TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le rêve manqué de G. Colson : un budget déficitaire de 75 928 euros !

Assemblée Générale du SNAV du 20 mars 2009


Rédigé par Michèle SANI le Lundi 23 Mars 2009

Le SNAV a abordé 2009 avec une prévision budgétaire déficitaire de 75 928 euros. Les cotisations d'adhésions ne font pas le plein et le désistement d'une partie du réseau Selectour n'a pas amélioré la situation. Malgré tout l'organisation présidée depuis trois ans par Georges Colson ne s'en sort pas si mal et qui sait de quoi 2009 sera fait ?



Les cotisations ne font pas le plein et le désistement d'une partie de Selectour n'arrange pas les choses...
Les cotisations ne font pas le plein et le désistement d'une partie de Selectour n'arrange pas les choses...
Au 31 décembre 2008, le SNAV regroupait 3 538 points de vente représentant 1 254 licences (contre 1 389 en décembre 2007).

135 entités juridiques manquaient à l'appel. Il est encore tôt pour dire de quoi 2009 sera fait d'autant que 112 adhérents de Selectour sur 216 ont continué à faire confiance à leur organisation syndicale en cotisant individuellement.

L'objectif affirmé du président du SNAV est de développer les adhésions, de convaincre les hésitants, de rappeler les sortants bref, de faire campagne en faisant valoir ses services et le poids de sa représentativité auprès des pouvoirs publics.

« Notre budget 2009 est difficile à boucler. Nous avons besoin des cotisations. Je lance un appel. Le SNAV représente une profession encore méconnue qui connaît des difficultés. Nous devons être unis et avoir les moyens de préserver la pérennité de nos entreprises.

J'avais fait un rêve. Je voulais l'adhésion massive des professionnels du voyage. C'est un échec »
, a reconnu Georges Colson à l'occasion de l'Assemblée Générale qui s'est déroulée en fin de semaine dernière dans le cadre du MAP.

La tendance ira donc vers une gestion de « père de famille ».

Une gestion de père de famille

L'heure est aux économies. Le budget alloué aux « régions » est d'ores et déjà diminué de moitié. A ce sujet Georges Colson a insisté sur l'important et l'attachement qu'il porte aux chambres syndicales régionales et à leurs actions. Il souhaite même que les réunions en régions se développent.

Par ailleurs, afin de rester au plus près de l'équilibre le SNAV réduira en 2009 certains services et prestataires extérieurs. Quant au cossu siège social de la Place Malesherbes à Paris, il sera totalement acquis par le SNAV fin 2009.

Il reste tout de même un cactus qui date d'avant Georges Colson et que ce dernier à quelque difficulté à « avaler ». Il s'agit du dossier « Amazonie ». Pour faire court rappelons que la faillite de cette agence de publicité a amené le SNAV à régler deux fois le montant de sa campagne. En 2009 le montant de 102 632 euros qui subsiste est provisionné dans la colonne « Passif » au titre de « risques et Créances ».

Le siège en toute propriété fin 2009

Pour le SNAV un budget à la baisse ne se traduit par une baisse des activités. Appuyé par l'APS, l'organisation syndicale a joué un rôle moteur dans les discussions préparatoires à l'élaboration du projet de loi. La nouvelle loi qui met fin à l'exclusivité des activités des agences de voyages arrive en douceur. Qui l'eut cru ?

Accepté le 4 février dernier au Conseil des Ministres, le projet de loi est transmis au Sénat où il est ainsi que les amendements qui seront proposés. Ensuite il ira à l'Assemblée et tout devrait être bouclé avant l'été afin d'être opérationnel au plus tard le 29 décembre 2009, date d'entrée en vigueur de la Directive Services.

Syndicat patronnal, le SNAV vient par ailleurs de se rapprocher du MEDEF qui, à l'initiative de Laurence Parisot et de Gilles Pélisson (Groupe Accor), crée un comité « Tourisme ».

La nouvelle loi votée avant l'été

Au siège les 13 permanents qui animent la plateforme des services sont sur le pont. Les appels se multiplient (plus de 20 000 appels et emails reçus dans l'année).

Près d'une centaine de dossiers de paracommercialisme ont été ouverts en 2008. Dans une affaire qui durait depuis de nombres années, le SNAV vient de gagner en appel contre le Palais des Congrès de Reims.

Bon an mal an le service « litige » traite une moyenne de 700 dossiers. Les prestations non respectées, les réclamations sur la qualité des services, les problèmes liés aux prix (variations des coûts du carburant et fluctuations du dollar) ainsi qu'à l'aérien et aux annulations sont en tête des litiges à traiter.

Les conseils professionnels dont les élus représentent désormais toutes les catégories des métiers et les 14 commissions techniques, ouvertes aux adhérents, se réunissent régulièrement – au moins une fois par mois –. Présidée par Guy Besnard, la commission des Affaires Sociales et de la Formation professionnelle qui a notamment en charge la révision de la Convention Collective s'est distinguée en se réunissant 27 fois en 2008.

Lu 5608 fois

Notez


1.Posté par Ali Phaukampé le 23/03/2009 14:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au fait pourquoi le président Colson a t-il du mal a avaler le castus du dossier Amazonie, y aurait-il des choses que certains ne veulent pas dire et qui ferait désordre d'étaler dans la presse ???

2.Posté par Najib Benbrahim le 23/03/2009 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il me semble que l'heure n'est pas à la division mais au rassemblement....Bravo
Mr Colson

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com