TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le nouveau gouvernement Blair doit s'intéresser davantage au tourisme

Baisse des parts de marché de la Grande Bretagne


Rédigé par La Rédaction le Mardi 10 Mai 2005

Le nouveau gouvernement Blair devrait s'intéresser davantage au tourisme sous peine de voir la Grande-Bretagne perdre des parts du marché mondial dans ce secteur, a prévenu mardi à Londres le Conseil mondial du tourisme et du voyage (WTTC).



"Si aucun effort n'est fait pour promouvoir la Grande-Bretagne comme destination touristique, il y a un risque" que le pays perde des parts de marché dans les dix prochaines années, a prévenu Jean-Claude Baumgarten, le président du WTTC, en présentant au cours d'une conférence de presse une étude sur les perspectives du tourisme en Grande-Bretagne jusqu'en 2015.

Le secteur du tourisme devrait générer 353,4 milliards de dollars en 2005 en Grande-Bretagne, en hausse de 5,1% sur un an, selon les chiffres du WTTC, une organisation privée qui compte 96 membres représentant les chefs d'entreprises du transport et du tourisme mondial.

Mais cette progression devrait ensuite se limiter à 3,3% par an entre 2006 et 2015, alors qu'elle devrait atteindre 4,6% par an en moyenne dans le monde.

10 % du PIB en 2005

M. Baumgarten a appelé le nouveau gouvernement formé vendredi par le Premier ministre Tony Blair après sa réélection pour un troisième mandat, à "reconnaître l'importance du tourisme" dans l'économie britannique et à développer notamment les infrastructures routières et aéroportuaires.

Il n'y a pas de ministre du Tourisme en Grande-Bretagne, le secteur tombant dans l'escarcelle du ministre de la Culture, des Médias et des Sports, Tessa Jowell, a-t-il fait remarquer.

Le secteur du tourisme devrait pourtant assurer en 2005 10,1% du PIB britannique et employer 2,857 millions de personnes. Si aucune impulsion n'est donnée au secteur, le WTTC pense qu'il ne réalisera plus en 2015 que 9,8% du PIB et n'emploiera plus que 2,848 millions de personnes.

90e place pour le PIB

La Grande-Bretagne occupe la cinquième place mondiale en termes de contribution du tourisme à l'économie en valeur absolue (derrière les Etats-Unis, le Japon, l'Allemagne et la France), selon les chiffres du WTTC.

En terme de contribution au PIB en pourcentage, il n'est plus qu'à la 90ème place et à la 147ème en progression à long terme (sur 10 ans).


La Rédaction avec AFP - redaction@tourmag.com

Lu 1238 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com