TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le come back de J.-F. Alexandre

à mi-chemin entre salon traditionnel et workshop


Rédigé par Propos recueillis par Jean da LUZ - redaction le Dimanche 4 Avril 2004

Après quelques années de ''retraite studieuse" Jean-François Alexandre à qui l'on doit notamment Top Resa ou encore Sud Tourisme, fait son come back avec le lancement d'un nouveau salon B2B destiné à la Distribution. Le DITEX, qui aura lieu en mars 2005 à St Tropez, est le seul rendez-vous professionnel dans le sud de la France.



Le come back de J.-F. Alexandre
TourMaG.com - Vous lancez un nouveau salon professionnel en mars 2005. Quelle est sa spécificité ?

J.-F Alexandre :"Le DITEX se positionne sur le marché des salons professionnels par 4 points principaux :

  • La date : En mars, le DITEX est le seul rendez-vous professionnel de printemps.
  • Le lieu : Le DITEX est le seul rendez-vous professionnel dans le sud de la France.
  • La cible : Le DITEX est la seule manifestation dédiée aux décideurs de la distribution pour lesquels un dispositif d’hébergement gratuit est mis en place, ce qui ne se fait nulle part ailleurs.
    Seront conviés : les propriétaires d’agences, les gérants, directeurs et chefs d’agence. Les vendeurs pourront visiter le DITEX mais ne bénéficieront d’aucune prestation.
  • La méthode : Tous les exposants disposeront du même stand totalement équipé (15 m² dont 9 ouverts et 6 semi-fermés pour des entretiens, avec cloisons, moquette, mobilier, éclairage, présentoir, rangement) avec obligation de se conformer à l’interdiction de faire des aménagements complémentaires, évitant ainsi tout surcoût de décoration.

    Le DITEX est un concept à mi-chemin entre le salon traditionnel et le workshop."

    T.M.com - Que veut dire DITEX précisément ?

    J.-F.A :"Le DITEX est le lieu de rencontre entre les décideurs de la distribution et tous les fournisseurs et prestataires participant d’une façon ou d’une autre à l’activité d’une agence de voyages : Tourisme, transport, hôtellerie, gestion, conseil, aide à la vente, marketing, informatique, bureautique, etc.
    C’est une manifestation de décideurs, une rencontre de patrons, d’où le nom de DITEX pour Décideurs-Distribution-Tourisme-Expo."

    T.M.com - Pourquoi avoir choisi le sud de la France alors que le gros des prestataires est au « Nord » ?

    J.-F.A :"Les manifestations professionnelles existantes sont toutes situées au nord de la Loire, même un peu plus haut, et de ce fait reçoivent essentiellement des visiteurs de cette région et plus particulièrement d’Ile-de-France.

    Elles ont bien sûr des visiteurs du sud mais qui sont en minorité et sont rarement des décideurs d’agences qui ne bénéficient pas de logistique d’accueil. Le sud de la France est un marché important pour les fournisseurs et le DITEX leur apporte un moyen de les contacter directement.

    Quant au côté « pratique » de la destination, je pense que dans une relation commerciale, c’est celui qui a quelque chose à vendre qui doit faire l’effort et non celui que l’on cherche à séduire. Mais que les exposants soient rassurés, nous mettons tout en œuvre pour leur simplifier la vie.

    Par exemple, un service mis en place en partenariat avec LOGIMAIL acheminera le matériel des exposants de Paris à Saint-tropez et livrera directement sur les stands. Difficile de faire mieux. Ce sera finalement plus facile de s’installer au DITEX que dans un salon se tenant à Villepinte…"

    T.M.com - Le choix de Saint-Tropez qui malgré son charme reste relativement enclavé, est-il judicieux ?

    JJ.-F.A :"Tout d’abord, la convivialité du lieu d’une manifestation est déterminante à mes yeux pour réussir un bon amalgame exposants/visiteurs, et cette convivialité, on ne la trouve pas dans les grandes villes, si belles soient-elles. Il fallait donc une petite ville dans le sud, bien équipée touristiquement, avec à sa tête une municipalité volontariste vis à vis des professionnels du tourisme.

    Saint-Tropez répond bien évidemment à ces critères et je dois souligner la forte implication de Jean-Michel COUVE qui à immédiatement adhéré au projet et mis tout en œuvre pour en assurer la mise en place dans les meilleures conditions.

    Quant à l’accès, je rappelle que le DITEX a lieu en mars et que vous allez de Saint-Tropez à l’aéroport de Nice en une heure, et à Toulon en moins de temps encore. La route vous appartient et vous ne risquez pas les encombrements qui sont le vrai problème de cette région.
    Pour comparaison, j’habite personnellement dans les Hauts-de-Seine, et pour un rendez-vous à l’opéra à 9 heures du matin, je dois partir à 7h30…"

    T.M.com - Les professionnels se plaignent déjà d’un trop plein de salons. Quel sera votre argument pour les convaincre ?

    J.-F.A :"Beaucoup de salons, c’est certain. Trop de salons, certainement pas. Y-a-t'il trop de revues de tourisme dans les kiosques ? Personne ne s’en plaint. L’annonceur qui fait une campagne ne se sent pas obligé d’être présent dans tous les titres, il fait un choix en fonction du lecteur, de la région, du style du journal, etc.

    Ce devrait être la même chose pour les salons, il faut faire des choix en fonction de la cible et de la qualité de l’organisation. On a récemment cité dans la presse professionnelle un chiffre de 70 à 75 salons par an en France, certes, mais ils sont tous grand public !

    Moi, ce qui m’intéresse, ce sont les rencontres professionnelles, et celles là, vous les comptez sur les doigts de la main, et encore… Et parmi celles-ci, il n’y a pas de canard boiteux, ces salons sont bons et personne ne les conteste.
    Quant à mes arguments pour convaincre, ils sont contenus dans ma réponse à votre première question."

Lu 4182 fois
Notez


1.Posté par infovoyage@wanadoo.fr le 05/04/2004 09:01 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on aimerait bien avoir le contact de cette nouvelle manifestation
Amicalement / Ary

2.Posté par veroraghu@touchtelindia.net le 05/04/2004 11:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Oui on aimerait bien avoir le contact de cette nouvelle manifestation ...pour Mars 2005 et non 2004 comme annoncé dans l'intro.
Merci beaucoup
Véronique
Réceptif francophone - INDIA

3.Posté par nadja.bolurtschi@slh.com le 07/04/2004 12:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
on aimerait aussi avoir le contact s'il vous plait.
Amicalement
Nadja

4.Posté par louise le 28/03/2006 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour
affair personel pour vous me confie a vous mari louise
mon email priver mari_louise100@yahoo.com
j'attent votre reponsse
merci

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com