TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e
Loading





Le mystère : ingrédient pour créer des expériences mémorables !


Rédigé par François-G. Chevrier le Jeudi 2 Novembre 2006

Alors que les consommateurs n'ont jamais eu autant d'outils à leur disposition pour s'informer de l'offre touristique disponible, plusieurs d'entre eux sont attirés par le mystère... un peu comme les futurs parents qui choisissent de ne pas connaître le sexe de leur bébé. Pour ces gens, chefs, hôteliers, grossistes et agents de voyages osent mettre en marché «l'inconnu».



L'attrait du mystérieux

Partout sur la planète, une foule de sites et de lieux mystérieux contribuent à nourrir l'imaginaire des voyageurs. Stonehedge et ses mégalithes, le Loch Ness et son monstre, l'Égypte et ses pyramides, les incroyables statues de l'île de Pâques ou, plus récemment, le Louvres et Saint-Sulpice, à la suite du succès du livre «The Da Vinci Code», sont autant de lieux mythiques pouvant inspirer un rêve de voyage.

Le mystère éveille sans contredit l'intérêt des voyageurs, mais peut-on vendre le mystère? Certains acteurs du tourisme semblent y croire et ont décidé d'utiliser le mystère et l'inconnu afin de mousser leurs ventes.

Repas mystère

En Californie, les frères Townsend ont décidé d'apprêter l'expérience gastronomique avec un soupçon d'inconnu, en créant le mouvement Ghetto Gourmet. Ces deux frères, l'un chef et l'autre artiste, souhaitaient partager leurs réalisations culinaires et ce, même s'ils n'avaient pas de restaurant.

Ils ont donc convié 30 invités à déguster un repas gastronomique dans leur appartement d'Oakland. Constatant le plaisir des convives à découvrir à la fois un lieu inusité, de nouvelles personnes et un menu créatif, les frères Townsend ont répété l'expérience en variant les lieux de rencontre.

En peu de temps, le mouvement a pris de l'ampleur et d'autres chefs se sont inspirés de la formule et ont multiplié les événements Ghetto Gourmet. Le concept demeure le même: les clients inscrits à la liste d'envoi électronique (courriel) reçoivent une invitation qui précise l'adresse du lieu de rencontre et le coût du repas. Ils découvriront la nature de l'emplacement et les détails du menu seulement sur place. Insécurisant pensez-vous? Pourtant les clients accourent!

Des expériences similaires apparaissent également dans d'autres villes:

Hébergement mystère

Au fil des ans, différents grossistes, notamment Club Med, ont également tenté de jouer la carte du mystère en offrant à leur clientèle de choisir une région de destination, mais de leur laisser le choix de l'hôtel.

Aux États-Unis, la firme Funjet offre le programme «Fun and Sun Surprise Booking» qui propose aux consommateurs de choisir leur destination soleil (Cancun, Cozumel, Riviera Maya, Puerto Vallarta, la Jamaïque, Puerto Plata, Punta Cana) et leur catégorie d'hébergement (3 ou 4 étoiles), mais de découvrir leur hôtel de séjour uniquement au moment de l'enregistrement à l'aéroport. Le client obtient la garantie de loger dans un hôtel de la catégorie choisie, toutefois il court la chance d'obtenir un surclassement dans un établissement de catégorie supérieure. Si ce programme plaît au consommateur en offrant une touche d'inconnu et une possibilité de rapport qualité/prix accru, il est également fort avantageux pour le grossiste qui dispose ainsi d'une latitude supplémentaire pour améliorer l'occupation de ses divers établissements.

Destinations mystère

Certains voyagistes vont encore plus loin en proposant à leurs clients d'acheter un voyage pour une destination mystère! Les seuls éléments connus du client sont alors la date de départ, la durée de séjour et le prix du forfait.

En France, une association à but non lucratif, l'Union nationale des centres sportifs de plein air (l'UCPA), offre à sa jeune clientèle (18-39 ans) un programme Destination mystère. Le client choisit sa date de départ et sept jours avant le moment du fatidique, l'UCPA confirme la destination parmi les quatre choix suivants: Crète, Maroc, Monténégro et Turquie. Et c'est parti pour l'aventure!

La formule est également appliquée aux voyages en autocar, notamment par les compagnies américaines Country Tours et Tri State Travel. Les audacieux clients sont conviés à une tournée de découverte dans diverses régions du pays. Le concept demeure le même, le client connaît le lieu et la date du départ ainsi que le tarif, mais il ignore quelles sont les activités prévues, les lieux d'hébergement et la nature des repas inclus.

Même les gens d'aventure exploitent ce créneau. En Ontario, les femmes sont conviées à une excursion en canot «Destination Mystère». Cette virée de sept jours inclut: services d'un guide d'expérience, permis, canots, paquetage, tente, repas, navette, transport en train et hébergement avant l'excursion. Les guides promettent aux aventurières un humour impertinent, mais de délicieux desserts! Le tout pour 769$ par personne.

Et le voyage haut de gamme ne semble pas vouloir faire exception! Traditours, une agence de voyage de Laval qui se spécialise dans les circuits vers les destinations exotiques, met en marché un voyage vers une destination mystère au coût de 8000$ par personne. Alors que les clients intéressés par les grands circuits à plus de 5000$ sont peu nombreux, le détaillant a été obligé d'instaurer une liste d'attente pour ce premier voyage mystère. Tout au long de ce séjour de 24 jours, les participants se réveilleront chaque matin en ne sachant pas où ils seront le soir venu! Le succès est tel que Traditours a déjà confirmé le retour de ce projet pour 2007.

Ajouter du mystère et de la magie à l'expérience-client

Peter McAlpine, un consultant de Bangkok spécialisé dans le service à la clientèle pour les établissements cinq étoiles, est un ardent défenseur du mystère et de l'imprévisible comme éléments susceptibles de transformer un simple service en expérience mémorable.

Dans son univers, les barmans ajoutent des boissons mystérieuses à la liste des cocktails afin de surprendre les invités et, pendant les trajets entre l'aéroport et l'hôtel, les chauffeurs de limousine récoltent des renseignements qui seront utilisés par le personnel de l'hôtel afin de personnaliser la chambre du client (choix de la musique, fragrance des produits de toilette, produits du minibar, etc.) avant son arrivée.

Selon P. McAlpine, lorsqu'il est adéquatement contrôlé par le prestataire du service, l'ajout d'un soupçon d'inconnu peut aider à créer une expérience surprenante qui enchantera les invités.

François-G. Chevrier (article publié en syndication avec l'aimable autorisation de Veille Tourisme Canada www.veilletourisme.ca/fr

)

Sources :


Lu 26084 fois

Notez

Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

83.Posté par eleaume le 06/06/2009 01:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
MERCI de vous présenter au ritz le 15 juin 2009 et le 22 juin 2009

82.Posté par eleaume le 06/06/2009 01:05 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
nouvelle soirée au BRISTOL

81.Posté par eleaume le 06/06/2009 01:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
merci pour le contact

80.Posté par eleaume gerard le 05/06/2009 04:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
toujour à la recherche

79.Posté par ELEAUME GERARD le 24/03/2009 04:35 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Si je suis sur le bon site je suis intéréssé, pour être client mystère.C'est un plaisir pour moi lors de nombreux voyage de reconnaitre la mauvaise organisation dans l'hotélerie et surtout dans la restauration conseil menu et qualité de fabrication.Ancien de métier et voyageur à titre perso je pense avoir de bonne idée donc je permet quelque fois de leurs en faire part à l'amiable, j'en ai toujours été remercié , dans le bon sens.
Il me serait même agréable de faire un essai pour justifiez mes dire.
g
G ELEAUME

78.Posté par veronique le 15/12/2008 15:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'organise depuis 8 ans des voyages et des week end ( choix autocariste, hôtels, restaurants,guides etc..) pour le CE d'une grand compagnie aérienne et dont je suis l'accompagnatrice pour la plupart.J'en assure également le suivi de A à Z (démarches, négociations,suivi inscriptions, suivi administratif, comptabilité..)
Nous sommes une famille de 4 et avons déjà beaucoup voyagé en groupes et en individuels. Je suis très interessée pour devenir devenir client mystère et je pense que cela ne pourra que m'enrichir , compléter et parfaire mes connaissances dans ce domaine.
Merci à vous de bien voulir me faire savoir à qui m'adresser.
Cordialement.

77.Posté par fakir le 11/11/2008 00:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjoour,

Je suis etudiante en Affaires Internationales et j aimerai beaucoup devenir client mystere afin de pouvoir voyager et effectuer de la veille touristique. Cet emploi me permettrai par la meme occasion de subventioner ma derniere année d'etude.

Merci de bien vouloir m indiquer la marche à suivre.

Bien cordialement

76.Posté par zerrak le 30/10/2008 14:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je voyage assez souvent en France et a l'étranger. j'aimerai devenir une cliente mystère si cela peu vous rendre service et pour moi, ce serait une expérience.

75.Posté par tanne le 10/07/2008 21:34 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour
je m'appelle Céline j'ai 34 ans j'habite près de Sainte Mère Eglise dans la Manche
j'aimerais devenir invitée ou client mystère
si quelqu'un pouvait me dire ou je pourrait envoyer mon cv et ma lettre de motivation
je vous remercie d'avance

74.Posté par fourneret le 29/05/2008 10:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je souhaiterais devenir « client mystère » parce que je suis convaincue que je pourrais vous apporter un plus dans cette démarche.

En effet, depuis, plus de 20 ans, nous parcourons le monde, ma famille et moi même afin de découvrir d’autres contrées, mais, aussi pour apprécier des prestations hôtelières autres que les nôtres et de niveau complètement différents. Lorsque notre fille était petite, nous préférions privilégier des structures de luxe, comme le sofitel Impérial (Ile Maurice), le relais château de Taha (Polynésie), Tryp peniscola Varadero (Cuba), Filitheyo island resort (Maldives) et bien d’autres. Aujourd’hui, nous conservons toujours ce style de vacances, mais, en plus, nous nous sommes orientés aussi sur des structures plus sportives et animées, comme les hôtels-club de Jet tours, Fram, Riù, Ibérostar….

De toute manière que vous fassiez appel ou non à mes services, nous continuerons toujours de voyager parce que j’ai cela dans le sang, et que rien ne pourra y changer.

Par contre, au lieu de faire part par courrier recommandé des éventuels mécontentements que j’aurais pu subir, je préférai néanmoins m’en acquitter immédiatement en répondant à vos questionnaires.

Ainsi, nous pourrions nous rendre mutuellement service, vous en exploitant mon potentiel de connaissance, mais aussi, mon sens de l’observation, de l’écoute, et de l’impartialité, et moi, en associant l’utile à l’agréable.

73.Posté par david le 13/05/2008 00:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonsoir
Ma famille et moi aimerions devenir clients mystères afin d améliorer les prestations des hotels je suis magicien et des hotels desastreux durant des deplacements j en ai deja vu.
c est pourquoi j aimerai que vous nous indiquiez comment faire.
Cordialement.

72.Posté par gorse moniq le 27/04/2008 18:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis intéressée pour devenir client mystere pour un tour operator avec mon compagnon et ma fille de

71.Posté par sd76 le 17/04/2008 19:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour je cherche comment faire pour etre client mystere tous simplement pour voyager utile car lors de mes different voyages les prestations ne sont pas toujours a la hauteur des brochures et afin d'eviter ce deplaisir a d'autre porquoi ne pas lier l'utile a mes voyages comment faire et ou trouver les infos merci a ceux qui peuvent m'aider

70.Posté par ficara le 17/04/2008 18:23 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai 47 ans divorcé fonctionnaire depuis 25ans dans le service de la police municipale et dessinateur industriel / graphiste ; j'ai envie de voyager tout en me rendant utile pour les tours operators , je n'ai pas une adresse serieuse . Pouvez vous m'aider merci.

69.Posté par clemence elise le 17/04/2008 18:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour, je m'appel elise j'ai 18 ans j'habite dole dans le jura en franche comté, je suis en ecole d'hotellerie et hier soir j'ai vus un reportage a la tv sur les clients mystere dans les restaurant et hotels. j'ai entendus qu'il suffisait d'envoyer un cv et une lettre de motivation mais je ne sais pas ou. si quelqu'un pouvais m'en dire d'avantages. merci.

68.Posté par PROST GAELLE le 17/04/2008 15:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour, nous sommes une famille de 3, 2 adultes et 1 enfant de 4 ans et nous aimerions devenir clients mystères pour les tours opérateurs.
Merci de nous indiqur les marches à suivre. Je travaille dans le tourisme et j'ai une bonne connaissance de ce milieu.
J'attends votre réponse . Merci

67.Posté par coquard stephanie le 16/04/2008 23:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour, nous sommes une famille de 4 , 2 adultes et 2 enfants , nous aimerions devenir clients mystères pour des tours operateurs.
comment faire ? quelle est la marche à suivre ? à qui doit-on s'adresser ?
merci de votre réponse.

66.Posté par FORTUIT Noelle le 16/04/2008 22:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
et bien je serai la cinquantième à postuler pour devenir cliente mystère. je souhaiterai faire partie de votre équipe.
je suis enseignante, seule avec un enfant et hélas, ne peux guère voyager car les période de vacances scolaires ne s'adaptent pas avec mon salaire.
c'est pourquoi je serai très heureuse si vous me contactiez

65.Posté par BERNIER Valérie le 12/03/2008 13:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,
J'habite la région de Tours et je suis déjà membre de panels et j'aimerais bien ainsi que mon mari faire partis des invités mystères sur notre région.

Que doit on faire pour devenir paneliste

merci par avance

64.Posté par Geraldine le 23/02/2008 16:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

j'ai 28 ans et je me retrouve bien dans le métier de "client mystère" j'aimerais savoir comment le devenir alors que je réside à l'Ile de la Réunion, si il existe des contact sur mon île, si oui..où et qui.

Merci par avance.

1 2 3 4 5

PUBLICITÉ
Ombeline POIRON
publicite@i-tourisme.fr
+33 1 85 74 23 33










Dernière heure










Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com