TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le plasma de Quinton, la clé de la thalassothérapie

La composition et les propriétés de l’eau de mer


Rédigé par Michèle SANI le Mardi 15 Avril 2014

Pour comprendre la complexité et la richesse de la thalassothérapie, il est utile de connaître la composition et les propriétés de l’eau de mer. Elle est un liquide essentiellement vivant grâce aux végétaux et micro-organismes qu’elle contient.



En 1904, le biologiste français expose sa théorie médicale par absorption d’eau de mer plus ou moins diluée, en boisson ou en injection musculaire. C’est le fameux plasma de Quinton, utilisé depuis par des générations de spécialistes © Iakov Kalinin - Fotolia.com
En 1904, le biologiste français expose sa théorie médicale par absorption d’eau de mer plus ou moins diluée, en boisson ou en injection musculaire. C’est le fameux plasma de Quinton, utilisé depuis par des générations de spécialistes © Iakov Kalinin - Fotolia.com
La mer est un milieu vital naturel, un plasma sans albumine, à l’image même du liquide où baignent les globules rouges, les globules blancs et la lymphe : le plasma humain.

Dès le 19ème siècle, des scientifiques, chimistes et biologistes démontrent que l’eau de mer contient des corps simples indispensables aux êtres vivants, nécessaires aux réactions chimiques de l’organisme, à la synthèse ou la fabrication de vitamines ou d’hormones.

Ils le prouvent en faisant vivre des globules rouges dans l’eau de mer alors qu’ils périssent dans tout autre milieu artificiel.

"Les profils chimiques de l'eau de mer et du milieu intérieur humain sont identiques" affirmait René Quinton (1866 - 1925), l’un de ces scientifiques.

L'efficacité des bains de mer chauds

En 1904, lors d’un congrès international de médecine, le biologiste français expose sa théorie médicale par absorption d’eau de mer plus ou moins diluée, en boisson ou en injection musculaire.

C’est le fameux plasma de Quinton, utilisé depuis par des générations de spécialistes.

Son inventeur en préconise l’emploi dans le traitement des gastro-entérites du nouveau-né à une époque où, ni l’antibiothérapie, ni la réhydratation par perfusion, n’existent encore.

Une question restait en suspens : l’eau pouvait-elle traverser la peau ? Les premières expériences furent réalisées sur des animaux.

Il est aujourd’hui totalement reconnu que les ions contenus dans l’eau de mer peuvent traverser la peau à des doses infinitésimales dans certaines conditions de température et de concentration.

L’absorption percutanée qui correspond au transfert d'une substance à travers la peau depuis le milieu extérieur jusqu'au sang est optimisée lorsque la température de l’eau est supérieure ou égale à 32°C et que l’immersion dure plus de 12 minutes consécutives.

Au cours des bains de mer chauds s’opère donc une réelle minéralisation par absorption au travers de la peau, stimulant ainsi les fonctions vitales.

Ces bains permettent le renouvellement des oligo-éléments et des sels minéraux nécessaires à l’équilibre.

Aujourd’hui c’est bien par une action chimique percutanée ou plus simplement par contact avec la peau que la mer apporte ses vertus au corps humain. (Source : le Guide de la Thalassothérapie - Editions Liber (Suisse).


Lu 1149 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com