TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le rachat de Léonard par un confrère luxembourgeois, la fin d’une saga belge


Rédigé par Claude Boumal le Mercredi 12 Janvier 2011

Rachetée comme on le sait par le suisse Kuoni, Best Tours n’est pas la seule entreprise belge à être passée sous contrôle étranger fin décembre, puisque le groupe autocariste luxembourgeois Sales-Lentz s’offrait au même moment l’autocariste belge Léonard, une entreprise familiale qui, avec sa trentaine de véhicules à peine, n’en était pas moins un des premiers… tour-opérateurs du plat pays.



Née au lendemain de la guerre à Verviers, une petite ville jadis prospère de la province de Liège, à quelques kilomètres de la frontière allemande, l’entreprise Léonard s’était bâti une belle réputation au cours des années, ne se contenant pas de transporter des passagers pour le compte d’autrui, créant ses propres produits sur l’Allemagne, l’Autriche, l’Espagne, notamment, mais surtout la France : Alsace, Paris, Futuroscope, et surtout Lourdes…

René Léonard, qui était jusqu’il y a peu aux commandes, se plaisait à raconter comment, dans les années 50, son père avait une jour forgé lui-même une pièce manquante à un Mercedes. Une autre époque…

Epuisé par une vie active qui le voyait sillonner toute l’Europe à la recherche de nouveaux contrats, et sans qu’aucun de ses trois enfants ne semble avoir le talent de lui succéder — le syndrome de la troisième génération — René Léonard s’était l’an dernier résolu à vendre l’entreprise.

Bien que le prix n’ait pas été précisé, on l’estime situé dans une fourchette de 10 à 15 millions d’euros.

C’est l’activité de tour operating qui a séduit l’acheteur

Le rachat de Léonard par un confrère luxembourgeois, la fin d’une saga belge
Probablement peu connu en dehors de ses frontières, Sales-Lentz est, lui, un géant à l’échelle de son petit pays, avec une flotte de quelque 400 autocars. L’acquisition de Léonard ne modifiera donc que peu la taille de l’entreprise.

En revanche, c’est l’activité de tour operating de Léonard qui a séduit l’acheteur, davantage présent aujourd’hui sur le transport public ou les navettes aéroportuaires, comme celles qui desservent les aéroports de Luxembourg ou de … Charleroi. Désormais, Sales-Lentz dispose d’une offre élargie en matière de destinations et de dates de départs, ainsi qu’un service perfectionné.

Les brochures de Léonard pourront ainsi être distribuées dans plusieurs centaines d'agences partenaires en Belgique et dans le Nord de la France.

L’intégration des flottes – les deux autocaristes avaient fait le choix de marques différentes — sera un des défis que devra relever la nouvelle entité, qui emploie désormais un millier de personnes dans les deux pays.


Lu 1938 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 22 Octobre 2017 - 23:16 Plongée sous-marine : le TO Subocea refait surface

Vendredi 20 Octobre 2017 - 11:06 Evaneos vise les 800 000 voyageurs cumulés en 2020


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com