TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Le Méridien Etoile : 1ère clef Verte à son trousseau

1er hôtel parisien à recevoir le label de gestion environnementale


Rédigé par A.L - anne.lombardo@tourmag.com le Vendredi 10 Juin 2005

Le quatre étoiles parisien est le premier hôtel de la capitale à recevoir une Clef Verte. Un jury de professionnels lui a attribué – le 8 juin dernier – le label de gestion environnementale pour les hébergements touristiques. La Clef Verte, qui est aussi à l’instigation du programme Pavillon Bleu pour les plages, récompense ainsi la volonté de l'établissement - plus grande capacité hôtelière de Paris - de se mobiliser autour de la question environnementale.



Le Meridien Etoile veut sensibiliser ses clients à l'environnement.
Le Meridien Etoile veut sensibiliser ses clients à l'environnement.
''Nous avons été sensibilisés aux actions de la Clef Verte par l’Union des Métiers de l’Industrie Hôtelière (UMIH)'' , explique Jean-Luc Cousty, Directeur Général Adjoint et Monsieur Environnement du Méridien Etoile.

''Nous avons été séduits par leur démarche pédagogique et avons pris conscience que nous pouvions initier un travail sur l’environnement avec l’aide de La Clef Verte. Celui-ci nous permettra de sensibiliser les membres du Comité de Direction et l’ensemble des salariés quant à notre responsabilité sur l’environnement et dans l’entreprise'' .

Mais n’est pas labellisé par La Clef Verte qui veut. Le Méridien Etoile a du passer l’épreuve du dossier de candidature et répondre favorablement à des critères exigeants liés à la « qualité de vie sur le site, aux pratiques de gestion générale respectueuses de l’environnement, à l’information et la sensibilisation du public et du personnel, à la gestion des déchets, de l’eau et de l’énergie».

Certaines initiatives étaient déjà en vigueur : tri sélectif des néons, cartouches d’encre, journaux, du verre, mise en place de régulateurs d’eau intégrés aux douches des chambres, serviettes changées sur demande, compteurs d’eau et d’électricité relevés quotidiennement, traitement des eaux usagées avant leur évacuation…

Actions en cours : un Comité Environnement au sein de l’hôtel

''Nous allons créer un Comité Environnement au sein de l’hôtel et initier un plan d’actions d’ici la fin de l’année en tenant compte des caractéristiques et contraintes propres à notre hôtel, en termes de standing, de design et de sa très grande capacité (1025 chambres)'' .

Ce plan d'action se fera en trois étapes :

La 1ère: campagne d’informations auprès des collaborateurs de l’hôtel, réunion avec le personnel d’encadrement et des membres de La Clef Verte, puis avec l’ensemble du personnel. ''L’objectif est de sensibiliser aux questions environnementales, former pour mieux faire comprendre leurs enjeux, remettre en cause le cas échéant les habitudes et s’inscrire, par son comportement, dans une démarche environnementale'' .

La 2nde : établissement d'un diagnostic des pratiques en œuvre dans l’hôtel pour mesurer et se fixer des objectifs à atteindre.

La 3ème : faire un « état des lieux » auprès des prestataires de l’hôtel. ''Nous allons travailler avec nos fournisseurs pour intégrer l’environnement dans nos échanges commerciaux'' , souligne Jean-Luc Cousty. ''La société Elis, chargée du nettoyage du blanc et des uniformes, a par exemple mis en place un département avec trois ingénieurs "Environnement" et agit en faveur de la maîtrise de la consommation d’eau et traite les eaux usées…'' .

Sensibiliser les clients sur l'environnement

Pour les prochains investissements de l’hôtel, "l’environnement" sera un élément pris en compte. ''Entre deux équipements aux même performances et au même coût, nous choisirons bien évidemment celui qui s’inscrit dans une démarche environnementale. Des prototypes de fenêtres et un lave-vaisselle pour notre centre de conférences sont d’ailleurs actuellement à l’étude dans ce sens'' .

Le Méridien Etoile compte par ailleurs étendre ce travail aux clients de l’hôtel, en les sensibilisant aux enjeux environnementaux. Des brochures réalisées par la Clef Verte pourraient notamment être déposées dans les chambres.

Et l’hôtel est actuellement en pourparlers avec la Mairie de Paris pour mettre à disposition dès cet été des vélos à ses clients. ''Notre démarche s’inscrit dans un esprit citoyen. Elle est en parfaite cohérence avec les valeurs du groupe Le Méridien, le respect de l’autre et des cultures locales'' , conclut Jean-Luc Cousty.



Qu'est-ce que la Clef Verte ?

La Clef Verte est un label de gestion environnementale pour l'hébergement touristique mené par la Fondation pour l'Education à l'Environnement depuis 1998. Elle récompense les campings, gîtes, et hôtels (pour la première année) pour leur dynamisme en matière d'environnement. Elle aide les professionnels à mettre en place de bonnes pratiques environnementales. Elle est à la fois une reconnaissance de leurs efforts et un outil de promotion touristique. Elle offre la garantie d’un environnement respecté.
Pour en savoir plus : http://www.laclefverte.org


Lu 1485 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 14 Décembre 2017 - 15:15 B&B Hôtel s'installe à Marseille Timone


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com