TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

TourMaGJOBS - Emploi et Formation





Le Puy du Fou : une source d’emploi pour toute la région


Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 2 Mars 2010

Le grand parc d’attraction vendéen du Puy du Fou ouvrira ses portes le 15 avril prochain. La période de recrutement est donc terminée. La plupart des saisonniers ayant été recrutés dans la région ou au sein même du parc. Une politique des ressources humaines presque familiale.



© Puy du Fou
© Puy du Fou
Au Puy du Fou, la saison de recrutement commence dès la fermeture du parc, fin septembre. «Nous profitons des vacances de Toussaint pour rencontrer les candidats, notamment les étudiants» explique David Nouaille directeur marketing et communication du parc.

Les besoins sont variés : accueil, guichet, billetterie, boutique, restauration, hôtellerie et bien sûr les métiers artistiques. A quelques semaines de l’ouverture, la quasi-totalité des 880 postes offerts sont déjà attribués.

Comme souvent dans les parcs d’attractions, la moyenne d’âge est faible, environ 23 ans. Une grande partie de ces candidats ont été recrutés en interne, au sein de l’Académie Junior. Cette école est ouverte gratuitement à tous les jeunes bénévoles du spectacle Cinéscenie.

Elle leur enseigne toutes les techniques des arts du spectacle nécessaires à la réalisation des shows. De fait, une grande partie des artistes qui se produisent au Puy du Fou sont issus de cette académie.

Une histoire de famille

La priorité est également donnée aux anciens. «Nous privilégions la promotion interne avant le recrutement extérieur » assure David Nouaille. « Certains de nos responsables sont entrés comme simples cavaliers, puis ont grimpé les échelons » précise-t-il.

Coté expérience, si les diplômes constituent un avantage, ils ne sont pas forcément suffisants. « Les personnes se révèlent une fois sur le terrain » explique David Nouaille. « Ce sont les compétences et la qualité de chacun qui sont importantes». Au cours de la saison, certains se sont même découvert une passion et ont poursuivi leurs études dans cette voie.

Le parc ne lance pas de grande campagne nationale pour son recrutement. Environ 80% des candidats sont originaires de la Vendée et des départements limitrophes et le taux de fidélisation varie entre 50 et 65%.

Ses besoins sont donc en partie assurés en interne. Pourtant, cette année, près de 2000 nouvelles candidatures lui ont été envoyées, donc un quart via le site internet. Beaucoup de dossiers, mais très peu d’élus.

Lu 21850 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 25 Octobre 2017 - 18:18 HOP! recrute des pilotes de ligne


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com