TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le combat d'Air France est voué à l'échec

Affaire Ryanair Strasbourg-Londres


Rédigé par jdl le Mardi 23 Septembre 2003

La décision de Nancy n'est pas une surprise : le poids d'Air France pèse beaucoup dans la balance et celui de Ryanair pas assez (pour l'insant, et comme toutes les autres compagnies low cost qui cherchent un développement en France).



Sur le fond, et par rapport au contenu même de l'accord entre la CCI de Strasbourg-Ryanair, les juges devront se poser une question centrale : les gestionnaires d'aéroports, respectivement les CCI, peuvent-ils légalement passer ce type d'accord ?

La réponse est OUI car le but recherché est bien la promotion d'une région ou d'une grande ville (ici l'Alsace et la capitale de l'Europe). Ainsi, le soutien publicitaire accordé se comprend dans une dynamique à caractère promotionnel et non commercial.

A ce titre le terme de subventions est donc impropre. Nous ne pouvons qu'espérer la révision des points de vue officiels au profit d'une analyse pertinente que ne manqueront pas de faire les juges en appel. Dans le cas contraire, nous serions en situation de blocage qui ne profitera pas à Air France sur le moyen terme.

N'oublions pas qu'avec l'arrivée du TGV Paris/Strasbourg, l'exploitation de la ligne aérienne régulière par AF sur cet axe va se réduire très fortement (avec une perte de revenus également pour l'aéroport de Strasbourg!).

Donc, la compagnie (encore nationale !) va devoir apporter une réponse à cette très dure concurrence (et pas seulement sur le tronçon ORY/CDG-SXB) et une évolution certaine pointe déjà : Air France sera obligée de mettre en place des exploitations low cost à l'image de ces compagnies qu'elle tente de freiner dans leurs activités sur le sol français !

Le combat que mène AF est donc voué à l'échec (même avec un soutien juridique ponctuel) et le développement des compagnies low cost en domestique est un fait incontournable. cette histoire fait penser à la résistance vaine et un peu absurde des grandes compagnies nationales du temps de la lutte contre les prix discount pratiqués par certains TO (type NF en France): depuis, toutes les compagnies ont ouvert des tarifs super négociés et elles pratiquent massivement du "dicount" tant chez elles que sur les marchés étrangers.

Le PDG d'AF a remis à l'ancien PDG de NF la Legion d'Honneur (alors que ces deux groupes se sont combattus avec force pendant des années!) et nous pouvons penser que le PDG de Ryanair sera aussi un jour décoré par un ministre français...

Aymeric Werth - Professionnel du tourisme et du transport aérien
aywerth@traveldis.com  

Lu 2463 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com