TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le Tourisme Spatial en orbite à l'IFTM Top Resa

la chronique de Michel Messager


Rédigé par Michel MESSAGER le Dimanche 21 Septembre 2014

Début 2014, l'Académie Internationale d'Astronautique a publié une étude sur la faisabilité d'un ascenseur spatial. Elle y estime que le projet est réalisable. Exclusif Voyages propose d'ailleurs un voyage à 36 km d'altitude dès 2015.



l'IFTM Top Résa consacrera au cours du salon une table ronde sur le tourisme spatial, table ronde animée par l’IETS (Institut Européen du Tourisme Spatial) © Kovalenko Inna - Fotolia.com
l'IFTM Top Résa consacrera au cours du salon une table ronde sur le tourisme spatial, table ronde animée par l’IETS (Institut Européen du Tourisme Spatial) © Kovalenko Inna - Fotolia.com
Nous nous sommes quittés en juillet avec l’annonce de son ministre de la Science, David Willetts, que la Grande Bretagne par son avait pour intention de « construire un spaceport d’ici 2018, dédié aux vols touristiques », celui-ci estimant que le marché anglais du tourisme spatial pourrait s’élever à 40 milliards de livres d’ici 2030, et permettrait ainsi d’employer 100.000 personnes.

Aujourd’hui date de reprise de notre tribune, nous pouvons annoncer, pour faire pendant à l’initiative anglaise, que la Fédéral Aviation Administration (FAA) vient de certifier le 17 septembre, et pour la première fois en ce qui concerne un aéroport commercial, que l’aéroport de Midland International Airport (Texas) soit également considéré comme un spaceport, prenant ainsi le nom de : Midland International Air & Space Port.

Il est certain que cette extension d’activités donnée à un aéroport commercial va booster la création de nouveaux spaceport, qui pour le moment et ayant été certifié comme spaceport par la FAA sont au nombre de 9 (y compris Midland International Air & Space Port).

La Nasa choisit Boeing et SpaceX pour construire 2 vaisseaux spatiaux privés

Autre temps fort de ce mois de septembre, la décision de la Nasa de choisir Boeing et SpaceX pour construire les deux premiers vaisseaux spatiaux privés capables de transporter des astronautes vers la Station spatiale internationale (ISS) et mettre ainsi fin à la dépendance des Etats Unis vis à vis des Soyouz russes.

Comme le rappelle le Figaro « Le contrat qui porte sur six missions pour chacun des deux industriels, représente 6,8 milliards de dollars dont 4,2 milliards pour Boeing et le solde pour la société de lanceurs spatiaux créée par Elon Musk, figure iconique de la Silicon Valley, devenu rapidement le plus sérieux rival de la fusée européenne Ariane, avec son Falcon 9.

Les deux industriels doivent construire des capsules spatiales capables d'emporter sept passagers vers l'ISS. Les premiers vols doivent débuter en 2017.

Un calendrier serré pour les deux industriels. Boeing prévoit d''assembler trois capsules, baptisées CST-100, au Kennedy Space Center, en Floride. Elles seront lancées par des fusées Atlas 5. De son côté SpaceX qui assure déjà le transport de matériels vers l'ISS avec ses capsules Dragon doit en développer une version, le Dragon V2
».

Une table ronde sur le tourisme spatial à Top Resa

Le patron de la Nasa, Charles Bolden, lui-même ancien astronaute, a déclaré en guise de conclusion de ce choix : « nous avons fait un pas de géant qui nous rapproche de la possibilité lancer nos astronautes depuis les Etats-Unis dans un vaisseau spatial américain ».

Mais il a également rajouté, ce qui est important pour le développement du Tourisme Spatial : « Le partenariat de Boeing et de SpaceX promet de donner l'occasion à plus de personnes de connaître l'excitation des vols spatiaux ».

En prononçant cette phrase, la Nasa a donc tenu à réaffirmer son intérêt dans l’avenir du tourisme spatial, notamment en terme de retombées économiques pour les Etats Unis.

Et la France me direz-vous ?

Et bien entant que professionnel du tourisme nous ne pouvons que nous féliciter qu’IFTM Top Résa, et c’est une première dans un salon touristique, ait consacré au cours de son salon une table ronde sur le tourisme spatial, table ronde animée par l’IETS (Institut Européen du Tourisme Spatial).

Là aussi, c’est pour le tourisme spatial une certaine forme de reconnaissance.

Le Tourisme Spatial en orbite à l'IFTM Top Resa
Michel MESSAGER est directeur associé de Consul Tours, société de conseil travaillant pour une clientèle privée et institutionnelle dans les secteurs du tourisme.

Après avoir occupé les postes de Secrétaire Général du Tourisme Français, puis de Directeur Commercial de Touropa et Directeur du pôle tourisme du Groupe Verney , il rejoint en 1997 l’APST (Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme) en qualité de Secrétaire Général jusqu’à fin 2007, période à laquelle, encore jeune retraité, il décide de réactiver sa société de Conseils créée au début des années 90.

Nommé par le Ministre chargé du tourisme en 2005, puis en 2012, il siège au Conseil National du Tourisme en qualité de Président Délégué de la section économie touristique et fonde avec plusieurs personnalités du tourisme l’AFST (Association Française des Seniors du Tourisme) dont il assure la Présidence.

Il est l’auteur d’un livre sur le Tourisme Spatial publié à la documentation française et de plusieurs articles sur le sujet.

Il est considéré actuellement comme un de spécialistes en la matière. Il intervient fréquemment sur ce sujet à la radio et à la télévision, ainsi qu’au travers de conférences dans de nombreux pays, notamment au Canada où il réside quelques mois par an.

Lu 1307 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 18:03 Aigle Azur en eductour au Portugal


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com