TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le Ditex ressuscite en Avignon

1100 visiteurs et des 75 exposants en 2009


Rédigé par Hervé TUSSEAU le Lundi 30 Mars 2009

Moribond à Saint-Tropez depuis plusieurs années, le salon « Business to Business » des agents de voyage organisé par Jean-François Alexandre a enfin trouvé ses marques à Avignon. Il passe le cap des 1100 visiteurs et des 75 exposants en 2009.



Jean-François Alexandre, organisateur du Ditex
Jean-François Alexandre, organisateur du Ditex
Ni la crise, ni la morosité ambiante n’auront eu raison du dernier Ditex (27 et 28 mars 2009) qui enregistre cette année une forte hausse de fréquentation. Pas moins de 75 exposants contre une cinquantaine l’année dernière (+45 %) et une franche satisfaction chez les 1100 visiteurs ( 950 préinscriptions) venus faire des affaires autour des stands, dîners, cocktails et soirées proposées cette année par la manifestation…« C’est un grand coup de bonne humeur sur la profession », se réjouit Jean-François Alexandre.

Et un grand « ouf » de soulagement. « Lorsqu’il était installé à Saint-Tropez, le Ditex posait un gros problème d’accessibilité et ne correspondait pas à la réalité du métier », souligne Carole Pellicer, directrice générale de Plein Vent.

« Aujourd’hui, on voit beaucoup de décideurs et de chefs d’agences, non seulement du sud est, mais de Rhône Alpes et de Paris. Pour nous, c’est un bon outil de travail qui nous permet de faire de la proximité ».

Le déménagement à Avignon a donc bien rendu « un grand service » au salon, selon Jean-François Alexandre. Mieux situé, le Ditex s’est notablement renforcé sur la présence des petits TO – on en comptait une vingtaine pour cette cinquième édition- les gros opérateurs se faisant encore rares, à l’exception de Fram et Marsans.

En revanche, les grands réseaux ont bien répondu à l’appel avec Afat, Tourcom, Havas, Cediv ou Carlson.

B To B : Bien travailler sans faire exploser les budgets

« On a cru dès le départ au concept d’un Top résa des agences de Province » explique Jean-Michel Rey, directeur franchise de Carlson Wagonlit.

« Présents depuis trois ans, nous n’avons jamais été à proprement parler déçu par le salon. Même s’il était relativement confidentiel, il nous a permis de nouer des contact de qualité et de développer notre présence en région au fil des années ».

Un travail de fond rendu possible par les tarifs attractifs du Ditex. Philippe Bertholet, directeur commercial de Best Tour n’en fait pas mystère : « on a bossé dix fois plus qu’à Top résa pour seulement 10 % de ce que nous coûte Top résa ».

L’intérêt du salon et sa marque de fabrique « c’est d’éviter de faire exploser les budgets. Tout le monde dispose du même matériel » insiste Jean François Alexandre.

Et tout ceux qui ont organisé des déjeuners, dîners ou soirées pour faciliter les relations d’affaire et approfondir des contacts ont également profité des prix nettement inférieurs que ceux qui sont pratiqués sur Paris et ou la Côte d’Azur.

« On a fait une dégustation de vin, très sympa et typique. L’opération a beaucoup plu et nous à peine coûté 200 euros » explique Philippe Bertholet. En créant une ambiance détendue et conviviale autour de journées de travail bien remplies, le Ditex a donc trouvé son rythme. C’était le moment où jamais de se faire une place au soleil…

Soirée Fram au Tapaslocas
Soirée Fram au Tapaslocas

Lu 3317 fois

Notez


1.Posté par philippe Beissier Alpilles voyages le 30/03/2009 08:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ayant assisté aux 4 éditions du Ditex assurement ce cru Avignonais fut le meilleur.
Le choix d'Avignon par son accés facile est un des facteurs de la réussite du Ditex tout comme la simplicité et la convivialité du salon et des moments festifs organisés autour de l'èvénement.
Organiser un salon au pied des Alpilles, je ne peux que trouver l'idée excelente avec un après salon dans une aussi belle région.
Bon vent au Ditex en Avignon et à l'an prochain encore plus nombreux.

2.Posté par JC L le 30/03/2009 09:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En tant qu'exposant, la nouvelle formule du salon en Avignon était prometteuse. Facile d'accès depuis de nombreuses régions de France, une ville sympathique, un site vraiment professionnel pour travailler (bien loin de l'esprit du port de St Trop)...
Et le salon a en effet répondu à nos attentes le vendredi avec de très nombreuses visites... mais le samedi a été plutôt tristounet avec en plus la pluie qui s'en est mêlée
L'année prochaine, Monsieur Alexandre,prévoyez 2 jours en semaine car beaucoup hésitent à se déplacer maintenant le week-end.
A l'année prochaine

3.Posté par Jean-Pol LECLERCQ le 30/03/2009 15:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cette version est certainement la mieux aboutie de tous les salons actuels.
Elle allie la convivalité, la qualité de travail par sa formule Boss to Boss, la situation géographique.
Une fréquentation bien soutenue de bout en bout ! Tous les critères de satisfactions ont été atteints. Bravo ! et à l'année prochaine !


4.Posté par REGNIER SOPHIE le 01/04/2009 11:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ravie d'avoir arpenté les allées du Ditex, professionnel, convivial et à deux pas de chez nous, une courte absence du bureau pour un travail efficace et amical.
Un très bon souvenir et un grand merci à Philippe Bertholet pour nous avoir fait partager la passion des vignerons du Vaucluse.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com