TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le guide Michelin a 100 ans en Belgique

une sélection de près de 3.400 adresses


Rédigé par Michel GHESQUIERE à Bruxelles - michel.ghesquiere@skynet.be le Mercredi 11 Février 2004

C’est en 1904 que la première édition d’un guide Michelin consacré à la Belgique a vu le jour. L’année suivante, il sera complété avec les Pays-Bas. Aujourd’hui, le guide Rouge Benelux comprend une sélection de près de 3.400 adresses, toutes visitées régulièrement par les inspecteurs Michelin.



Le Guide Michelin Benelux (ex Guide Rouge), qui enregistre plus de 400 entrées-sorties dans sa dernière édition, propose un renouvellement de plus de 10% de ses adresses. Parmi les quelques 1973 restaurants, les 26 nouveaux Bib Gourmand (excellent rapport qualité/prix) portent le total des Bib Gourmand pour le Benelux à 146. 12 établissements reçoivent une première Etoile tandis que 5 la perdent.

Au niveau des deux étoiles, c’est l’équilibre avec un retrait en Belgique et un ajout aux Pays-Bas. Les établissements trois étoiles sont au nombre de 4. Le Guide Benelux est le seul guide de toute la collection « Rouge » Michelin à proposer plus de restaurants que d’hôtels.

Cela n’est pas dû, selon les éditeurs, à une faiblesse du secteur hôtelier en Belgique, Luxembourg et aux Pays-Bas, mais « à l’extraordinaire engouement qu’a toujours suscité l’art culinaire dans le Benelux ».

Le Benelux terre de gastronomie


Il faut d’ailleurs noter que le Benelux est la zone géographique qui connaît la plus forte densité de restaurants étoilés dans la collection des Guides Michelin.

Fait rarissime, 5 établissements hôteliers ont traversés le siècle avec une présence permanente dans le célèbre Guide : les Hôtels Collin (Bastogne), de la Poste (Bouillon), Métropole (Bruxelles), Univers (Liège) et le Grand Hôtel du Sablon (Bruges).

En ce qui concerne les trois étoiles, le restaurant « Comme chez soi » à Bruxelles est présent à ce niveau depuis 25 années ininterrompues. Ce qui fait de son chef, Pierre Wynants, le chef *** actuel le plus long hors France

Lu 504 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 7 Décembre 2016 - 00:03 Le marché français reprend des couleurs en Tunisie


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com