TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le Groupe Albert Frère s’intéresse à Go Voyages

un groupe financier atypique


Rédigé par Michel Ghesquière à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Lundi 12 Mars 2007

La nouvelle est tombée ce lundi matin : le Groupe belge Albert Frère pourrait faire son entrée à hauteur de 50% dans le capital de GO Voyages, par l’intermédiaire de la CNP, une des holdings du milliardaire belge elle-même actionnaire de la Financière Agache (groupe Arnault), dirigée par Jean-Marc Espalioux. Rappelons que ce dernier a racheté Go Voyages au groupe Accor pour 281 millions d’euros en début d’année. Mais qui est réellement le Groupe Albert Frère ?



Il existe beaucoup de légendes au sujet du financier belge Albert Frère. Parmi celles-ci, le fait qu’il serait parti de rien pour construire sa fortune ou encore qu’il s’agit d’un industriel plaçant son argent à long terme.

Né en 1926, très jeune, il s’est intéressé au commerce de sa famille dans la sidérurgie et a étendu les activités de l’affaire familiale à tout l’éventail des produits du fer. Financier de génie, car Albert Frère est avant tout un financier, il a pu gravir les marches de la fortune grâce à des alliances personnelles avec d’autres financiers.

Parmi ses amitiés « financières » les plus connues, le canadien Paul Desmarais ou le français Bernard Arnauld. La seule différence entre ces trois hommes, c’est que le Belge a été titré baron, ce qui ferait envie aux deux autres, disent les méchantes langues.

L’exigence de dividendes réels

le baron Albert Frère fait une incursion dans le tourisme
le baron Albert Frère fait une incursion dans le tourisme
Quand au modus vivendi de ses opérations, elles sont généralement toujours les mêmes : des opérations de rachats avec toujours un réel pouvoir dans les entreprises reprises, suivies de ventes avec profits quelques années plus tard.

Et entre les deux, l’exigence de dividendes réels. Actuellement, il est l’actionnaire de référence du groupe Suez, de Total Elf Fina, des Ciments Lafargues, etc….

Ce qu’il faut surtout retenir, c’est que pour Albert Frère, il est très important lorsqu’il investit dans une entreprise soit de percevoir des dividendes conséquents, soit d’espérer une sérieuse plus-value en cas de revente de l’actif.

Or, comme tout le monde le sait, en ce qui concerne les dividendes, le tourisme n’est pas le meilleur placement qui soit. Alors comme beaucoup de nos confrères belges, la question qui se pose réellement aujourd'hui est moins celle de l’achat que de savoir quand et à qui Albert Frère revendra-t-il ses parts dans GO Voyages…

Lu 1308 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par serge Fabre le 13/03/2007 09:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Grâce au travail formidable de Carlos, Nicolas et tous les collaborateurs; GO Voyages est devenue une très belle entreprise avec des perspectives de croissances importantes. Pour mener à bien celle-ci, il sera sûrement nécessaire de développer de nouvelles fonctionnalités, de s'internationaliser. Pour aller vite, des rachats d'entreprises françaises et étrangères ne sont pas à exclure. Avoir dans son capital des investisseurs aussi prestigieux que le Groupe Arnauld et Albert Frère, my god....GO peut faire un malheur.

2.Posté par basile le 13/03/2007 12:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
sauf qu'il ne faut pas etre naïf et savoir que cette operation a pour but de :
"je presse l'orange et je jette l'écorce" comme dirait un de nos augustes classiques !!


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com