TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le Qatar mise sur les événements culturels et sportifs pour doper son tourisme

l'interview de Rashed Al-Qurese, Directeur Marketing de la Qatar Tourism Authority


Rédigé par Pierre Coronas le Vendredi 26 Septembre 2014

Le Qatar expose pour la première sur l'IFTM Top Résa en 2014. Une manifestation majeure pour cette jeune destination sur le marché du tourisme. Elle développe son image et tente d'attirer les visiteurs étrangers avec des événements culturels et sportifs d'ampleur internationale.



Trois joueurs de handball du PSG, détenu par Qatar Sport Investisment (QSI) sont venus rendre visite au stand de la Qatar Tourism Authority sur l'IFTM - Photo P.C.
Trois joueurs de handball du PSG, détenu par Qatar Sport Investisment (QSI) sont venus rendre visite au stand de la Qatar Tourism Authority sur l'IFTM - Photo P.C.
TourMaG.com – Combien de touristes étrangers le Qatar a-t-il accueilli depuis début 2014 ? Cette fréquentation vous satisfait-elle ?

Rashed Al-Qurese :
"Le nombre d'hôtels de clients enregistrés dans les hôtels du Qatar atteint 2,15 millions pour les six premiers mois de 2014.

Cette fréquentation représente une progression de 10,7 % en comparaison du premier semestre 2013. Ce taux d'augmentation constitue une source de satisfaction pour le Qatar Tourism Authority (QTA).

Par ailleurs, le taux d'occupation des établissements de la destination a grimpé de 10 points en un an pour atteindre 74 % au premier semestre 2014."

TourMaG.com – Que représente le marché français dans ces statistiques de fréquentation pour le Qatar ?

R.A-Q. :
"La grande majorité des visiteurs étrangers au Qatar provient des pays arabes proches. Le GCC (Gulf Cooperation Council, qui regroupe l'Arabie Saoudite, Bahreïn, Oman, le Qatar, les EAU et le Koweït, Ndlr) concentre, à lui seul, 80 % des arrivées touristiques au Qatar.

Il est donc certainement plus cohérent de comparer les chiffres de la France à ceux des autres marchés émetteurs européens.

La France figure au second rang, juste derrière le Royaume-Uni et devant l'Allemagne, et l'Italie.

Le nombre de touristes français au Qatar est passé de 25 000 en 2008 à 43 en 2013."

TourMaG.com – Êtes-vous optimiste pour le deuxième semestre 2014 ?

R.A-Q. :
"Les perspectives sont bonnes. Nous constatons que le soutien de notre destination par les professionnels du tourisme européens ne cesse de croître.

Par ailleurs, les retours de nos bureaux en France, au Royaume-Uni et en Allemagne sont excellent."

TourMaG.com – Quels sont les temps forts, les grands rendez-vous touristiques, pour le Qatar en 2014 ?

R.A-Q. :
"Dans le domaine culturel, nous organisons le festival Eid Al Adha en octobre 2014. Le Qatar accueille également le festival international de Kite de Katara, les Festival de Dhows traditionnels, les Festival des films de jeunes de Ayjal en novembre et les célébrations de la fête national du Qatar en décembre 2014.

La plupart des grands événements sportifs du pays sont organisés durant les premiers mois de l'année. Mais, nous accueillerons les 12e championnats du monde de natation FINA en décembre 2014 et le salon international des bateaux Aspire4Sport en novembre 2014.

Ceci n'est qu'un rapide aperçu de ce qui est prévu. Le calendrier complet des événements culturels et sportifs est disponible en ligne sur www.onqatar.qa;

TourMaG.com – Le Qatar accueillera prochainement la Coup du Monde de handball, et en 2022, celle de football. Quelle est l'importance des événements sportifs internationaux dans la stratégie de développement touristique du pays ?

R.A-Q. :
"Ils ont une importance capital pour le Qatar. Et celle-ci va continuer à se développer.

Nous estimons que les apports positifs d'événements majeurs, en particulier le coup de projecteur mondial que va nous apporter la Coupe du Monde 2022, devraient doper le développement économique et social du pays.

Le Mondial va nous permettre de diversifier notre économie et de développer nos infrastructures, spécifiquement celle liées au tourisme. Il va également nous aider à renforcer l'image de la destination et de la position comme une spécialiste dans l'organisation d'événements.

Cela va par ailleurs nous aider à favoriser notre ouverture à l'international, à accroître notre notoriété ainsi que la coopération avec nos voisins."

TourMaG.com – Récemment, des polémiques ont éclaté à propos, notamment, des conditions de travail des ouvriers employés dans la constructions des infrastructures pour la Coupe du Monde 2022. Les conditions de l'attribution de l'organisation de cette compétition au Qatar ont, elle aussi, été mises en cause. Est-ce que cela a porté préjudice à l'image de la destination ? Quelles mesures ont été prises afin d'en limiter les effets ?

R.A-Q. :
"Le gouvernement a mis en place d'importances mesures pour améliorer la sécurité et le bien-être des ouvriers. Il ne devrait plus y avoir de problème de ce côté-là.

Il y a toujours des polémiques dans la sélection des organisateurs de grands événements comme la Coupe du Monde ou les Jeux Olympiques. La meilleure réponse que nous pouvons apporter est de faire du Mondial 2022 un succès incontestable. Et nous travaillons dur pour atteindre cet objectif.

En ce qui concerne les inquiétudes liées à la chaleur estivale, notre de climatisation des stades est déjà développée. Par exemple, au Stade Al Sadd, la température dans les tribunes peut être descendue au-dessous de 20 degrés alors qu'elle dépasse 40 degrés à l'extérieur de l'enceinte.

Par ailleurs, au cours de la dernière Coupe du Monde 2014, nous avons testé ce système dans la Fan Zone du Brésil. Plus de 10 000 personnes en ont profité et ont pu suivre des matchs avec une température très confortable comprise entre 12 et 15 degrés."

TourMaG.com – La Qatar Tourism Authority est présente pour la première fois en tant qu'exposant sur l'IFTM Top Résa cette année. Qu'attendez-vous de ces 4 jours de salon ?

R.A-Q. :
"Pour nous, il s'agit de la plus importante manifestation professionnelle du tourisme en France. Y prendre part, nous offre d'excellents moyens de promouvoir notre destination.

Elle est relativement jeune et doit donc beaucoup travailler pour se faire une place dans le marché des voyages. Mais aussi auprès du grand public et dans les médias. L'IFTM constitue pour nous un parfait tremplin pour y parvenir.

Notre principal objectif est d'y construire de solides relations avec les tour-opérateurs et les agents de voyages français avec qui nous travaillons déjà et nouer de nouveaux contacts avec d'autres."

Daniel Narcisse, handballeur professionnel au PSG Handball. Champion d'Europe, champion du Monde, champion Olympique :

"Je suis allé au Qatar pour la première dans le cadre d'une compétition espoir de handball en 1999. Depuis, j'y retourne régulièrement.

C'est une destination qui s'est énormément développée et qui a tout fait pour faire parler d'elle ces dernières années. A chacune de mes visites, j'y découvre de nouvelles constructions.

Le Qatar est un pays très accueillant. Ses habitants sont fiers et heureux de partager leur culture avec leurs visiteurs étrangers. J'y ai reçu un accueil très agréable.

J'ai notamment découvert que la gastronomie du pays est très similaire de celle de l'Île de la Réunion d'où je suis originaire.
"

Lu 1369 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com