TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le Groupe Richou se lance dans le réceptif

L'interview de Jean-François Richou, responsable du service réceptif


Rédigé par Propos recueillis par Céline Eymery le Vendredi 13 Avril 2007

Le Groupe Richou se lance dans le réceptif. Jean-François Richou, petit fils du fondateur de l'entreprise, a décidé de rejoindre le giron familial, tout en volant de ses propres ailes. Pour ce faire, il vient de lancer Euro Travel Concept, le département réceptif du Groupe. La nouvelle marque se positionne comme le spécialiste des voyages "sur-mesure" pour groupes et mini-groupes à destination du Grand Ouest, de la France et de l'Europe.



TourMaG.com - Présentez-nous le Groupe Richou ?

Jean-François Richou -
Le Groupe Richou est une entreprise familiale créée en 1952 par mon grand-père. Aujourd'hui, elle est dirigée par mon père Daniel Richou et mon oncle Dominique Richou.

La société, dont le siège social est basé à Cholet (49) exerce plusieurs activités : agence de voyages avec 16 points de vente répartis dans 10 départements, tour-opérateur avec la production interne de 6 brochures par an et autocariste, notre métier d'origine, avec environ 100 véhicules.

Enfin dernière corde à notre arc, le dernier né du groupe : l'activité réceptive avec la création d'Euro Travel Concept.


TM.com - Quel est le chiffre d'affaires de votre groupe, et que représentent les différentes activités ?

J.-F.R. -
Le chiffre d'affaires du Groupe s'est élevé en 2005 à 40,048 M€. La partie agences de voyages représente plus de 30 M€, le solde correspond au chiffre d'affaires réalisé par le transport.

TM.com - Pourquoi avoir lancé Euro Travel Concept ?

J.-F.R. -
Il s'agit d'un choix personnel. Je souhaitais à la fois me rattacher à la famille, et monter quelque chose par moi-même. Après avoir effectué une étude de marché, le segment du réceptif m'est apparu comme très atomisé en France. Il y avait des carences dans ce domaine, et le Groupe Richou faisait déjà du réceptif mais de manière passive, uniquement selon des demandes ponctuelles. Mon objectif est de donner une nouvelle dimension grâce à une démarche active. Nous nous appuyons ainsi sur la notoriété du Groupe, qui rend crédible notre projet.

Jean-François Richou
Jean-François Richou
TM.com - Quelles actions allez-vous mettre en place et quels sont les outils mis à disposition ?

J.-F.R. -
Nous avons lancé un site Internet www.eurotravelconcept.com , avec un espace réservé aux professionnels du tourisme. Une brochure dédiée à l'activité réceptif vient également d'être éditée. Enfin nous participerons à des salons professionnels, français et étrangers. Euro Travel Concept était présent au Rendez-vous France à Strasbourg et devraient à priori faire le voyage au Royaume-Uni en fin d'année.

TM.com - Quel est votre positionnement ?

J.-F.R. -
Nous nous positionnons sur du réceptif spécialiste des voyages sur-mesure, à la fois sur le Grand Ouest mais aussi sur la France et l'Europe. Nous sommes également spécialisés sur les groupes et "mini-groupes". A noter : nous traitons aussi l'individuel, mais uniquement sur demande.

Le Groupe Richou se lance dans le réceptif
TM.com - Quels types d'activités proposez-vous ?

J.-F.R. -
Nous sommes axés sur le tourisme de loisirs, le tourisme d'affaires, et nous assurons également le transport sec avec les autocars ou mini-bus. Nous proposons aussi des prestations originales en Tacot.

TM.com - Quels sont vos objectifs ?

J.-F.R. -
Dans un premier temps nous ciblons les marchés anglophone et francophone. Par la suite nous élargirons à d'autres marchés. En parallèle nous restons ouverts à toutes les demandes. Nous avons une politique assez flexible, à condition que ces demandes correspondent à notre positionnement (2 ou 3 étoiles).

www.eurotravelconcept.com

Lu 5677 fois
Notez


1.Posté par Adrien Smith le 05/04/2008 14:42 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Mouais....Continuer les voyages sans interet dans la grande tradition familiale...ça laisse songeur


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com