TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





''Le Petit Futé'' des Hôtels et Restaurants de France

816 pages et plus de 4.000 établissements


Rédigé par Michel GHESQUIERE à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Mardi 9 Mars 2004

A son tour, le Petit Futé se lance sur le créneau des guides nationaux de restaurants avec la parution du premier guide des Hôtels et Restaurants de France. Sans chercher à jouer dans la cour des grands comme le Guide Michelin, censés faire la loi matière de bonnes tables ou de bons hôtels, la collection joue la carte de la proximité.



Le petit futé
Le petit futé
Ce guide de 816 pages, citant plus de 4.000 établissements, est en fait une synthèse des parties restauration et hébergement des différents guides régionaux de la collection. Selon l’éditeur, ce qui a été la priorité rédactionnelle se situe plutôt dans « L'authenticité de la cuisine, la convivialité de l'accueil et le bon rapport qualité/prix.

Nous n'avons pas souhaité pour autant écarté les "grandes tables" qui nécessitent un budget plus conséquent ». Par contre, il faut noter que s’il n’y a pas de distribution de toques, de notes ou d'étoiles, les auteurs signalent à l’aide du logo de la maison, les renards, les restos "coup de coeur" des inspecteurs..

Et en Belgique

Neocity, le partenaire belge du Petit Futé, a préféré quant à lui jouer la carte de l’Internet avec le site www.inbelgium.be. Plutôt qu'un énième guide qualitatif, In Belgium.be se veut être un répertoire exhaustif de toutes les tables et hôtels de Belgique. Pour Philippe Wyvekens, l’un des responsables : « Nous estimons que sur notre site plus de 90 % des tables belges sont répertoriées ». 

En fait, c’est l’esprit pragmatique qui compte. Ainsi au reproche de ne pas donner une côte ou de ne pas permettre aux utilisateurs du site de pouvoir donner leur appréciation, les responsables estiment que « Sur la majorité des sites de sélection de resto sur Internet, l’expérience montre que la majorité des commentaires positifs proviennent en fait directement ou indirectement des restaurateurs eux-mêmes.
Quant aux avis négatifs, ils ont souvent pour origine les concurrents… » 

Par contre, il était apparu qu’il n’existait pas de véritable annuaire général avec une mise à jour permanente des hôtels et restaurants de Belgique. Exemple, en ce qui concerne les informations des plats du jour, les initiateurs d’InBelgium envisage une mise à jour quotidienne effectuée par les restaurateurs eux-mêmes.

Selon les créateurs du site, il semble qu’il réponde à un vrai besoin car il compte plus de 3.000 visiteurs/jour. Les sélections pouvant y s’effectuer sur base de cartes géographique, environnement, spécialités gastronomique, prix moyens à la carte, capacité des salles, etc…

Ce qui fait que ce guide internet peut aussi bien servir aux particuliers qu’aux professionnels du tourisme qui doivent trouver un hôtel ou un restaurant dans le Plat Pays. 

Lu 1546 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mardi 12 Décembre 2017 - 12:19 L’InterContinental® Perth City ouvre ses portes


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com