TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Le bitcoin, un nouveau mode de paiement sur Expédia ?

La réservation d’hôtel pourrait se faire avec des bitcoins


Rédigé par Valentine Montembault le Lundi 16 Juin 2014

Déjà adopté par plusieurs acteurs du tourisme comme le site de réservation Cheapair.com et la compagnie de tourisme spatial Virgin Galactic, le bitcoin pourrait bien faire son apparition chez un des principaux acteurs de la vente de séjour en ligne. C’est Expédia qui devrait ouvrir la voie à cette monnaie virtuelle pour payer une chambre d’hôtel. Une avancée pour le bitcoin qui s’utilise de plus en plus.



Le site de réservations de voyages en ligne Expedia accepterait désormais le règlement des réservations d’hôtel en Bitcoins.
Le site de réservations de voyages en ligne Expedia accepterait désormais le règlement des réservations d’hôtel en Bitcoins.
Aux Etats-Unis, le groupe Expédia s’apprêterait à accepter le paiement des chambres d’hôtels en bitcoins.

L’agence de voyage en ligne travaille directement avec CoinBase, un porte-monnaie numérique, qui convertit les bitcoins en dollars dès qu’ils ont atteint les coffres de l’agence. La société réunit à l’heure actuelle plus de 32 000 e-commerçants ainsi que 1,3 millions de comptes de particuliers.

Si les tests réalisés s’avèrent concluants et que l’appétence des utilisateurs pour cette monnaie numérique s’impose, Expédia pourrait bien élargir ce moyen de paiement à la réservation de vols, aux locations de voitures et aux activités proposées.

Il s’agirait dès lors du premier grand acteur du tourisme à accepter la monnaie virtuelle pour effectuer un paiement en ligne. D’autres sites de voyages en ligne, plus petits, s’y sont déjà mis comme CheapAir.

Alors que l’annonce n’a pas été faite officiellement par l’agence, une grande question plane tout de même. Comment vont-ils démarrer l’échange de monnaies avec les hôtels ?

Pour le moment, un porte-parole du groupe a communiqué sur le site techcrunch.com : "Expédia a choisi le secteur hôtelier car ils ont vu qu’ils étaient les plus demandeurs sur le marché".

Bitcoin, le nouveau moyen de paiement à la mode

Minimisant les frais de transaction, le bitcoin est déjà utilisé par beaucoup d’internautes dans le monde entier.

Longtemps fustigé, et considéré comme peu fiable, la monnaie virtuelle continue de séduire de plus en plus d’enseignes : Apple autoriserait les développeurs à créer des applications pour les transferts de bitcoins, bientôt Paypal ou encore l’enseigne française Monoprix qui devrait accepter le paiement en bitcoins d’ici la fin de l’année sur Internet et dans son réseau de magasin.

En intégrant bitcoin, Expédia montre à ses utilisateurs que son site est dans l’air du temps.

L’agence de voyages en ligne voit également dans cette monnaie virtuelle, le moyen de convaincre les plus sceptiques au paiement sur internet.

Car avec le bitcoin, ils n’ont pas besoin de transmettre leur code de carte bancaire.

Qu’est-ce que Bitcoin ?

Créer en 2009, cette monnaie virtuelle est un système de paiement à travers internet. C’est également une unité de compte. Elle permet la gestion de transaction pair à pair, avec très peu de frais. Ses utilisateurs peuvent payer dans le monde entier sans se soucier des taux de change.

Bitcoin n’a pas d’autorité centrale. Ce sont ce qu’on appelle des « mineurs », qui vérifient si la transaction de Bitcoin a bien eu lieu. Les mineurs effectuent avec leur matériel informatique des calculs mathématiques pour le réseau Bitcoin afin de confirmer des transactions et augmenter leur sécurité. Comme récompense pour leurs services, ils collectent les bitcoins nouvellement créés ainsi que les frais des transactions qu'ils confirment.

L'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution vient de publier un communiqué qui fixe les règles d'achat et de vente des bitcoins en France. Seuls les établissements de crédit, de paiement ou de monnaie électronique, pourront désormais exercer cette activité.

Le symbole, non officiel, de cette nouvelle monnaie est représenté par un B doublement barré verticalement. Les sigles correspondant sont BTC et XBT.

Le Bitcoin a un cours qui se situe aux alentours des 635$ soit environ 470 €.


Lu 2263 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33








Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com