TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le SNAV Côte d’Azur mise sur la formation et la qualité

Notre priorité, ce sera d’abord l’amélioration de la communication externe et interne


Rédigé par Michel BOVAS - bovas@aol.com le Mercredi 21 Janvier 2004

Conscient que l’avenir de l’agence de voyages passe par un métier de conseil, le SNAV Côte d’Azur met en place une action formation tout en incitant les agences à engager une politique qualité. Entretien avec Martine Antier, Présidente du Snav Côte d’Azur et directrice de l’agence de voyages Sunazur à Cannes.



Le SNAV Côte d’Azur mise sur la formation et la qualité
A l’occasion de son assemblée générale au nouvel hôtel du Palais de la Méditerranée, Martine Antier, Présidente du SNAV Côte d’Azur qui regroupe 140 agences dans les Alpes Maritimes, précise les actions réalisées en 2003 et celles envisagées en 2004.

TM.com - Quel bilan faites-vous pour l’année 2003 ?

Martine Antier - "L’année n’a pas été favorable pour notre profession avec la conjonction internationale : la Guerre en Irak, la crise économique, les épidémies en Asie et les turbulences du trafic aérien. Les agences affichent une perte de 15 % de leur chiffre d’affaires en moyenne.

Pour prévenir leurs difficultés financières, on a mobilisé un avocat spécialiste du Droit du Travail. Il a préconisé un certain nombre de mesures de « temps de crise » pour aider les agences à passer ce mauvais cap. Ont été engagés le report de charges, l’utilisation anticipée de RTT ou de congé formation.

TM.com - Qu'avez-vous conseillé aux agences pour remonter la pente ?

bM.A.]b - "Nous avons incité les agences à engager une démarche qualité avec certification à la clé à l’instar du niçois Grand Large Voyages qui est un pionnier en la matière. C’est également une politique de formation avec la mise en place d’une session consacrée aux techniques de management auquel ont participé 14 gérants ainsi qu’une formation « vendeurs » pour 16 agents.

La finalité c’est d’apporter un service toujours plus performant au client. Le syndicat des agences de voyage de Monaco est associé à ces actions. L’agence doit donner une réelle valeur ajoutée devant le développement de la vente directe par Internet. Plus que jamais notre métier évolue et plus que la vente de billets nous devons acquérir une image d' expert en conseil de voyages. L’agence doit être disponible et à l’écoute de son client."

TM.com - Quels sont les actions envisagées pour 2004 ?

M.A. - "Notre priorité, ce sera d’abord l’amélioration de la communication externe et interne. Dans quelques semaines nous mettrons en service notre site Internet Snav Côte d’Azur où nos adhérents, à partir d’un mot de passe, pourront avoir accès à des informations concernant l’évolution juridique de la profession et des informations sur l’activité touristique.

Ce site diffusera une Newsletter. Notre syndicat est également favorable au projet Plaisir de Partir lancé par l’aéroport de Nice destiné à regrouper et à promouvoir l’offre départ charter au départ de Nice.

Nous allons engager une action contre le projet de modification de la loi de 1992 sur les attributions de licence. On s’oppose à la faculté d’attribuer ces licences aux associations de tourisme. Elles n’apportent pas de garanti suffisantes à la clientèle."

TM.com - Et l'axe Paris-Nice ?

M.A. - Enfin le syndicat est associé à l’action de la CCI de Nice en faveur de l’offre aérienne Paris-Nice. Nous avons participé à la remise des 25.000 pétitions au Ministère des Transports.

On a constaté en un an, et après la disparition des concurrents sur cet axe, une remontée des prix avec un prix moyen de 430 euros l’aller. On demande également la remise en service d’un vol très tôt le matin. Le vol de 7h10 ne permettant pas d’arriver assez tôt dans le centre de Paris.

Le syndicat va également se mobiliser sur le problème de l’adaptation du taux de TVA pour les agences de voyages, l’adaptation face au taux zéro des commissions des compagnies aériennes ou l’explication à mener auprès de la clientèle à propos de l’assurance. Certains imaginent qu’en payant avec une carte bleue, ils sont automatiquement assurés. Cette dernière est très aléatoire."

Propos recueillis par Michel Bovas à Nice

Lu 715 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 2 Décembre 2016 - 20:14 Prise d'otages à l'agence Asieland à Paris

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:15 Selectour : le congrès s'ouvre ce lundi à Québec


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com