TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le Sri Lanka revient sur le devant de la scène

600 000 touristes attendus en 2005


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 9 Juin 2005

Malgré une chute en janvier et février, le nombre d’arrivées touristiques progresse de 3 % en cumul à fin avril. La campagne de reconquête « Bounce back Sri Lanka » initiée par la compagnie aérienne Sri Lankan Airlines et le Sri Lanka Touist Board semble avoir porté ses fruits et cette année, « l’île aux joyaux » devrait connaître une croissance de 8 % sur l’année 2004. Pour consolider cette reprise, l’Office de Tourisme du Sri Lanka lancera une grande campagne de communication d’un montant de 1 M€ sur le marché français.



Malgré le tsunami, le Sri Lanka a déja reçu 3 % de touriste supplémentaires sur les 4 premiers mois de l'année selon les statistiques du Sri Lanka Touris Board.
Malgré le tsunami, le Sri Lanka a déja reçu 3 % de touriste supplémentaires sur les 4 premiers mois de l'année selon les statistiques du Sri Lanka Touris Board.
Alors qu’en début d’année, une très large majorité de professionnels n’attendaient au mieux qu’une reprise de la destination seulement cet hiver, les chiffres publiés à l’occasion du 3e Travel Mart de Colombo par le Sri Lanka Tourist Board en ont surpris plus d’un.

Selon ceux-ci, les arrivées de touristes sont en progression de 3 % sur les 4 premiers mois de l’année 2005. La tragédie du 26 décembre avaient pourtant fait plonger la destination en janvier de plus de 23 %. Les TO avaient d’ailleurs stoppé leurs départs jusqu’à la mi-janvier.

En février, les arrivées accusaient toujours un recul de 16 % sur la même période de 2004. Mais en mars, sans doute dopées par la campagne de reconquête initiée par la compagnie Sri Lankan Airlines et le Sri Lanka Tourist Board, la tendance s’inversait.

+ 8 % d’arrivées attendues cette année

Grâce au retour notamment des clientèles asiatiques, indiennes mais aussi européennes (en progression de 5 %), les arrivées progressaient de 31 %, dépassant les 50 000 arrivées contre seulement 38 000 un an plus tôt. Une tendance à nouveau orientée à la hausse en avril où elle atteindra presque les 15 % pour la clientèle européenne. En global, sur les 3 premiers mois de l'année, la progression est de + 3 %

« 7 000 packages ont été vendus par les tour opérateurs et les partenaires français », s’est félicité Dileep Mudadenyia, le directeur de l’office de tourisme du Sri Lanka en France à l’occasion de l’assemblée générale du Cediv.

Présent à la réunion des indépendants, le patron du Ceto n’a pas toutefois souhaité dévoiler en avant première les résultats de l’association des TO qui seront publiés mercredi prochain. Mais selon un autre président, celui du Sri Lanka Tourist Board, Udaya Nanayakkara, les arrivées prévues pour cette année devraient osciller aux alentours de 600 000 touristes internationaux, en hausse de 8 %.

Grosse campagne de communication en septembre

« 31 nouveaux hôtels sont venus se rajouter à la liste des établissements réouverts aux touristes et 10 sont en en finition actuellement. » Seuls les établissements de la côtes Est de l'île sont encore impraticables. Selon le président du Sri Lanka Tourist Board, les taux d’occupation des établissements touché par les tsunamis tournent actuellement autour de 40 % Mais des hôtels affichent néanmoins des taux d’occupation supérieurs à 80 %.

Pour enfoncer le clou et soutenir la demande touristique, « un très grosse campagne de communication débutera le 10 septembre à la radio et la télévision. « Elle sera de 1 M€ pour le marché français » précise Dileep Mudadenyia.

Une campagne de communication qui sera d'ailleurs rélayée par le Cediv et TUI. Lesquels s'associeront lors du prochains salon Top Résa en organisant une soirée cinghalaise à destination des agents de voyages présents à Deauville.


Hervé Ducruet - herve.ducruet@tourmag.com

L'offensive de charme de Sri Lankan Airlines lors du dernier Travel Mart de Colombo.
L'offensive de charme de Sri Lankan Airlines lors du dernier Travel Mart de Colombo.
Sri Lankan Airlines, la cheville ouvrière de la reconquête

Partenaire essentiel à la reprise du marché touristique vers l'ex-Ceylan, la compagnie Sri Lankan Airlines bénéficiera d’un aéroport tout neuf dont la capacité d’accueil supplémentaire permettra d’accueillir 6 millions de passagers annuellement contre 3 actuellement. Il permettra également d’accueillir deux A 380 simultanément.

« Nous avons maintenu notre plan de vol initial de 5 vols hebdomadaires mais lui avons fait subir quelques modifications » précise Philippe Boucolon, directeur des ventes de Sri Lankan en France. Seul le vol du jeudi est désormais direct vers Colombo. Les mardi, mercredi, vendredi et dimanche, les vols feront escale à Francfort. « Mais les retours seront directs », précise Philippe Boucolon.

La compagnie qui opère en code share avec Emirates (son actionnaire principal) sur certaines destination ouvrira également une nouvelle ligne vers Beijing a compter du mois de juillet.

La compagnie Sri lankaise a d’ailleurs été la partenaire privilégiée de la dernière assemblée générale de l’association des indépendant qui s’était déplacée au Sri Lanka avec des vols qui sont partis à l’heure…et arrivés en avance, à l’aller comme au retour. Un fait suffisamment rare pour être signalé.

HD

Lu 2241 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com