TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





''Le Monde à Paris'' : le nouveau salon veut jouer dans la cour des grands

Porte de Versailles du 13 au 17 mars 2008


Rédigé par Michèle Sani le Mardi 5 Juin 2007

Paris aura son grand salon du tourisme. Comme nous l’écrivions hier, la première édition du MAP s’adressera deux jours aux professionnels puis trois au grand public. Il remplacera en un seul événement le SMT qui se déroule chaque année en mars et le MIT International qui bouclera bien sa dernière édition du 10 au 12 octobre prochain.



''Le Monde à Paris'' : le nouveau salon veut jouer dans la cour des grands
Il fallait une réponse à la concurrence européenne dont les salons de Berlin, de Madrid, de Milan et de Londres étaient de cinq à dix fois supérieurs au SMT de Paris.

En France, il fallait trouver une parade à l’atomisation de l’offre qui obligeait les exposants à faire des choix souvent difficiles pour des raisons économiques.

Il fallait enfin rationaliser l’offre tant pour les exposants que pour la clientèle en regroupant en un même événement ouvert aux professionnels et au grand public toute l’offre touristique française et internationale.

Trois acteurs de référence ont donc décidé d’unir leur savoir-faire et leur expérience pour offrir à la première destination touristique du monde le salon que beaucoup attendaient.
Le Groupe Liaisons, une société Wolters Kluwers, organisateur du MIT International, l’Association pour le Salon Mondial du Tourisme (ASMT), et Exposium, organisateur du SMT et de Ailleurs en France, travaillaient de longue date sur ce projet. C’est aujourd’hui abouti.

Un espace B2B2C

''Le Monde à Paris'' : le nouveau salon veut jouer dans la cour des grands
Une société commune est donc créée sous la forme juridique d’une SAS. Elle sera co-dirigée par les trois fondateurs avec des responsabilités tournantes tous les deux ans. La première édition sera présidée par le groupe Liaisons avec un Conseil de Surveillance Exposium.

Elle disposera d’un Comité d’Orientation Stratégique. L’ensemble des décisions stratégiques sera prise à l’unanimité par les trois fondateurs. Le Commissariat Général est confié à Arlette Alphaize-Furet, la direction commerciale, à Gérald Duport et toute l’organisation logistique, à Exposium.

Pour cette première édition le MAP table sur 2 000 exposants français et étrangers représentant l’ensemble des acteurs du secteur. 15 000 professionnels dont 2 000 étrangers sont attendus ainsi que 100 000 visiteurs grand public.

Outre un programme d’animations, de colloques et de conférences techniques organisées pour les professionnels et le grand public le MAP présentera son village Instant@net dédié aux nouvelles technologies et à l’e-tourisme avec, notamment, des espaces d’expositions B2B et B2B2C.

En savoir plus, bientôt sur www.lemondeaparis.com

Les trois fondateurs du MAP

Wolters Kluwer : Basé à Amsterdam, il l’un des premiers acteurs mondiaux de l’édition et de l’information professionnelle. Son CA était de 3,7 milliards d’Euros en 2006. Il emploie 19 900 personnes dans le monde. En France le groupe couvre les pôles majeurs du droit, de la comptabilité de la fiscalité de la santé, du droit avec des marques telles que Lamy, Groupe Liaisons, les Editions Dalian. Dans le domaine du tourisme, le Groupe Liaisons édite Tourhebdo, Bus et Car l’organisateur fondateur du MIT International ainsi que l’annuaire Icotour.

Exposium : 125 salons dont 9 à l’étranger. La société organise notamment les salons Intermat, Sima, Sial, Emballage qui sont au top 12 des salons professionnels. Exposium est une filiale du groupe Unibail, premier propriétaire français d’immobilier commercial, actif sur trois segments : les centres commerciaux, les immeubles de bureaux ainsi que les espaces d’expositions. Société foncière Unibail entrera dans l’indice CAC 40 le 18 juin prochain.

ASMT : l’association regroupe les quatre organisateurs fondateurs et propriétaires de la marque du Salon Mondial du Tourisme dont la première édition sous le nom de Tourexpo a été créée en 1973. Elle regroupe l’ADONET représentée par Bruno Moerman, Exposium (opérateur du MAP) représenté par Peter Hazelzet, la FFTST représentée par Annette Masson (Présidente de l’Association) et le SNAV représenté par Georges Colson. D’autres administrateurs ont rejoint l’ASMT ces dernières années au rang desquels Air France, l’APS, le CETO, Maison de la France, la SNCF, le SNET…

Lu 8702 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par Hervé RENOUX le 06/06/2007 08:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bjr,
me concernant, autant le MIT était un rdv important dans l'année eu égard à ses exposants et surtout à sa date qui permettait de rencontrer nos fournisseurs avant la finalisation de nos brochures, autant je ne vois pas l'intérêt d'un salon en mars si ce n'est d'aller serrer des paluches.... !
cela dit, il s'agit manifestement d'une volonté des exposants et des organisateurs mais a t'on consulté des professionnels Agents de Voyages Autocaristes ?
Bien à vous
Hervé

2.Posté par anne-sophie lecarpentier le 06/06/2007 11:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Hervé,
je partage totalement ton point de vue... Cette décision est sidérante !
En mars, toute la programmation est faite.. Je ne vois plus l'interêt de faire venir à Paris tous mes collaborateurs, juste pour dire "bonjour". Tous les prestataires groupes seront ils au rendez-vous ???
Cette information est navrante
Bonne journée
Anne-Sophie
Perier voyages

3.Posté par françoise de Filippis le 06/06/2007 19:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tout à fait d'accord, ridicule, nous pourtant à Paris , nous allions au MIT tous les ans, mais le SMT très rarement la date ne correspondait à rien tous les programmes de l'année étant bouclés. Dommage, je pense que cela sera bien pour le grand public et non pour les professionnels

4.Posté par SANCHEZ Frédéric le 13/06/2007 10:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De notre côté nous exposions chaque année au MIT, pour rencontrer des professionnels du marché des groupes.
Ce salon mélangeant grand public et professionnel ne va pas du tout nous intéresser...
En plus il va être coincé entre l'ITB Berlin du 5 au 7 mars et RDV France organisé par Maison de la France le 1 et 2 avril à Lyon....

Je pense que ce serait une énorme erreur de supprimer le MIT pour les professionnels des groupes et les constructeurs de cars

J'espère que nos récations les feront revenir en arrière....

5.Posté par nat le 22/10/2007 18:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir,

Comment on fait pour avoir des passes?

6.Posté par Pascal Keita Maaya Travel le 26/02/2008 15:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci pour cet article qui fait la promotion du tourisme et de ce fabuleux salon auquel nous participerons pour la première fois !
Amitiés à toute l'équipe
Pascal Keita
www.maayatravel.com
Ségou - Mali


Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com