TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le Monde à Paris : "25 % des visiteurs achètent sur le salon ou dans les 15 jours..."

Un entretien avec Marianne Chandernagor directrice du MAP


Rédigé par Propos recueillis par Michèle SANI le Vendredi 18 Février 2011

Le MAP ouvrira ses porte dans un petit mois, Porte de Versailles à Paris du 17 au 20 mars 2011. Le Monde à Paris est l'unique salon dédié au tourisme ouvert au grand public dans la capitale. Sa dimension et son timing au début du printemps donnent aux professionnels du tourisme l'opportunité de tester les tendances du moment dans une unité de lieu et de temps.



Le Monde à Paris : "25 % des visiteurs achètent sur le salon ou dans les 15 jours..."
TourMaG.com - Quels sont vos objectifs pour ce salon grand public version « fin de crise » ?

Marianne Chandernagor
: "Nous serons sur le même schéma qu'en 2010 soit près de 450 exposants et nous voulons maintenir les 100 000 visiteurs, professionnels compris.

En 2010 nous avons eu plus de 3 500 visiteurs agents de voyages sans compter les étudiants.

Nous allons leur proposer cette année une animation spécifique et plus concrète basée sur la connaissance de certaines destinations. Nous sommes en train de finaliser ce projet avec le SNAV."


TourMaG.com - Quels seront les temps forts de la prochaine édition ?

M.C.
: "Les visiteurs auront une animation festive. Le Forum sera le cadre où se produiront des groupes folkloriques. Nous développons pour le grand public des ateliers pratiques.

Nous informerons par exemple les futurs voyageurs sur les formalités administratives et sanitaires à remplir pour certaines destinations... Quels papiers ? Quelle trousse sanitaire ?

Nous aurons de nouveaux espaces thématiques comme les « Insolites » avec des hébergements régionaux, la thalasso et le bien-être, les fêtes et festivals...

Nous aurons aussi le résultat de l'enquête exclusive du Cabinet Raffour sur les critères des Français dans le choix de leurs vacances."

TourMaG.com - Aurez-vous de nouvelles destinations par rapport à 2010 ?

M.C.
: " Nous aurons une forte présence de l'Asie avec, pour la première fois l'Inde, le Laos et la Corée qui se joindront aux classiques Chine et Japon etc.

Deux nouvelles destinations du Moyen-Orient seront là, la Jordanie et Abu Dhabi qui pour ce dernier n'avait pas encore participé à un salon grand public.

Nous reconduisons la thématique « Gay et Lesbien » qui répond à une évolution de la société. Les villes de Buenos Aires et de Nice - qui a choisi cet espace plutôt que celui des généralistes - seront les nouveautés de ce stand.

Elles accueilleront les visiteurs aux côtés des TO spécialisés, de la compagnie brésilienne CAM, de Têtu Travels..."

TourMaG.com - Quelle part la France occupera-t-elle dans ce salon grand public ?

M.C.
: "Nous aurons une offre importante. La France représente, en nombre, le tiers des exposants. Le tourisme rural dans sa diversité, le tourisme urbain de plus en plus porteur, la Côte d'Azur toujours très sollicitée seront amplement représentés.

L'hôtellerie de plein air et les chambres d'hôtes sont des thématiques que nous creusons. En France on en compte plus de 75 000.

Elles représentent un type d'hébergement convivial et authentique allant du plus simple au plus luxueux.

Elles auront leur propre village d'une superficie de 500 m2 avec 45 exposants dont les éditeurs de coffrets cadeaux et, je le souligne des représentants venus d'Italie, du Canada et de Belgique.

Nous réservons un atelier aux propriétaires qui se lancent dans ce type d'activité. Ils auront des informations pratiques sur la réglementation, les risques, les labels de cette activité en plein développement."


TourMaG.com - En 2010 le stand des « bonnes affaires » avait fait un tabac. Allez-vous le reconduire ?

M.C. :
"Le MAP est un salon où il y a du business. Cet espace « bonnes affaires » est un relais des intentions d'achat.

En 2010 il a été victime de son succès. Il y avait trop d'offres. Nous le reconduisons différemment. Les exposants vendront leurs « bonnes affaires » réparties en deux stands, les pays étrangers et la France avec l'Outre-Mer."


TourMaG.com - La Tunisie sera-t-elle présente ?

M.C. :
"La Tunisie a participé aux salons de Toulouse, Lyon, Marseille et Lille que nous avons organisé entre le 20 janvier et le 13 février. Elle sera au MAP.

La Tunisie a continué à communiquer durant toute la période où le tourisme était en suspens. Nous en avons de très bons échos de la part des visiteurs qui lui apportent massivement leur soutien.

Il faut savoir que la Tunisie représentait en 2010 près des 80 % des ventes du bassin méditerranéen. Durant nos salons grand public du début de l'année l'arrêt des ventes Tunisie n'a pas impacté le visitorat."


TourMaG.com - La distribution classique est-elle présente au MAP ?

M.C. :
"Il n'y aura pas AS Voyages mais je désespère pas. Nous avons les habituels de la grande distribution, Auchan, Carrefour et aussi FNAC Voyages, Jet tours, NF, FRAM...

Je souligne qu'en 2010, 25 % des visiteurs à la recherche d'une bonne affaire ont acheté sur le salon ou dans les 15 jours qui ont suivi auprès d'une agence de voyages."

Pratique

- Du jeudi 17 au dimanche 20 mars 2011
- Porte de Versailles à Paris, Pavillon 4
- de 10h00 à 19h00
- Badges sur inscriptions pour les professionnels du tourisme
- Plus d'info : lemondeaparis.com. lemondeaparis.com rubrique « Billetterie »

Lu 2194 fois

Tags : map
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com