TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le poids du tourisme mondial est estimé à 6.201 Mds Usd

L'Inde et la Chine détiennent le plus grand potentiel


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 13 Avril 2005

A l'issue de la rencontre du WTTC qui a réuni les représentants de 96 Etats membres, les patrons du secteur voient l'avenir du tourisme mondial ave confiance. Ils précisent cependant que le tourisme se développera grâce aux pays émergents à la tête desquels l'Inde et la Chine. Selon le président du WTTC, Jean-Claude Baumgarten, ces deux pays détiennent le plus grand potentiel touristique dans le monde.



Selon les chiffres avancés lors de la conférence, la croissance annuelle du tourisme est de 8,9 % pour la Chine, de 8,7 % pour l'Inde et les deux pays déploient de grands efforts aussi bien dans le tourisme réceptif que vers l'étranger, a rapporté l'Afp. A l'horizon 2020, la Chine devrait être la première destination mondiale devant la France, indique la même source.

La Chine, venue en force au Forum qui s'achevait samedi soir après deux jours de débats, a annoncé la signature d'un accord entre le WTTC et le département Tourisme de la Fédération chinoise du commerce et de l'industrie. «Un accord important, a souligné M. Baumgarten, car il implique que Pékin fasse davantage pour promouvoir l'entreprise
privée»

Selon un économiste britannique, Roger Bootle, «les pays émergents peu à peu vont prendre leur place dans la vie économique mondiale. Leur développement n'est pas une menace. Il est une chance et va profiter aux pays riches. Et le tourisme aura une grande part dans cette richesse».

Tourisme : 2,8 % de l'emploi mondial

Le WTTC qui compte 96 membres représentant leschefs d'entreprises du transport et du tourisme mondial, estime que le tourisme mondial devrait atteindre en valeur 6.201 milliards de dollars en 2005 (plus de 10 % du Pib mondial) et près de 10.700 milliards en
2015.

En termes d'emplois, il atteindrait 221 millions d'emplois en 2005, soit 2,8 % de l'emploi mondial selon le Wttc et devrait, en 2015, approcher 270 millions. Selon le Wttc, le poids du tourisme n'est pas assez reconnu dans l'économie mondiale par les gouvernements.

Impact pétrolier à relativiser

L'impact de la hausse du pétrole a été relativisé par plus de 400 participants qui ont estimé qu'il était «moins grave que les crises précédentes» et que «le monde, économiquement plus sain, peut aujourd'hui affronter cette crise». Cependant pour M. Baumgarten, «il ne faut pas dépasser un certain seuil»

En termes d'innovations, technologiques ou de produits, les pays ont estimé que tout voyageur veut vivre une «expérience unique» et que celle-ci peut être multiple.

La Rédaction - redaction@tourmag.com

Lu 1479 fois
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com