TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le groupe Transat tire son épingle du jeu grâce à juillet et août

480 000 clients en 2012


Rédigé par Geneviève BIEGANOWSKI le Mardi 11 Septembre 2012

La conjoncture ne se prête pas aux prises de risque inconsidérées, même si la Jamaïque lancée chez Look Voyages s'est révélée être un vrai succès à tel point que Vacances Transat la fait aussi rentrer dans sa programmation hiver. Avant tout, le groupe Transat cherche à améliorer ses marges françaises au point de faire une croix sur les discounters.



Les mois de juillet et août ont quelque peu rattrapé l’avant saison où la pression sur les prix a été forte. « Nous avons eu, enfin, sur ces deux mois, l’été que nous souhaitions », indique Patrice Caradec.
Les mois de juillet et août ont quelque peu rattrapé l’avant saison où la pression sur les prix a été forte. « Nous avons eu, enfin, sur ces deux mois, l’été que nous souhaitions », indique Patrice Caradec.
L’exercice 2012 sera clos au 31 octobre, mais Patrice Caradec, le Pdg de la filiale française du groupe canadien estime terminer sur un chiffre d’affaires de 505 millions d’euros, soit légèrement supérieur à celui de 2011 à 498 millions d’euros.

Ce chiffre de 505 millions d'euros se répartissant à 240 millions pour Look Voyages, 250 millions pour Vacances Transat et 15 millions pour Amplitravel.

Avec un nombre de clients qui restera stable par rapport à 2011, soit 480 000 clients, le panier moyen sera donc légèrement supérieur, lié notamment à la bonne performance du long courrier qui représente désormais la moitié des ventes totales de la France.

Les mois de juillet et août ont quelque peu rattrapé l’avant saison où la pression sur les prix a été forte. « Nous avons eu, enfin, sur ces deux mois, l’été que nous souhaitions », indique Patrice Caradec.

Pour autant, au final, la filiale française n’attendra pas l’objectif budgétaire qui avait fixé de façon un peu optimiste le chiffre d'affaires à 530 millions d’euros. La conjoncture économique est passée par là....

Look : la vente directe représente environ 20%

Le satisfecit mesuré de l’équipe française tient surtout au fait que les coûts de fabrication des trois marques, Look Voyages, Amplitude Travel et Vacances Transat ont été contenus, sauf pour ce qui concerne le web.

« Avant d’avoir du stock et des produits, il faut avoir des clients », affirme Patrice Caradec, questionné sur l’évolution du métier de tour opérateur.

Mais si la fidélisation est une arme marketing que les marques utilisent, le gain de nouveaux clients passent aussi par l’achat de mots clés sur internet.

Or, « le coût par acquisition sur Google est de plus en plus élevé. » S’il y a un grain de sable sur le web, c’est bien cette augmentation de coûts.

Mais la vente directe par internet est aussi un canal qui prend de l' importance. Elle est estimée pour Look Voyages à 20% des ventes.

Parallèlement, le producteur poursuit son projet de distribution classique avec un réseau en propre, des franchisés et des agences labellisées. Trois agences en propre ont été ouvertes en région Rhône-Alpes et Ouest, considérées comme prioritaires.

120 boutiques portent la marque Look Voyages

Entre la cinquantaine d’agences en propre, les 15 franchisés et 65 Look Light, ce sont aujourd'hui 120 boutiques qui portent la marque Look Voyages. L’objectif étant d’atteindre les 200 boutiques à terme.

En attendant, toutes les forces vont se concentrer sur la saison hiver pour laquelle la visibilité reste faible.

Le groupe s’est engagé sur plus de 150 000 sièges aériens. Pour la marque Look Voyages dont 80% du chiffre est réalisé avec les clubs Lookea, la demande des clients se porte sur les forfaits Jamaïque, Mexique, et Sénégal, destination sur laquelle Look est devenu le premier producteur français.

Pour Vacances Transat, les démarrages sont bons sur l’Asie avec une certaine reprise de la Thaïlande, et sur l’Amérique latine et la zone Caraïbes.

Lu 754 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com