TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading

Travel in France





Le projet urbain Grand Paris Express se dote d’un programme artistique et culturel

Une transformation urbaine sous le signe de l’art


Rédigé par Aurelie Resch le Vendredi 21 Avril 2017

Vaste projet urbain reliant 200 km de nouvelles lignes de métro automatique et 68 futures gares, avec les réseaux de métro, RER, Transilien et les pôles bus, Le Grand Paris Express lance également un programme d'actions culturelles et artistiques pour créer une identité métropolitaine d’envergure.



Le Grand Paris Express fait appel à de jeunes talents pour sa programmation artistique et culturelle. © SGP - Christophe Morin
Le Grand Paris Express fait appel à de jeunes talents pour sa programmation artistique et culturelle. © SGP - Christophe Morin
Pour accompagner le chantier du Grand Paris Express qui devrait voir le jour en 2030, une importante programmation culturelle est lancée autour de quatre axes : l’association de talents, l’itinérance des œuvres, des rassemblements fédérateurs dans les territoires, la mobilisation des jeunes créateurs.

Premier axe: tandem architecte-artiste

Chaque gare du projet Grand Paris Express bénéficiera d’une étroite collaboration entre l’architecte et l’artiste sur une œuvre pérenne intégrée à chacune des étapes de conception de la gare.

Deuxième axe: des oeuvres nomades

Les œuvres nomades sont une introduction aux futures gares et à la transformation des quartiers qui y sont reliés. Conçues pour l’espace public, pérennes et mobiles, ces œuvres saisissent un moment, une action en cours sur le projet.

Troisième axe : rassemblements fédérateurs

Chaque année, des rassemblements artistiques, culturels et festifs sont organisés en rapport avec le calendrier des travaux.
Quatre rendez-vous sont proposés en 2017-2018 sur les chantiers, associant acteurs et structures locales.

Quatrième axe : la mobilisation de jeunes talents

Le Grand Paris Express souhaite faire émerger une nouvelle génération d’artistes et de créateurs en s’adressant aux premiers usagers du métro de demain : les jeunes.

Trois premiers appels à projets thématiques, sur le design et les arts numériques, seront lancés en 2017 et mis en place en lien avec les écoles d’art, de design et de création industrielle du Grand Paris.

Les sélections des appels à projets seront effectuées par un jury d’experts (artistes, entrepreneurs, directeurs d’école, etc.), puis soumises à l’avis du grand public.

Les projets retenus seront produits et exposé sur les chantiers avant de s’inscrire – pour certains – de manière durable dans les gares du Grand Paris Express.


Lu 1233 fois
Notez

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 24 Mai 2017 - 17:01 Tourisme : l'UMIH interpelle Emmanuel Macron


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92









Dernière heure






 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com