TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le nouveau Palais des Congrès de Bruxelles ouvert dans trois ans ?

Les travaux débuteront en avril 2007


Rédigé par Michel Ghesquière - michel.ghesquiere@skynet.be le Lundi 25 Septembre 2006

Ce mercredi, lors d’une conférence officielle, il a été annoncé avec tambours et trompettes que dans trois ans, jour pour jour, le 20 septembre 2009, la rénovation du Palais des Congrès sera terminée. Nous on veut bien mais…



Bruxelles
Bruxelles
Ce qui a été dit officiellement… Situé au Mont des Arts, à mi-chemin entre la Grand Place et le Palais royal, en plein centre de la capitale belge, le nouveau Palais des Congrès bruxellois aura une capacité maximale de près de 3.000 personnes.

Il comptera trois auditoires (de 1.200, 500 et 300 places), deux salles de conférence (de 150 et 100 places), un espace modulable de 4.000 m2, vingt salles de commission, un auditoire extérieur où il sera possible de projeter des films ainsi que deux restaurants ouverts au public dont un panoramique.

Pour ce qui est du financement des travaux qui débuteront en avril 2007, il est pris en charge en partie par le gouvernement fédéral (60 millions d'euros). Quant à la société anonyme « Palais des Congrès », elle dispose depuis janvier 2006 d’un capital social avait à 75 millions d'euros. Et les responsables de préciser même que : « L’ouverture aura lieu le 20 septembre 2009 à 20 h 09 »

Mais, car il y a un grand 'mais'

Devant ces magnifiques promesses, on ne peut que rester que très prudent. Tout d’abord parce que la sélection des invités à cette conférence a été draconienne. Ainsi, force est de constater que les représentants des associations professionnelles belges regroupant les organisateurs de congrès (BAPCO) et les agences réceptrices (ABITO) n’ont pas été conviés à cette présentation.

Or ces professionnels sont parmi les premiers concernés en ce qui concerne l’activité MICE à Bruxelles. Mieux est, les présidents de ces deux associations, Marc Dans et Sam Van de Kerckhof sont administrateurs du BI-TC, l’organisme qui coiffe le tourisme leisure comme business de Bruxelles. Plus précisément, Sam Van de Kerckhof, le président de Bapco, est également le représentant officiel en matière de tourisme de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bruxelles.

À noter que les professionnels du MICE bruxellois ont été traités, en son temps, de « pleurnicheurs » par Henri Dineur, l'un des responsables politiques du dossier du Palais, parce qu’ils se plaignaient de la lenteur de l’avancement de la rénovation du Palais des Congrès de Bruxelles.

Cerise sur le gâteau : le nouveau Palais des Congrès sera rentable

Il a également été annoncé que le nouveau Palais des Congrès sera rentable. Ce qui serait une première en l’espèce car à notre connaissance il n’existe pas de palais des congrès qui soient rentables comme tel au monde.

L’expérience montre, en effet, que généralement ces ensembles ne parviennent que très difficilement à ne couvrir que leurs frais de fonctionnements. Par contre, il est tout à fait exact que pour une ville, ce type d’infrastructure est très profitable par les retombées en hôtellerie, traiteurs, restaurateurs, tourisme local…

Quoi qu’il faudrait savoir ce que l’on entend par rentabilité. Va-t-on tenir compte du remboursement de la dette ou de l’amortissement de celle-ci, de la charge des intérêts ?

Une déclaration tout ce qu’il y a de plus électoraliste ?

Il y a une donnée qui a été relevée par de nombreux "pleurnicheurs" : la date de cette réunion. En effet, le 8 octobre auront lieu, en Belgique, les élections communales et provinciales. Alors les réactions des professionnelles pleuvent : « Une belle action purement électoraliste… »,

« Je ne croirai à la véracité de ces annonces que lorsque je verrai l’apparition des panneaux légaux sur le chantier… », « L’absence d’invitation des organismes représentatifs du secteur à cette conférence est le reflet du peu de considération que les responsables de la SA Palais des Congrès portent aux professionnels du secteur », « C’est en lisant la presse et la radio que j’apprends la date de la réouverture du Palais de Bruxelles. Et l’on veut que je propose cet endroit à mes clients ! Soyons sérieux ! »

Quant aux observateurs

Pour Hervé Bosquet en charge au BI-TC du secteur business : « J’y crois parce que cette annonce confirme que toutes les conditions sont réunies pour le lancement du chantier. ». Impression confirmée par notre confrère Bruce Taylor de la revue professionnelle BBT : « Je suis optimiste car c’est la dernière chance pour la S.A. Palais des Congrès de rester crédible. »

En tout état de cause, les paris sont ouverts : ouvrira, ouvrira pas, that is the question…

Lu 1352 fois

Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com