TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e
Loading





Le réveil du Monténégro

Dans la mosaïque balkanique à géométrie variable, je demande le petit Monténégro.


Rédigé par Aline Pontailler - redaction@tourmag.com le Mardi 6 Février 2007

Tout récemment séparé de son grand frère serbe, le petit royaume à la longue histoire se lance à la reconquête du marché français. Dans le sillage du décollage de la Croatie, il a décidé de mettre en avant des attraits naturels et humains très nets.



Sveti Stephan, l'île des stars, vient d'être rachetée par le groupe Aman
Sveti Stephan, l'île des stars, vient d'être rachetée par le groupe Aman
Un concentré de Méditerranée sur la superficie de l’Île de France

Bâillonné comme ses voisins par le poids de conflits incessants, le Monténégro a retrouvé, en mai 2006, son ancienne indépendance et une tranquille autonomie.

Ses 293km de façade maritime, entre la Croatie et l’Albanie, recèlent sans doute les plus beaux rivages de Méditerranée, criques désertes bordées d’eaux lumineuses, anses protégées, gardées par des petits villages aux parfums de mimosa, et l’exceptionnel fjord de Kotor, avec son décor de carte postale semé de cités et de remparts vénitiens, une belle alternative à la désormais très fréquentée Dubrovnick de l’autre côté de la frontière.

Les charmes et le potentiel d’une destination qui se veut écologique

Le récent succès de la Croatie entraînera sans effort une clientèle balnéaire vers ces plages encore inexploitées. D’autant plus que les Monténégrins sont des gens très accueillants, aimant sortir, faire la fête, et bien manger - un label est accordé aux défenseurs de la « National Cuisine » - ce qui devrait satisfaire nos amateurs de plages joyeuses et sans prétention.

A Stari Bar, une mosquée au charme orthodoxe
A Stari Bar, une mosquée au charme orthodoxe
Mais le pays ne se limite pas à sa façade. Il recèle dans l’arrière-pays des beautés naturelles assez étonnantes comme le canyon de Tara, et des parcs de montagne où sont proposés de nombreux loisirs verts, rafting, randonnées, au départ d’écolodges. C’est une des fiertés du ministère du Tourisme, qui travaille pour le premier État, sans doute, à se définir dans sa constitution comme démocratique, social et... écologique.

La course aux investissements dans le respect du slogan écologique

Les infrastructures réceptives sont encore en nombre limité et certains services, comme l’aérien, devront vite s’étoffer. Côté hôtellerie, il semblerait que les chercheurs de trésors sont arrivés. Le groupe Aman vient de racheter Sveti Stephan, l’île des stars de l’après-guerre, et son vis-à-vis l’hôtel Milocer, résidence royale jusqu’en 1918, un ensemble exceptionnel aux portes de Budva. Deux ans de travaux sont prévus avant la réouverture d’un complexe très haut de gamme.

D’autres emplacements encore inexploités sont proposés aux investisseurs par le ministère. Son challenge étant de développer l’immobilier sans détruire le potentiel beauté du pays.

Petrovac, terrasses paisibles et plages désertes
Petrovac, terrasses paisibles et plages désertes
Une volonté d’accueillir les touristes français

En 2005, 5 000 touristes français seulement ont franchi la frontière, contre 140 000 allemands. Conscients que les atouts culturels et naturels du Monténégro - et le choix d’euroïser sa monnaie - sont pourtant adaptés aux goût de la clientèle française, le gouvernement s’oriente en ce moment vers une action de promotion spécifique au marché hexagonal. Nous devrions donc vite entendre plus parler de ce futur grand du tourisme.

Lu 2966 fois
Notez


1.Posté par Olivier MASSONNAUD le 08/02/2007 16:17 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Trés intéressant article. je vais souvent là-bas et en Serbie aussi, je recherche un TO d'Europe centrale qui serait intéressé par mes services, j'ai été Délégué depuis deux ans à l'étranger et fait pas mal de guidage. je connais aussi le travail en Agence. Auriez-vous une piste en ce sens?


PUBLICITÉ
Fabien DA LUZ
fabien@tourmag.com
+33 4 91 58 61 97
+33 6 43 65 15 92


Dernière heure
















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages
et DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
I-tourisme
Groupes / CE
International
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com