TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading






Le guide-conférencier 2.0 est arrivé !

Article extrait de l'édition spéciale "papier" IFTM Top Resa


Rédigé par Pierre CORONAS le Lundi 10 Octobre 2016

Après s'être longuement mobilisés contre la déréglementation et l'ubérisation de leur profession et avoir, en partie, obtenu gain de cause, les guides-conférenciers du SPGIC ont signé un accord avec Expérience Privée, plateforme en ligne de mise en relation entre touristes et guides professionnels.



Capture d'écran du site Internet d'Expérience Privée
Capture d'écran du site Internet d'Expérience Privée
Depuis plusieurs mois, les guides-conférenciers de France s'inquiètent.

D'abord parce que le gouvernement a voulu déréglementer leur métier en supprimant la carte professionnelle. Il est finalement partiellement revenu sur cette intention mais compte toujours élargir les critères de formation pour "simplifier" l'accès à la profession de guide-conférencier.

Mais ce qui pose le plus de problèmes aux guides français, c'est l'émergence de plateformes de mise en relation entre voyageurs et « guides » locaux amateurs. Ces derniers proposent des visites à prix cassées. Parfois même gratuites. Les guides professionnels dénoncent les pratiques de ces nouveaux acteurs numériques. Ils jugent leur concurrence comme déloyale.

Pourtant, c'est un fait : les usages et les habitudes des touristes ont changé. Ils ont de plus en plus recours à Internet pour préparer leurs séjours. Les guides doivent s'adapter à cette nouvelle donne. Mais hors de question de collaborer avec des plateformes qui référencent des « guides » amateurs.

Alors, face à l'urgence de la situation et la nécessité de moderniser la profession, le SPGIC (Syndicat professionnel des guides-interprètes-conférenciers) a décidé de nouer un partenariat avec Expérience Privée. C'est une plateforme de mise en relation entre touristes et guides qui ne travaille qu'avec des professionnels qualifiés et encartés.

Les guides entrent dans la modernité

"Expérience Privée devient la plateforme officielle des guides professionnels en France. Je m'engage à continuer à ne référencer que des guides encartés et à promouvoir leur métier.

De son côté, le syndicat s'engage à mobiliser ses réseaux pour promouvoir notre partenariat et développer nos activités
", résume Romain Lavertu, fondateur du site.

Cet accord fait entrer les guides dans la modernité. Ils diversifient leur clientèle en touchant des voyageurs plus connectés qui n'auraient peut-être jamais fait appel à eux sans cela. Mais aussi mettre en valeur leurs compétences grâce à une plateforme de référencement comme celle d'Expérience Privée.

Le site leur offre, d'ailleurs, un autre avantage. "Nous avons également noué un partenariat avec une société de portage salariale. Les guides que nous référençons ont ainsi la possibilité de faire appel à ses services pour devenir salariés et ne pas conserver un statut d'auto-entrepreneurs qui n'est pas forcément intéressant pour eux", explique Romain Lavertu.

Les guides français l'ont bien compris : si la nouvelle économie peut, parfois, avoir des conséquences négatives sur les conditions de travail et de rémunération d'une profession, il sera néanmoins compliqué de survivre pour les professionnels qui ne sauront pas s'adapter aux nouvelles règles qu'elle contribue à édicter.

TourMaG.com a publié une édition spéciale "papier" dans le cadre de l'IFTM-Top Resa 2016.

Ce magazine au contenu exclusif a été édité à 3 000 exemplaires.

Pour ceux qui n'auraient pas eu la chance de tenir entre leurs mains cette édition "collector", vous pouvez vous rattraper en accédant à la version digitale en cliquant ici !

Lu 3256 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Elodie RIBEIRO
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33









Dernière heure











Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com