TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le professionnel du tourisme, le Douanier et l'aéroport...


Rédigé par La Rédaction - redaction@tourmag.com le Jeudi 20 Juillet 2006

Michel-Yves Labbé, patron de Directours, nous écrit avec sa verve habituelle pour narrer ses mésaventures au contrôle des passeports de Roissy. C'est bien connu, l'humour s'aiguise avec l'attente... (si, si !)



"Roissy 2A. 6h30 du matin. Arrivée quotidienne simultanée de 3 ou 4 gros porteurs d'Asie, d'Afrique. Embouteillage. Aéroports de Paris, que le monde entier nous envie,(si, si!) a installé une file d'attente avec cordeau en tissu devant les guichets de la police.

La file, unique, spécifie: "tous passeports".
Bien évidemment, tout le monde fait la queue y compris les passagers "Schengen". Arrivé devant les guichets -comptez une bonne demi-heure les bons jours- il y a bien un guichet marqué: réservé passagers CEE.

Mais il est utilisé par tout le monde puisqu'il n'y a qu'une file possible au départ.
Faisant remarquer, poliment, au factionnaire, jeune et bouillant, le cheveu ras, comme on les aime, que la Loi n'était pas respectée qui prévoit une file Schengen, j'eus le droit à une visite immédiate au poste. Avec le traditionnel: "la Loi je vais vous la montrer, moi, la Loi ".

Me voilà donc avec les refoulés. Cela ne m'était plus arrivé depuis mes années beatnik. Une cure de jouvence. Après une attente d'une vingtaine de minutes, l'officier vient me voir. J'explique ma présence. Il m'amène devant les guichets et me montre le panneau : CEE.

"Voyez : nous on est en régle ! Le reste c'est Aéroports de Paris. Qui pouvons nous si ADP ne fait pas les choses correctement ?" Devant tant de mauvaise foi, je m'en veux d'avoir manqué de réplique. Mais c'était sans doute préférable. Je risquais l'outrage à agent...

En attendant, comme chaque matin depuis des années, les passagers patientent en maugréant. Il suffirait qu'ADP mette un 2e cordeau. Soyons fous : avec les montants levés lors de l'introduction en Bourse ?
Reste qu'ils auront largement pollué la vie de leurs contemporains. Sans baisser les taxes par ailleurs.

Bienvenue en France !"

Michel-Yves Labbé

Lu 8133 fois

Tags : amadeus
Notez


1.Posté par jp simeon le 20/07/2006 09:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mon camarade michel yves est vraiment un raleur !
en réalité, ces vaillants fonctionnaires de police sont bien présents, ils se préparent à leur dure mission du jour en prenant transquillement leur petit café et arrivent en forme au moment où la file s'allonge déjà suffisemment pour qu'ils puissent donner toute la mesure de leur professionnalisme.
et en plus, michel-yves, tu ne vas pas demander un service de qualité (et pourtant cela s'appelle service public quend même) alors que les taxes de sécurité ont seulement quadruplé en 6 ans.
tais toi, michel yves et prends la file comme les malheureux touristes de toutes provenances, dont le premier contact avec notre pays est une impresssion de laxisme, désordre et sous équipement.
(moi aussi, j'ai râlé, moi aussi, j'ai été mis en fourrière! on est vraiment 2 emmerdeurs)

2.Posté par Agnes le 20/07/2006 09:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Même mésaventure il y a 15 jours en revenant de Maurice!
La maréchaussée m' a été répondu que l'annonce était faite "à l'oral" (!!! aux 400 personnes étalées sur 50 mètres???)
Je devais être inattentive, je n'ai rien entendu...

3.Posté par Jacques le 20/07/2006 10:27 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai atterri le samedi 24 juin au 2A en provenance de Hong Kong. Bien qu'il y ait aussi eu 2 747 arrivés simultanément, j'ai attendu environ 7mn dans la file d'attente. Il est vrai que la file d'attente aurait pu être mieux organisée. Mais j'ai aussi l'habitude d'aéroports nord américains où les files d'attente sont très bien organisées, mais où la durée moyenne d'attente est de plus d'une heure.

Quant à ADP, j'attendrai l'été 2008 pour voir si l'ouverture du S3, du 2G (le terminal pour avions régionaux) et la ré-ouverture du 2E améliorent la situation. Aujourd'hui avec la non-disponibilité du 2E qui devait gérer 10 millions de passagers cette année, c'est un miracle que CDG fonctionne et, mieux, connaisse une hausse de son trafic.

4.Posté par HIBON le 20/07/2006 10:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis quelques années, je constate qu'au lieu de s'améliorer l'arrivée dans les aéroports Parisiens se dégrade. Je voyage depuis les années 1978 partout dans le monde seule ou avec des groupes et ai de plus en plus honte d'accueillir d'une part les touristes, les voyageurs d'affaires en France de la sorte sans compter que nous même français sommes obligés de faire la queue + de 30mns pour montrer sa pièce d'identité la plupart du temps en 30s. Beaucoup de pays où il est nécessaire d'avoir un visa ont mis des services d'accueil dans les aéroports dont il serait bon de s'inspirer. En résumé nous offrons un Accueil digne des pays les + démunis et regressons ce qui est pour le 1er pays touristique au Monde assez fabuleux !

5.Posté par franck bondrille le 20/07/2006 13:21 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour michel
si tu avais eu cette mesaventure a la douane americaine tu aurais fini dans une emission de TF1......!

6.Posté par jp simeon le 20/07/2006 13:26 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
le sujet a l'air d'interesser et de susciter des réactions.
messieurs les journalistes, pourquoi n'interrogez vous pas les ministres concernés ?

7.Posté par Christelle MARTIN le 20/07/2006 15:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

J'ai du partir en Turquie en décembre d'Orly Sud. Passagère disciplinée, je suis arrivée 2 heures avant le départ à l'enregistrement et j'ai été une des première passagère a être enregistrée. Arrivée au filtre de police, un seul agent pour les passagers devant moi, près de 1000 passagers attendaient (deux 747 de corsair au départ en même temps que mon vol). J'ai regardé avec envie le guichet "réservé au personnel" et j'ai failli sortir mon badge après 30 minutes d'attente (et oui je travaille à l'aéroport) mais en salarié discipliné, sachant que c'est interdit, j'ai fait la queue. L'agent de la PAF était charmant, "bonjour, comment allez-vous, vous allez en Turquie? sympas comme destination et blablabla" ça c'est de la qualité et les personnes agées doivent adorées mais moi, je suis pressée, je veux faire du shooping. Arrivée en zone sous douane, je me dirige vers le contrôle de sécurité (en repérage avant d'aller faire mon shooping). AU PIF, mes 1000 passagers Corsair attendent, pas de chance, ils embarquent de la même salle que moi. Mon vol part dans 40 minutes. Pas de shooping pour aujourd'hui, je ne prends pas le risque, il y a trop de monde devant moi. J'attends, j'attends, j'attends. Lorsque mon avion se met a clignoter "embarquement" sur l'écran d'information, j'ai encore une bonne centaine de passagers devant moi et les retardataires du Corsair qui eux avaient pris le temps d'acheter leur cigarettes me doublent. Priorité à Corsair me répond les agents du PIF. Et mon avion? vous attendez me répond la sécurité. Résultat, j'ai pu rentrer en salle d'embarquement 20 minutes après leur de départ prévue de mon vol. Mon avion avait un slot et je ne l'ai pas loupé. J'aurai aimé avoir l'information avant, j'aurai évité une angoisse de louper mon avion à cause de la PAF et du PIF, des passagers corsairs qui sonnaient tous sous le portique de sécurité, et j'aurai pu faire du lêche vitrine. Dire que je n'avais même pas une cigarette sur moi pour me remettre de mes émotions.

L'Etat plutôt que de supprimer des postes de fonctionnaire ferait mieux d'augmenter ses effectifs dans les aéroports. Un agent au filtre, c'est inacceptable.

8.Posté par Bernard le 21/07/2006 13:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est bien suspects tous ces raleurs !!! (enfin statistiquement c'est de quel ordre ? 1/100000 et encore ...

D'ailleurs je trouve les fonctionnaires bien bons ... vous avez échappé à la fouille de corps !!!

Et avec un peu de chance on aurait trouvé votre comportement dangereux dans un milieu public !!!
Soyez encore heureux de la sollicitude dont votre cas à fait l'objet !!! NON MAIS ....

9.Posté par laurence le 21/07/2006 17:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
de retour de voyage ( dans lequel il y avait un tranist aux US), l'arrivée à Roissy m'est apparue, ..fouillis pour ne pas dire "foutoirdesque". Au Terminal 2 a, les arrivants se mélaient aux partants ! les zones de passage étaient encombrées , avec des obstacles à tout moment ! et lors du départ , j'avais eu la même impression ! un grand "bazar"!, et surprise à Lax en transit pour ppt, des hotesses
que l'aéroport avait l'intelligence de sélectionnée car toutes parlaient parfaitement français, donc efficacité, en nombre important, des comptoirs en nombre suffisant, ouverts, accueil sympathique, et souriant de l'officier, il a même plaisanté ( la coincée , c'était un peu moi!)j'étais restée sur des infos clients : ne plaisantent pas ! la livraison des bagages ! à Roissy ? ce jour-là : un peu , "prends ta valise et tire toi!". Effectivement, ADP , ça n'est pas au top !

10.Posté par Paul le 21/07/2006 23:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je trouve qu'un amalgame est bien vite fait entre les obligations :
1 > des voyagistes,
2 > des compagnies aériennes
3 > de la Navigation Aérienne,
4 > des services publics
5 > du gestionnaire des aéroports

Même si ADP a ses responsabiltés ... interrogez-vous donc aussi sur les devoirs des autres partenaires du transport aérien ....
NB : LAX n'est pas aussi parfait que ça vous savez !

11.Posté par MAX le 22/07/2006 18:38 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour Christelle,

Avoir l'information sur les slots est un vrai problème qui intéresse tout le monde. Tout d'abord un "slot" est un créneau horaire réservé quelques mois avant la saison d'été (ou d'hiver) par les diverses compagnies. Ils déterminent les horaires de départ pour les programmes de vols déposés et acceptés! Les règles sont très strictes et les enjeux importants : Tous voulant les meilleurs horaires cad ceux pour lesquels les connexions pour les vols intérieurs ou internationaux sont assurés. En général le matin vers 8h , autour de midi et le soir vers 18h. Les Compagnies régulières, ayant des programmes de vols réguliers, sont en général favorisées (règles de priorité ).

A présent il y a les autres compagnies dont les vols ne sont pas certains, et qui déposent des vols "secs" la veille ou l'avant veille dans l'espoir que des créneaux se libèrent (vols annulés, retardés, fluidité du trafic ..).Le commandant de bord de l'avion doit avoir l'autorisation de la tour de Controle pour pouvoir décoller ... et tant qu'il n'a pas son "slot", il ne peut pas !!!

Bien sur la compagnie téléphone sans cesse aux organismes de la Navigation Aérienne pour savoir si c'est OK.. On lui annonce alors parfois des horaires prohibitifs non communicables au public pour des raisons purement commerciales ... - recherches du meillleur rapport cout/qualité...-

Enfin ça yest c'est bon !!! la sécurité est assurée et on pourra se "glisser" entre deux vols réguliers ... ouffff !!!! on a frolé l'émeute !!!

Parfois vous attendrez ainsi ... longtemps ... A la belle époque des années 1970 la compagnie offrait aux "pélerins" boissons rafraichissantes et cass-croute ..; à présent ou même les collations dans l'avion sont rationnée, on va pas offrir ce luxe pour des billets à bas cout évidemment.

ADP ne peut évidemment que déplorer ces pratiques dont il n'est pas responsable bien évidemment...

Moralité :lors de l'achat d'un "voyage" incluant dans son prix un transport par avion à bas coût, il faut savoir qu'il y a des risques et que surement vous patienterez longuement, dans une des aérogares avant de décoller ! Alors de grace, soyez sympa avec les agents -vos enfants peut-être ?- qui connaissent bien votre problème mais ne peuvent pas le résoudre, sinon par de petites attentions.

12.Posté par manu le 24/09/2006 11:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Problème avec un contrôle Douanier ou avec un contrôle PAF ?
PAF = Police nationale= Ministère de l'intérieur.
Douanier= Douanes Françaises = Ministère de l'économie et des finances.
Les missions ne sont pas les mêmes, aussi je suis surpris que le titre évoque un Douanier alors que le récit parle d'un policier ?!?
Mais bon, une fois de plus, tant qu'à gueuler sur les fonctionnaires on s'en fout de savoir qui est qui et ce qu'il fait......
Je reprendrai dons la phrase de Monsieur Labbé :
Bienvenue en France !

13.Posté par dadou le 18/01/2008 00:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
En effet ca sent le mensonge à plein nez cette histoire! M Michel-Yves Labbé déclare avoir passer deux heures au poste des douanes alors que le contrôle des passeports est geré par la police! ca sent le bon raleur qui aime taper sur les fonctionnaires

14.Posté par Quentin le 16/09/2008 18:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'ai du mal à croire ce commentaire, Orly comme Roissy font du super boulot, cela doit être un cas isolé.

http://tunisie-harakati.mylivepage.com


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com