TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le parc du Bioscope se donne le temps d’éclore

Interview de Christian Douchement, directeur du Bioscope


Rédigé par Propos recueillis par Louis-Cyril Tharaux le Jeudi 17 Août 2006

C’est le dernier né du groupe Grévin & Cie. Ouvert début juin dans le Haut-Rhin, entre Colmar et Mulhouse, le Bioscope est un parc de loisirs unique en Europe. Dédié à l’homme et à l’environnement, il se veut être un endroit pédagogique, ludique, et interactif, en lien permanent avec la nature. Après deux mois d’activités, il n’affiche pas encore la fréquentation voulue. Christian Douchement, son directeur, table en particulier sur la clientèle de groupes pour lui donner, dès 2007, sa vitesse de croisière. Entretien.



Le coeur du parc du Bioscope
Le coeur du parc du Bioscope
TourMag.com - Comment le projet Bioscope a-t-il vu le jour ?
Christian Douchement -
"Il y a une dizaine d’années, à l’initiative de la région Alsace, qui, dans une vision prospective de développement économique, avait émis l’idée de créer un parc de loisirs autour des thématiques de l’homme et de la santé.

Parmi les objectifs : valoriser les entreprises qui travaillent sur l’environnement, renouveler l’attractivité touristique de la région avec une offre complémentaire visant à attirer davantage de familles, et enfin, créer de l’emploi et des richesses, notamment dans le bassin potassique en reconversion industrielle."

T.M.com - Le concept de ce parc est-il unique en France ?

C.D -
"Absolument, le concept est d’ailleurs même unique en Europe. C’est la première fois qu’un parc de loisirs traite de ces sujets. Qui plus est, on essaye de dépasser le côté pédagogique et ludique que l’on retrouve dans d’autres parcs et sites touristiques avec une troisième dimension qui est de donner envie au visiteur d’agir en faveur de l’environnement, bien au-delà de la visite, dans ses gestes quotidiens."

T.M.com - Quels sont les principaux espaces à découvrir ?

C.D -
"C’est un parc de 6 hectares et demi qui comprend quatorze pavillons. Nous abordons entre autres les thématiques « sommeil et rêves », « écosystèmes », « climats extrêmes » « soins et remèdes ».

Nous disposons ensuite de deux espaces de spectacles vivants, avec des danseurs et des acteurs sur scène. Il y a notamment ce grand spectacle pyrotechnique, l’un des coups de cœur du public, au cours duquel on voit la terre prendre feu. Nous avons en outre un pavillon de 650 mètres carrés nous permettant chaque année d’accueillir une exposition d’envergure internationale."

T.M. com - Que dire de la fréquentation après deux mois d’activité ?

C.D -
"On peut dire qu’elle est un peu inférieure aux prévisions. C’est un lancement de produit qu’on fait, on ne reproduit pas un modèle, et il faut évidemment laisser aux gens le temps de comprendre le concept du Bioscope.

Il faut expliquer aussi que nous ne bénéficions pas encore de la clientèle de groupe puisque les autocaristes et les tours opérateurs viennent nous voir pour nous mettre en brochure à partir de la rentrée. Alors aujourd’hui, c’est vrai, on est un peu en dessous de nos objectifs mais je suis persuadé que ce parc sera un grand succès !"

T.M.com - Vous semblez attendre beaucoup de cette clientèle de groupe ?

C.D -
"Oui, on vise un objectif de l’ordre de 35 % de clientèle groupe. Charge à nous de séduire les autocaristes et T.O en leur donnant les moyens d’expliquer le parc à leurs clients. On est présent sur tous les salons professionnels, et d’ores et déjà, on sent un bon engouement de leur part."

Parc du Bioscope
68 190 Ungersheim
www.lebioscope.com
Ouvert d’avril à novembre
Résevations groupes au 0826 30 10 68

Lu 2364 fois

Tags : amadeus, bioscope
Notez

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com