TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le MIT International ouvre ses portes aujourd'hui

117 pays représentés Porte de Versailles


Rédigé par La Rédaction le Mardi 19 Octobre 2004

Le Marché International du Tourisme (MIT), qui se présente comme "le plus grand salon professionnel réceptif français" en matière de tourisme, regroupera Porte de Versailles à Paris, du 20 au 23 octobre, 1.100 sociétés, dont 320 étrangères représentant 117 pays.



le tourisme de groupe une manne de 3 milliards d'euros
le tourisme de groupe une manne de 3 milliards d'euros
Le MIT International est d'abord un gigantesque "workshop", un grand "marché" où se traitent les affaires.

Il table pour cette 26ème édition sur 10.000 professionnels dont 2.000 acheteurs étrangers (autocaristes, tour-opérateurs, agents de voyage, responsables d'associations).

Le salon, installé cette année sur 26 000 m2, accueille les régions françaises, et l’ensemble de l’Europe.

Les destinations lointaines (Amérique du Nord, Amérique du Sud, Sud-Est Asiatique, Afrique du Sud…) sont également représentées, renforçant la vocation international du “plus grand salon professionnel réceptif français” qui accueille cette année plus de 35 nouveaux exposants (*).

Des exposants venus présenter leurs nouveaux produits, souvent des propositions "clés en mains", mais également des services "à la carte". Les visiteurs, venus de toute la France, et du monde entier, viennent pour acheter et conclure des affaires sur place, en négociant capacités et flexibilité, en prenant des pré-réservations, ou pour prendre les informations produits de manière à concrétiser leurs demandes tout au long de l’année.

Tourisme de groupe : un marché de 3 milliards d'euros

Parfois, les contacts pris en Octobre pendant le salon peuvent générer du chiffre d’affaires sur au moins 2 saisons. Les professionnels présents se connaissent parfois de longue date, mais pour beaucoup d’entre eux, c’est l’occasion de nouer de nouveaux contacts, que ce soit avec les professionnels français ou avec les 2 000 acheteurs internationaux.

Les dixièmes "Rendez-vous de la stratégie", table ronde organisée traditionnellement par la Direction du tourisme dans le cadre de ce salon, porteront ce mercredi, sur le thème du tourisme de groupe, qui représente en France un marché dont le chiffre d'affaires annuel est estimé à 3 milliards d'euros.

Dans les tendances actuelles de consommation de voyages et de séjours, on observe de plus en plus une tendance à l'individualisme, une meilleure information sur les produits touristiques, un savoir-faire du touriste potentiel pour organiser son voyage.

L'évolution des comportements des clientèles agit directement sur l'organisation des voyages, qu'il s'agisse de déplacements personnels ou professionnels, de déplacements individuels ou en groupes.

Le tourisme de groupe peut ainsi prendre des formes différentes : tourisme affinitaire (une ou plusieurs activités communes aux membres du groupe) ; tourisme solidaire (communautarisme...) ; tourisme de retrouvailles (regroupement familial ou amical, familles recomposées...).

Comment s'adapter aux nouvelles tendances du tourisme de groupe ?

Comment les professionnels évoluent-ils pour proposer des produits adaptés aux besoins de clientèles de groupe très différentes : en particulier les jeunes (dont on sait qu'ils partent de moins en moins souvent), et les seniors (qui arrivent en nombre à l'âge de la retraite, donc du temps libre, et qui ont l'habitude de voyager) ?

Comment autocaristes, responsables du tourisme associatif, Comités d'entreprises, nouveaux TO de niches.. .peuvent-ils s'adapter à ces nouvelles tendances du tourisme de groupe ?

Comment les hôteliers, les transporteurs prennent-ils en compte ces demandes spécifiques dans leurs équipements et leur logistique, et quelles sont les stratégies déployées en matière de tarification à l'intention de ces clientèles ?

Ce "Rendez-vous de la Stratégie", dans le cadre du débat organisé avec les professionnels, abordera les différentes formes d'innovation : voyages sur mesure, groupements d'individuels regroupés (GIR), prise en compte du développement durable par les tour-opérateurs, arrivée massive prévisible de certaines clientèles étrangères (chinoise notamment)...


J.daL. - redaction@tourmag.com

FICHE TECHNIQUE

OUVERTURE
Du mercredi 20 au samedi 23 octobre 2004
HORAIRES
De 10h00 à 19h00. (sauf le samedi à 17h00)
LIEU Paris Expo - Porte de Versailles - Hall 5/2 - 5/3 et Hall 6
EXPOSANTS
Plus de 1100 sociétés présentes, 830 françaises et 320 étrangères,
117 pays représentés
VISITEURS
10 000 professionnels attendus dont 2 000 étrangers
(autocaristes, tour-opérateurs et agents de voyages)
PRESENTATION
Hall 5/2 – 5/3 : Exposants tourisme (2 zones : France et International)
Hall 6 : Constructeurs, équipementiers
CONDITIONS D’ENTREE
Exclusivement réservée aux professionnels du tourisme.

Contact : mitinternational@groupeliaisons.fr
site www.mitinternational.fr


(*) ACCÈS COULISSES-PURPLE BEAM - AESTA/JEAN SÉBASTIEN BACH, hôtel à Strasbourg (67) - AFAT - AGGLOMERATION D’ANNECY - BLEU MARINE, Réceptif Dom Tom - CARS AIR France - CIRCUITS ET COMPAGNIE - COMMUNAUTÉ LE CREUSOT MONTCEAU - DLMS TOURISME/MARAIS POITEVIN - ESCAPADE, Italie - EUROPALIA, Réceptif Espagne - FORTIS, équipementier - FRANCE LOCATION
- GAELAND ASHLING - GROUPE BELGRAND - HOTEIS EUROSOL, Portugal - HOTEL ITINERAIRES (92) - HUESCA CCI - INTEGRALIA, Constructeur Espagne - KOBO SAFARIS - L’ARTISAN GRASSOIS - LA BOUCHERIE, restauration - LES FOLIES DU
LAC, Cabaret à Châteauneuf sur Isère (26) - MAIRIE SANARY - MELLOW MOOD, hôtel restaurant Hongrie - Q’STRAINT, équipementier Grande Bretagne - RESTOLEIL - ROYALE DE SELLERIE, équipementier - SGCR, restauration - SOCIÉTÉ DE NAVIGATION DE NORMANDIE - SOCIÉTÉ NOUVELLE TOUR EIFFEL - SVT COMMUNICATION, Équipementier - TOURISME ET VOYAGES - TRAVEL TEAM - TUNNEL DU MONT BLANC - VAL D’ARLY MONT BLANC-73 - VIVA ZAPATA…

Lu 2199 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com