes du CLUB, bien au contraire !

La convivialité est enracinée dans cette culture et la montée en gamme permet justement de « désobéir à l’expression de la demande traditionnelle » et de créer une nouvelle idée du tourisme de luxe.

L’article de MARC TOMBEZ marque une nostalgie, une sorte de temps vécu que l’on voudrait retrouvée.

« Il faut savoir mourir à un monde pour entrer dans un autre », disait Anatole France et c’est justement cet élan qui définit le nouveau positionnement du CLUB.

Bien plus qu’une simple adaptation, il s’agit d’une véritable création, de l’implémentation réussie de l’idée de « luxe convivial ».

La réussite du CLUB est sa capacité à se réinventer, à se situer à la frontière, cherchant la césure, la séparation pour apparaître et réapparaître.

Les valeurs du CLUB viennent justement percuter des réalités extérieures : la valeur multiculturelle en est le meilleur exemple !

La gentillesse vient également dépasser l’individualisme chronique ! Bref, le CLUB, tout en affirmant des valeurs et des rites d’origines, regarde et construit l’avenir d’un nouveau tourisme.

Bernard MICHAUD
Formateur-Consultant Hôtellerie-Restauration
b[

Bernard MICHAUD, est Formateur Consultant Hôtellerie-Restauration Formation Qualité de Service et RH.
Il est Chargé d'enseignement Université IAE CHAMBERY et possède une Expertise internationale option tourisme, apprentissage APC en hôtellerie
Tél : 06 37 54 04 58 - bernardmichaudformateur@gmail.com

Lu 2173 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com