TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le Mexique promeut son offre éco-touristique en France

4ème pays le plus important au monde pour la biodiversité


Rédigé par Vincent de MONICAULT le Dimanche 29 Juin 2008

Le créneau du tourisme durable semble encore peu intéresser les voyagistes français. Le Conseil de Promotion Touristique du Mexique en France souhaite pourtant mieux promouvoir ses sites et une offre éco-touristique de plus en plus importante.



Le Mexique disposerait de 10% de la biodiversité de la planète. Certains sites sont classés au patrimoine mondial par l’Unesco tels le parc écologique de Xochimilco au sud de Mexico et la réserve de le Biosphère de Sian Ka’an dans le Quintana Roo.

Afin de promouvoir un tourisme durable articulé autour de ces sites naturels exceptionnels (et de bien d'autres encore), Jorge Lombard-Moutte, président du Conseil de Promotion Touristique (CPT) du Mexique en France, a ainsi présenté récemment à la presse les différents projets existants sur ce thème dans ce pays.

Peu de voyagistes sont en effet positionnés sur ce créneau en France, le CPT citant Voyageurs au Mexique, Aventures et Volcans et Maison des Amériques.

Le Mexique possède pourtant une organisation créée en 1994, Amtave (www.amtave.com.mx), représentant officiellement la quarantaine d’entreprises proposant des excursions thématiques autour des sites d’éco-tourisme au Mexique.

Haciendas et hôtel écologiques

On y trouve ainsi des offres autour de l’observation des baleines en Basse Californie, du sanctuaire du papillon Monarque dans l’Etat du Michoacan, des lieux de ponte et du centre d’études et de protection des tortues de mer dans l’Etat du Oaxaca, etc.

De nombreux projets impliquent les populations indigènes, tel l’hôtel Taselotzin géré entièrement par des femmes et permettant de découvrir la cuisine Nahuatl. Autre projet articulé autour des communautés mayas de la péninsule du Yucatan, la Fondation des Haciendas du Monde Maya (www.fundacionhaciendas.com), comprenant 45 haciendas dans la région dont 5 transformées en hôtels.

C’est surtout sur la Riviera Maya que l’on trouve la majorité des hôtels écologiques du pays, offrant souvent un service de qualité dans un environnement d’exception. Le plus ancien est toutefois situé sur la côte Pacifique, l’hôtel Desconocido (www.hotelito.com). La liste de ces hôtels est disponible auprès du CPT du Mexique.

Lu 2240 fois
Notez


1.Posté par RAFFIN Christine le 01/07/2008 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nous sommes TO (IMAGES DU MONDE VOYAGES) sur l'Amérique latine depuis plus de 15 ans et faisons du voyage sur mesure pour individuels et groupes. Même si nous ne brandissons pas l'étiquette d"éco voyagiste", ne communiquant pas à outrance sur ce thème, étant une petite équipe, quasi d'artisans, nous proposons un tourisme le plus possible attentif et délicat envers l'environnement et les populations. Cela fait des années que la réserve de Sian Ka'an figure au programme de nos circuits dans le Yucatan, mais aussi la réserve de Celestun et bien d'autres choses encore. Par ailleurs, nous sommes précurseurs sur le Costa Rica qui est bien un pays exemplaire à plusieurs titres et notamment en matière d'écotourisme (outre la découverte de la riche biodiversité de ce petit pays, nous proposons de rencontrer des communautés indiennes, plus ou moins faciles d'accès, dans une infrastructure variée d'éco-lodges). A noter que les "haciendas hôtels" du Mexique sont des hôtels de luxe, pas vraiment éco-nomiques et pas nécessairement "éco-logiques".... Quel est ou doit être le cahier des charges d'un hôtel dit "éco-hôtel" ou "éco-lodge" ? est-ce le même dans tous les pays ?

2.Posté par Renaud Laloë le 01/07/2008 11:29 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
A noter, la parution en juin 2008, du premier Guide de l'écotourisme solidaire au Mexique et au Guatemala: http://www.echoway.org/page5.php?rub=56&ruc=4&rud=2
Indispensable pour préparer son voyage au Mexique...!

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com