TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le gouvernement réunit des industriels pour le TGV du Futur

plan la Nouvelle France Industrielle


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 25 Mars 2015

Emmanuel Macron, ministre de l’Economie et Alain Vidalies, secrétaire d'État chargé des Transports ont réuni mercredi 25 mars les chefs de projet des quatre plans de la Nouvelle France Industrielle : TGV du futur, navires écologiques, stockage de l’énergie, bornes électriques de recharge.



Dans le cadre du le TGV du Futur, le plan relatif au secteur des transports et de la mobilité contribuant à la transition énergétique souhaité par le gouvernement, a l’ambition de développer un TGV nouvelle génération.

"Il s’agit de faire évoluer le modèle de la grande vitesse en l’axant moins sur la performance technique, et davantage sur l’optimisation des coûts, l’interopérabilité et la capacité : +25% de places par rapport à un Euroduplex, un tronçon central modulable selon les souhaits du client, une consommation d’énergie de traction réduite jusqu’à 50% par rapport à un TGV actuel", indique un communiqué de presse.

Pour ce faire, un ensemble de partenaires industriels autour d’Alstom Transport, ainsi que des laboratoires de recherche a été réuni.

L’Etat a demandé à l’ADEME d’examiner dans le cadre des investissements d’avenir la faisabilité d’un apport en capital, en investisseur avisé aux côtés d’Alstom Transport, dans une entreprise commune destinée à porter les efforts de R&D nécessaires à la concrétisation de ce TGV du futur.

Les discussions sont en cours avec l’objectif de conclure d’ici fin avril. Cette entreprise commune pourrait ensuite répondre à un appel d’offres européen qui serait lancé d’ici l’été par la SNCF pour construire un « partenariat d’innovation ».

Le résultat de cet appel d’offres pourrait être connu début 2016, permettant, si la proposition d’Alstom et de ses partenaires est retenue, d’engager les développements avec l’objectif de premières livraisons du TGV du Futur à l’horizon 2019.

L’entreprise commune pourrait en parallèle concevoir les rames répondant aux marchés déjà identifiés à l’export.
Le gouvernement réunit des industriels pour le TGV du Futur


Lu 755 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com