TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Le Lab des Idées 2013 ou l’optimisme à toute épreuve !

Conférence organisée par Amadeus et IFTM Top Resa


le Jeudi 26 Septembre 2013

Organisée en partenariat avec IFTM Top Resa, Amadeus a présenté, le 25 septembre 2013, son édition du Lab des Idées. Une conférence mettant l’accent sur l’innovation et qui a largement dépassé les frontières du tourisme. Pour cette deuxième édition, place à l’optimisme.



Le Lab des Idées 2013 ou l’optimisme à toute épreuve !
La résilience, c’est par ce thème qu’a commencé la deuxième édition du Lab des Idées, une conférence signée Amadeus et IFTM Top Resa.

Ce terme se définit par « la capacité à revenir sur une trajectoire de croissance après avoir vécu ou encaisser un choc ». Une notion qui parle aux professionnels du tourisme subissant de plein fouet les crises économiques et géo-politiques.

Mais au lieu de s’appesantir sur ces problématiques, le Lab des Idées a voulu apporter un vent nouveau en insufflant un peu d’optimisme.

La recette ? Faire parler des acteurs qui n’ont pas forcement un lien direct avec le secteur du voyage. Pour la plupart, ils croient au rôle majeur d’Internet et de la mobilité couplés avec une approche humaine de la relation client.

Bernard Canicio, coach et formateur en développement personnel chez 4S Consulting, ouvre le débat en posant la question suivante : « Face au choc, quelle est la différence qui créé la différence ? »

Une approche multicanal pour faire la différence

Une formule rhétorique qui a pu faire sourire quelques personnes dans la salle mais qui pose une vraie question: « Comment trouver sa valeur et faire la différence dans l’époque tourmentée que nous vivons ? »

Pour Marie Axelle Loustalot-Forest, consultante en e-commerce et distribution multicanal, associé du cabinet Kurt Salmon, le mobile et les tablettes ont radicalement changé les modes de distribution.

« Aujourd’hui, une personne consulte 150 fois par jour son Smartphone, soit une fois toutes les 10 minutes, relate-t-elle. L'application mobile est devenue tout à la fois : un magasin, une carte de fidélité et un moyen de paiement. »

Internet est aussi le moyen de créer une base de clients, d’apporter une assistance à tout moment, de recueillir des avis…

Mais pour cette pro de l’e-commerce, il faut garder « une touche humaine indispensable. Le tout est de repenser un parcours client, devenu beaucoup plus complexe ».

Créer sa notoriété via un blog

Et qui dit multiplication des canaux de distribution, ne veut pas dire ennuis ou même peur.

Au contraire, le web offre une multitude de possibilités dès lors qu’il y a une notion de plaisir, insiste Aube Baron, rédactrice en chef du Nouvel Observateur, chargée du « Plus », qui a créé un blog, resto-de-paris.com.

Générant 300 000 pages vues par mois, la jeune femme a vu sa notoriété croître dans ce domaine.

Le succès de ce site pourrait s’expliquer en deux temps : d’abord par la régularité des "post" (un blog doit être alimenté chaque semaine) et ensuite par le plaisir qu’elle met à partager son information.

Les enjeux de demain

Au tour ensuite d’Hervé Couturier, chargé du pôle développement du logiciel Amadeus, de rappeler l’énorme enjeu que représente le Big Data dans le monde du tourisme, véritable moyen de personnaliser l’offre pour le voyageurs.

Un ensemble de pistes qui peuvent redonner de l’espoir aux agences de voyages. Vive l’optimisme !

Lu 1303 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com