TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le Yucatán : une destination affaires

Premier workshop à Paris


Rédigé par Vanessa Lamb le Mercredi 25 Avril 2007

Sites archéologiques mayas, plages de sable blanc, cenotes et villes coloniales ont fait du Yucatán une porte d’entrée idéale pour des vacances mexicaines. La destination s’ouvre aujourd’hui au tourisme d’affaires. Près de 150 personnes (agences incentive, TO…) ont participé mardi au premier workshop organisé à Paris sur ce thème.



« Le marché français a toujours été présent dans notre stratégie mais a toujours été lié au tourisme de plaisir. C’est la première fois qu’il y a une approche en France sur les congrès et conventions », précise Virginia Arana Pérez du Yucatan Convention Bureau. Capitale du Yucatán, Mérida dispose de toutes les infrastructures nécessaires pour l’organisation de conventions ou séminaires.

D’après l’ICCA (International Congress & Convention Association), la « Ville blanche » arrive à la 114ème place des villes de congrès au niveau mondial, à la 21ème place au niveau de l’Amérique latine et en 3ème position au niveau national, après Cancun et Mexico.

A Mérida, il existe un hôtel pour chaque budget et volume de groupe : des hôtels 2 à 5 étoiles en centre ville, des hôtels à proximité des sites archéologiques et des anciennes haciendas reconverties en hôtellerie raffinée et authentique.

Le Yucatán : une destination affaires
La ville dispose au total de plus de 4 000 chambres. Yucatán XXI siècle, le centre de conférences et d’expositions situé au Nord de Mérida, peut accueillir jusqu’à 6 500 personnes sur une surface de 84 000 m2. Des événements culturels gratuits (danse, musique…) ont lieu tous les jours.

Climat, culture, loisirs… des richesses indéniables

Le Yucatán jouit d’une situation géographique unique avec de nombreuses connexions. On compte 7 lignes aériennes avec plus de 120 vols par semaine et deux aéroports internationaux : Mérida et Chichén Itzá. XL Airways, qui assure Paris Cancun en vol régulier direct deux fois par semaine, envisage un troisième vol cette année. La destination semble idéale : 350 jours de soleil par an, des températures variant entre 28°C et 35°C, 300 kilomètres de plages, des réserves écologiques (Celestún…), des villes coloniales (Valladolid…), une hôtellerie de qualité…

« Le Yucatán possède surtout de nombreux sites archéologiques mayas avec pour certains des spectacles sons et lumières grandioses comme Uxmal, Chichén Itzá ou Izamal », précise Jorge Escalante du réceptif Amigo Yucatán.

Une offre tirée vers le haut de gamme

Le Yucatán : une destination affaires
Ici, les loisirs s’adaptent parfaitement aux congrès. « C’est l’avantage de la destination : on peut décliner l’art et la culture pour des soirées fabuleuses et la formation des guides est très bonne », explique Isabelle Jaglin du réceptif Itzae (Altanueva).

Un temps boudé par le tourisme d’affaires, le Yucatán a su changer d’image et redorer son blason. « La destination a fait beaucoup d’efforts pour relever la qualité de ses services et de ses prestations. » Reste à convaincre le marché européen d’y venir en congrès : ce premier workshop parisien sera suivi d’autres rencontres en Allemagne ou en Espagne.

Pour en savoir plus : www.mayayucatan.com

Lu 1972 fois
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com