TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e





Le Portugal : une destination sécurisante et dans l’air du temps pour Aigle Azur

10e anniversaire de la présence d'Aigle Azur au Portugal


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 21 Juin 2016

Le Portugal est une belle éclaircie dans l’horizon assombri d'Aigle Azur. Proche, sécurisant, à la fois balnéaire et culturel, le pays progresse avec son île de Madère sur l’échiquier des grandes destinations touristiques. Il s’adresse à tous les marchés, jeunes, seniors, affaires, familles. La compagnie qui le dessert depuis 2006 surfe sur cette embellie et multiplie ses fréquences et ses liaisons.



Vue sur Lisbonne du Mirador qui surmonte le célèbre Arc de Triomphe de la rue Augusta. Photo MS.
Vue sur Lisbonne du Mirador qui surmonte le célèbre Arc de Triomphe de la rue Augusta. Photo MS.
Le Portugal, destination « refuge » de la compagnie avec ses 13 vols hebdomadaires est encore loin d’égaler le trafic à destination de l’Algérie, destination phare de la compagnie avec ses 119 vols hebdomadaires.

Au SETO, les chiffres des tour-opérateurs relevés sur le Portugal se révèlent porteurs : + 37 % sur l’exercice 2014/2015 et + 60 % sur les ventes enregistrées sur la saison été 2016 par rapport à 2015.

Connue pour son tourisme de loisirs, Lisbonne se démarque aussi sur le segment MICE. Selon le classement de l’ICCA (International Congress & Convention Association) la capitale du Portugal a fait son entrée en 2015 dans le top 10 des destinations, leader sur ce segment devant Copenhague, Prague, Amsterdam et Bruxelles.


10 ans de partenariat avec le Portugal

Se laisser perdre dans les ruelles pentues de Alfama le plus ancien et l’ un des plus typiques quartiers de Lisbonne et se laisser séduire par la créativité de ses habitants… Photo Ms.
Se laisser perdre dans les ruelles pentues de Alfama le plus ancien et l’ un des plus typiques quartiers de Lisbonne et se laisser séduire par la créativité de ses habitants… Photo Ms.
Aigle Azur a célébré à Lisbonne le 10e anniversaire de sa présence au Portugal. Pas de déclaration particulière de la part de Michael Hamelink son PDG.

Encore moins de la part de Meziane Idjerouidene, un homme apparemment très discret, fils de l’actionnaire principal récemment décédé.

Seulement la volonté de renforcer les liens qui unissent la compagnie avec le Portugal.

Il y avait foule – près de 300 personnes - à la grande soirée de gala organisée dans une des belles adresses de Lisbonne, « Le Petit Palais by Olivier ». Tous les acteurs locaux du tourisme, la presse, les clients ainsi que les partenaires fidèles d’Aigle Azur étaient là. Cette soirée confirmait aussi la vocation de marché émetteur porteur du Portugal.

Rappelons qu’Aigle Azur est la seule compagnie a desservir les 4 principaux aéroports portugais toute l’année au départ de Paris-Orly :
- Vers Lisbonne : 13 vols hebdomadaires
- Vers Porto : un vol quotidien
- Vers Faro : 2 vols par semaine
- Vers Funchal : un vol hebdomadaire.

Le 27 mars 2016, elle lançait une nouvelle liaison entre Lyon et Porto opérée à raison de 3 vols par semaine les jeudis, vendredis et dimanches. Aigle Azur a rajouté pour cet été, une fréquence supplémentaire les mardis entre Paris-Orly et Lisbonne ce qui fait un total de 13 vols hebdomadaires.

L’Algérie, le Sénégal, le Mali, destinations et sujets « sensibles »

A Lisbonne lors de la soirée d’anniversaire organisée par Aigle Azur le 16 juin 2016. Michael Hamelink PDG de la compagnie Aigle Azur et  Meziane Idjerouidene (Groupe GoFast)  fils de l’actionnaire principal récemment décédé.
A Lisbonne lors de la soirée d’anniversaire organisée par Aigle Azur le 16 juin 2016. Michael Hamelink PDG de la compagnie Aigle Azur et Meziane Idjerouidene (Groupe GoFast) fils de l’actionnaire principal récemment décédé.
Au cours de cette soirée, ici et là, les sujets dits « sensibles » - et pour certains suivis au plus haut niveau de l’Etat - furent évoqués. Simplement évoqués.

L’Algérie, le Sénégal, le Mali… destinations susceptibles d’être confrontées à certaines turbulences géo-politiques.

De quoi la compagnie sera-t-elle faite demain ? Comment vivra-t-elle l’après Bouteflika et quid du blocage de la trésorerie en Algérie ? Retournera-t-elle vers la Russie ? Que décideront les actionnaires ? Quid d’un axe chinois ?

A propos de l’Algérie, destination historique particulièrement plébiscitée par la communauté Kabyle – à bord et dans les salles d’embarquement les annonces en kabyle ont été ajoutées aux annonces classiques - la compagnie a annoncé des augmentations de fréquences pour répondre à la forte demande en période estivale.

Elle proposera notamment plus de vols cet été vers Constantine au départ de Paris, Lyon et Marseille, ainsi qu’une liaison supplémentaire entre Lyon et Béjaïa.

En plus de ses 119 vols hebdomadaires, elle offrira 13 000 sièges supplémentaires en période de pointe, juillet et août, vers Alger et Oran au départ de Paris et de Lyon.

Rappelons qu’Aigle Azur opère des vols à destination d’Alger, Annaba, Béjaïa, Constantine, Oran et Tlemcen au départ de 6 villes françaises (Paris, Lille, Lyon, Marseille, Mulhouse et Toulouse).

A propos d’Aigle Azur

Créée en 1946, Aigle Azur est la plus ancienne des compagnies françaises privées. Reprise en 2001 par le Groupe GoFast, elle dessert à bord de sa flotte d’Airbus (A 319 et A320) l’Algérie, le Portugal, le Mali et le Sénégal au départ de 6 villes françaises.

Ses actionnaires sont, à hauteur de 52 % , le groupe Gofast créé en 1983 par Arezki Idjerouidène un homme d'affaire kabyle, de nationalité franco-algérienne récemment décédé.

Le second actionnaire est, à 48 %, le groupe chinois HNA, acteur majeur du tourisme et du transport en Chine.

Lu 3065 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
tourmagevents.com
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com