TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le Sénégal dévoile ses grands projets

Le marché français en baisse de -2,5% au 1er semestre 2009


Rédigé par Céline EYMERY à l'IFTM Top Resa à Paris le Mardi 22 Septembre 2009

Le Sénégal n'a pas raté le rendez-vous de Top Resa. La destination qui ouvrira un aéroport flambant neuf à 47 km de Dakar fin 2010, souhaite travailler main dans la main avec les professionnels du tourisme français. Reste pour l'heure la question de la compagnie nationale. Si Air Sénégal Teranga doit prendre la relève d'Air Sénégal International, aucune date n'est fixée quant à son décollage.



Ndiouga Sakho,Thierno Lô, Ibrahima Wade et El Hadj Malick Mbaye *
Ndiouga Sakho,Thierno Lô, Ibrahima Wade et El Hadj Malick Mbaye *
Le Sénégal a connu une baisse de 5% de sa fréquentation au cours du 1er semestre 2009, dont un recul de -2,5% sur le seul marché français.

Malgré ce tassement, le ministre sénégalais, en charge du tourisme, Thierno Lô s'est montré optimiste : "Le marché français résiste bien. Compte tenu de la crise économique, nous sommes satisfaits de nos résultats." a-t-il indiqué à l'occasion de l'IFTM Top Resa.

Le pays s'est fixé un objectif ambitieux : atteindre 1,5 millions de touristes d'ici 2015. Parmi les mesures pour "booster" le secteur, le gouvernement sénégalais a annoncé la baisse du taux de TVA dans le secteur touristique de 19% à 10% dès le 1er janvier 2010.

Parallèlement, la destination souhaite clairement accompagner les professionnels du tourisme français. Un budget 150 000 € sera ainsi alloué à la promotion dans l'hexagone. Des actions communes de formation des réseaux de ventes, de roadshow, ainsi que des voyages de presse et des éductours seront programmés.

Une campagne de promotion grand public devrait également voir le jour en partenariat avec les tour opérateurs français.

Travailler main dans la main avec les voyagistes français

"Nous souhaitons travailler main dans la main avec les professionnels du tourisme français. A l'occasion de Top Resa, nous rencontrons nos partenaires pour voir quelles actions mettre en place en commun" souligne El Hadj Malick Mbaye, Directeur Général de l'Agence Nationale de Promotion touristique du Sénégal (ANPT).

Enfin grande nouveauté : l'ouverture fin 2010, de l'aéroport international flambant neuf, Blaise Diagne. Le coût des réalisations pour la première phase de travaux est estimé à 350 M€.

"Cette nouvelle infrastructure située à 47 km de Dakar, permettra d'une part de désengorger le trafic de la plate-forme de la capitale Léopold Sédar Senghor et de multiplier par 3 sa capacité. Implanté dans une position centrale, il permettra d'autre part, de rapprocher les zones touristiques. Il faudra 20 mn pour se rendre à Saly, 40 mn pour aller à Dakar et 1h pour se rejoindre la Casamance" souligne le DG de l'ANPT.

Air Sénégal Teranga remplacera Air Sénégal Int.

Manque pour l'heure à cette nouvelle plate-forme, une compagnie nationale. La défunte Air Sénégal International, sera remplacée par Air Sénégal Teranga.

"Officiellement, la compagnie est créée grâce à un partenariat public/privé essentiellement sénégalais, reste la mise en œuvre. Celle-ci devrait intervenir dans les mois à venir", indique El Hadj Malick Mbaye.

S'il reconnait que rien ne remplace une compagnie nationale, le DG de l'ANPT précise que la destination a la volonté de se renforcer sur le charter, "pour combler le vide".

XL Airways débutera un vol vers Cap Skirring dès le 23 octobre prochain. Des contacts sont pris avec d'autres opérateurs, et des discussions seraient en cours avec Point Afrique et Promovocances. Affaire à suivre...


*Légende Photo : Ndiouga Sakho PDG de la SAPCO,Thierno Lô ministre du tourisme, Ibrahima Wade ministre secrétaire de la stratégie de la croissance accélérée et El Hadj Malick Mbaye DG de l'ANTP

De nombreux projets dans les cartons

A l'occasion de l'IFTM Top Resa, l'ANPT a présenté à la presse plusieurs projets de développement dans les zones de la petite côte, de la partie nord et de la zone du Sine Saloum.

Parmi les projets dans les cartons : à Mbodiène un programme de 406 millions de dollars prévoit notamment 6000 chambres supplémentaires et 2 terrains de Golf, ou encore à Joal Finio 500 supplémentaires, une zone commerciale, un jardin "écologique" et une aire de plage pour 16 MUSD.

Dans la zone Nord et du Sine Saloum, le parc d'hébergement devrait aussi être développé avec plusieurs milliers de chambres dont un campement touristique à Keur momar Sarr.

Pour l'heure, seuls les travaux à Pointe Sarène ont débuté. 1600 chambres supplémentaires, 120 villas, une zone commerciale, et une aire de plage devraient ainsi sortir de terre.

Lu 3596 fois

Notez


1.Posté par AL2H le 24/09/2009 13:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La destination est effectivement en décroissance et la situation n'a fait qu'empirer avec la crise et la baisse des moyens-courriers

2.Posté par Keraudy le 27/09/2009 15:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pourquoi Air Senegal Int. (bureau de Paris) se refuse-t-il à communiquer l'identité de l'administrateur judiciaire qui devait être désigné pour dédommager les clients ayant payé des billets qui n'ont pu être utilisés en raison de l'arrêt des vols?

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com