TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le "nouveau" Fram vise la rentabilité pour 2018

Fram en phase de reconquête


Rédigé par Dominique Gobert le Lundi 11 Septembre 2017

C’est la plus vieille marque du tourisme français. On le pensait perdu, après son rachat par LBO France et les turbulences traversées. Le Fram nouveau, après une année 2015, puis 2016 pour le moins difficiles, revient sur le devant de la scène.



Michel Quenot, France Line Michon et Frédéric Granel à la conférence de presse FRAM de rentrée - DR FRAM
Michel Quenot, France Line Michon et Frédéric Granel à la conférence de presse FRAM de rentrée - DR FRAM
Michel Quenot, directeur général - entouré de Frédéric Granel, DG adjoint et France-Line Michon, directrice commerciale - présentait ce lundi 11 septembre 2017 au matin le Fram nouveau. Un seul objectif : après la défiance rencontrée de la part de la distribution (et de leurs clients), « nous allons redonner la confiance ».

Toute la production a été repensée, quasiment recréée et, apparemment, avec des résultats très encourageants. Fram affiche en effet une embellie de quelque 45% sur l’ensemble de ses réservations, particulièrement sur ses produits long-courriers qui font, selon Michel Quenot, « un retour tonitruant ».

Beaucoup de nouveautés dans la production Fram nouvelle génération. Bien entendu, les Framissima, lesquels représentent environ 55% des ventes du TO, ont la part belle de cette collection.

Une innovation avec la présence renforcée du voyagiste à Cuba, « une destination que je connais et que j’apprécie depuis 1995 », précise Michel Quenot. Un nouveau Framissima, en coopération avec la chaîne Memories s’ouvre à Varadero : Beach Resort, dans lequel Fram dispose d’une partie quasi privée, particulièrement adaptée aux familles…

Fram a également décidé, outre ses Framissima de développer ses offres complémentaires, grâce à plusieurs établissements hôteliers de l’île, à Cato Coco notamment et bien sûr à Varadero.

Nous avions pu d’ailleurs en profiter lors du Congrès du Cediv cette année, que Fram avait eu la mission d’organiser !

Mais à Cuba, une destination « leader » pour Fram, les offres complémentaires ce sont aussi des circuits, dont un périple de 16 jours, de l’hébergement chez l’habitant et une croisière, en collaboration avec Celestial Cruises…

Autre nouveauté, très attendue, le grand retour vers l’Egypte, à partir du 22 décembre prochain, à Hurghada… En attendant, mais c’est une forte possibilité, un Framissima à la découverte du Nil.

« Nous n’avons pas la volonté d’être dans la plus grosse écurie des Clubs » se défend Michel Quenot « nous avons actuellement 11 Framissima, un mix long/moyen-courrier et nous voulons offrir la qualité qui a fait la réputation de Fram… Mais ça, c'était avant ».

Un concierge et des circuits

Second grand axe de la production Fram, le concept « Fram Expériences ». Le voyagiste entend, en effet, offrir à ses clients la possibilité de découvrir « à leur guise » certaines destinations proposées, en leur offrant les conseils et l’expertise d’un véritable « concierge Fram ».

Pour le moment, cette expérience est proposée sur cinq destinations : Dubaï, Lanzarote, le Mexique, Ténériffe et la Thaïlande.

Plusieurs thèmes à utiliser (ou pas) par les clients qui auront réservé un séjour : gastronomie locale, bien-être ou découverte locale. Et des départs à partir de toute la province française, notamment Nice, Strasbourg ou même Bâle et Genève !

Car le voyagiste estime que les circuits (15% de son volume d’affaires) restent aussi dans son ADN. La plupart des destinations sont en vente, grâce à 21 circuits « Tentation » et 9 circuits plus « haut de gamme », baptisés « Evasions ».

Et bien entendu des offres commerciales, style « réservez tôt, payez moins », des « avant-premières » (réduction de 400€ sur le long courrier, 200€ sur le moyen-courrier, promotions enfants, etc…

Une offensive commerciale et de la techno d’envergure

Plus que jamais Fram compte sur la distribution, même si, parmi certains réseaux, on manifeste encore ce que l’on pourrait qualifier de prudence. Notamment de la part de Leclerc Voyages…

Quant à Tourcom, le sujet reste clos, mais les accords de « gré à gré » entre agences et le TO vont bon train !

En revanche, et vis-à-vis de la distribution, Fram a totalement transformé son outil technologique : Fram pro, lequel a nécessité plus d’un an de travail de la part des équipes, est désormais totalement opérationnel, avec en prime les offres de la « petite sœur » de Fram, Plein Vent. Un outil qui semble bien plaire aux agences de voyages, particulièrement cette « mappemonde interactive » qui permet, en quelques clics, de peaufiner les désirs du client.

Afin de reconquérir les distributeurs, les équipes commerciales vont parcourir la France : objectif, rencontrer les agents de voyages de chaque département français à travers des déjeuners ou dîners conviviaux, tout au long de l’année. D’ores et déjà, plus de 1100 participants se sont inscrits pour ces rencontres.

Bien évidemment, les éductours vont se succéder sans oublier le Méga tour qui se tiendra de 2 au 5 octobre prochain… en Crète !

Et une présence indispensable à IFTM Top Résa, sur le village des Tour-opérateurs (Stand F 084).

On le voit, Fram reprend du poil de la bête. Pour le moment, le voyagiste ne préfère pas communiquer sur ses résultats financiers, mais reconnait bien volontiers que l’année 2016 a été « une année difficile ».

Michel Quenot annonce cependant pour 2017 une croissance de 42% et poursuit l’objectif de la rentabilité pour 2018.

Et pourquoi pas ?



Hiver 2017/18
Eté 2017

Gentiane Brochuresenligne.com

Pour en savoir plus sur les brochures en ligne,
contactez Gentiane ROMANET
Manager Brochuresenligne.com
TEL : +33 4 91 58 57 54
gentiane@brochuresenligne.com
Plus de brochures en ligne

Lu 3824 fois

Notez


1.Posté par Froger Nicolas le 12/09/2017 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il suffit juste un peu de professionnalisme et de rigueur pour que FRAM retrouve des couleurs, chose qui a indéniablement manqué ces dernières années, avec toutes les directions successives ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Jeudi 16 Novembre 2017 - 09:20 Club Med ouvrira un resort aux Seychelles en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com