|
|
|||||||||
|
Rédigé par Laury-Anne CHOLEZ le Mardi 2 Mars 2010
Lu 6077 fois
Le Puy du Fou : une source d’emploi pour toute la régionLe grand parc d’attraction vendéen du Puy du Fou ouvrira ses portes le 15 avril prochain. La période de recrutement est donc terminée. La plupart des saisonniers ayant été recrutés dans la région ou au sein même du parc. Une politique des ressources humaines presque familiale.
Au Puy du Fou, la saison de recrutement commence dès la fermeture du parc, fin septembre. «Nous profitons des vacances de Toussaint pour rencontrer les candidats, notamment les étudiants» explique David Nouaille directeur marketing et communication du parc.
Les besoins sont variés : accueil, guichet, billetterie, boutique, restauration, hôtellerie et bien sûr les métiers artistiques. A quelques semaines de l’ouverture, la quasi-totalité des 880 postes offerts sont déjà attribués. Comme souvent dans les parcs d’attractions, la moyenne d’âge est faible, environ 23 ans. Une grande partie de ces candidats ont été recrutés en interne, au sein de l’Académie Junior. Cette école est ouverte gratuitement à tous les jeunes bénévoles du spectacle Cinéscenie. Elle leur enseigne toutes les techniques des arts du spectacle nécessaires à la réalisation des shows. De fait, une grande partie des artistes qui se produisent au Puy du Fou sont issus de cette académie. Une histoire de famille
La priorité est également donnée aux anciens. «Nous privilégions la promotion interne avant le recrutement extérieur » assure David Nouaille. « Certains de nos responsables sont entrés comme simples cavaliers, puis ont grimpé les échelons » précise-t-il.
Coté expérience, si les diplômes constituent un avantage, ils ne sont pas forcément suffisants. « Les personnes se révèlent une fois sur le terrain » explique David Nouaille. « Ce sont les compétences et la qualité de chacun qui sont importantes». Au cours de la saison, certains se sont même découvert une passion et ont poursuivi leurs études dans cette voie. Le parc ne lance pas de grande campagne nationale pour son recrutement. Environ 80% des candidats sont originaires de la Vendée et des départements limitrophes et le taux de fidélisation varie entre 50 et 65%. Ses besoins sont donc en partie assurés en interne. Pourtant, cette année, près de 2000 nouvelles candidatures lui ont été envoyées, donc un quart via le site internet. Beaucoup de dossiers, mais très peu d’élus. Lu 6077 fois
Notez
Laury-Anne CHOLEZ
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
|
tourmag.com on Facebook
RH StoriesThibaud de Fressenel (Egencia) : "Le diplôme est un sésame… insuffisant !''
|
||||||||
Le groupe TourMaG.com publie également TourMaGazine.fr, 1er quotidien du voyage et des loisirs; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyage; TourMagMaroc.com, 1er portail des professionnels du tourisme marocain, MyTourMaG.com, 1er réseau des professionnels du tourisme et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies. |
|||||||||














